Le Canada bat l’équipe numéro un au monde, les États-Unis, en rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains

Comité paralympique canadien

21 novembre, 2023

L’équipe canadienne roule invaincue en demi-finales

Zak Madell 2023

SANTIAGO – Zak Madell a marqué 30 points pour mener le Canada à une victoire 46 à 41 sur les États-Unis, le pays qui occupe le premier rang mondial, ce qui termine mardi sa ronde préliminaire sans défaite aux Jeux parapanaméricains.

Les deux pays sont largement favoris pour s’affronter en finale du tournoi jeudi, mais il reste encore les demi-finales qui auront lieu mercredi. L’équipe gagnante de ce tournoi obtient son laissez-passer pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Le dernier quart a été le meilleur du tournoi », affirme Madell, d’Okotoks (Alberta), qui a joué les 32 minutes du match et qui est l’une des plus grandes vedettes de ce sport. « Notre équipe travaille fort. Nous savions qu’il fallait tenir le coup jusqu’à la mi-temps et continuer à faire de la pression pour causer des revirements. »

Cody Caldwell a marqué cinq points, tandis que Mike Whitehead et Trevor Hirschfield en ont ajouté trois chacun.

Un peu plus de cinq minutes avant la mi-temps, l’équipe américaine a été la première à prendre une avance de deux points. L’équipe canadienne, cinquième au niveau mondial, a immédiatement riposté et les essais consécutifs de Madell ont égalisé le score. Kanda Kovac, recrue de l’équipe, et Madell ont ensuite réussi des essais qui ont permis au Canada de prendre les devants 21 à 20 avec deux minutes à jouer dans le deuxième quart.

Le Canada n’a plus tiré de l’arrière par la suite et des essais de Whitehead et de Madell lui ont donné une avance de six points à deux minutes de la fin du match.

« L’équipe des États-Unis est excellente et il faut faire preuve de vigilance si on ne veut pas se faire écraser », estime Hirschfield, de Parksville (Colombie-Britannique) et le capitaine de l’équipe canadienne. « Nous avons tout donné, nous avons suivi notre plan de match et nous étions prêts. Nous avons vu ce qui fonctionnait, ce qui était efficace, et nous avions un groupe de joueurs différents sur le terrain.

Nous avons beaucoup appris de ce match. »

Patrick Côté, entraîneur principal du Canada, se réjouit de cette performance.

« C’était comme toujours un match chaudement disputé entre les États-Unis et le Canada », poursuit-il. « La première moitié a été très serrée, sans aucune erreur. Nous avons bien utilisé nos temps de pause et dès que notre défense a mis la pression, l’équipe adverse a commencé à craquer et à permettre des ouvertures.

Une vraie victoire d’équipe. Je suis très fier. »

Le Canada termine la ronde préliminaire avec un bilan de 5-0, après des victoires face à l’Argentine, au Brésil, au Chili, à la Colombie et aux États-Unis. L’équipe américaine affiche un bilan de 4-1. Les derniers matchs de la ronde préliminaire avaient lieu dans la soirée de mardi.