Le Canada conclut un de ses meilleurs mondiaux de paranatation avec deux médailles de plus

Comité paralympique canadien

06 août, 2023

Roxon et Routliffe ajoutent le bronze à la récolte du Canada au dernier jour

KatarinaRoxon012%20%281%29%20cropped.jpg

MANCHESTER, Angleterre — Avec sa performance la plus solide de ces 15 dernières années aux Championnats du monde de paranatation de 2023 à Manchester qui ont pris fin dimanche, l’équipe canadienne de paranatation a envoyé un message clair : elle une force avec laquelle il faudra compter l’année prochaine, aux Jeux paralympiques.



Katarina Roxon et Tess Routliffe ont chacune remporté une médaille de bronze pour conclure ces championnats qui se sont déroulés sur une semaine et qui ont attiré 70 pays.



Les neuf médailles d’or remportées par le Canada au cours de la dernière semaine constituent le total le plus élevé depuis les mondiaux de 2006 à Durban en Afrique du Sud (avec 49 pays), où l’équipe canadienne avait gagné 10 médailles d’or. Le total de 19 médailles représente la meilleure récolte du Canada depuis les 21 médailles remportées par le pays à Eindhoven, aux Pays-Bas en 2010 (53 pays participants). Les Canadiens ont gagné quatre médailles d’argent et six de bronze en plus de leurs neuf victoires cette semaine.



Roxon, qui a fait ses débuts sur la scène mondiale au sein de cette équipe de 2006, à Durban à l’âge de 13 ans, a pris le troisième rang du 100 m brasse féminin SB9 avec un temps de 1 min 25,25 s. Anastasiya Dmytriv, de l’Espagne, a remporté l’or en 1 min 20,01 s, suivie d’Ellen Keane, de l’Irlande, qui est arrivée deuxième avec un temps de 1 min 21,43 s.



« J’ai réellement poussé et j’ai corrigé deux ou trois éléments par rapport à ce matin », déclare Roxon, 30 ans, championne paralympique des Jeux de 2016 dans cette épreuve. « Ce soir, je me suis rappelé qu’il fallait avoir du plaisir, que je ne devais penser qu’à la technique et que je ne devais pas m’en faire pour ce qui est du classement et du temps. Tout se mettrait en place. »



Routliffe a récolté sa quatrième médaille de la compétition avec une troisième place au 100 m libre féminin S7 avec un temps de 1 min 14,74 s. La médaille d’or a été remportée par Morgan Stickney, des États-Unis, qui a arrêté le chrono à 1 min 09,28 s et l’argent, par Sara Vargas Blanco, de la Colombie qui est arrivée deuxième avec un temps de 1 min 12,15 s.



« Mon entraineur et moi venons tout juste d’ajouter le 100 m libre à ma liste de courses », indique Routliffe, 24 ans, également médaillée d’or du 200 m quatre nages individuel et du 100 m brasse et médaillée d’argent du 50 m papillon, cette semaine. « Nous avons travaillé là-dessus et nous sommes très heureux d’en être là. C’est une épreuve amusante. »



« Ces mondiaux m’ont vraiment rendue très enthousiaste à l’idée de concourir à Paris (Jeux paralympiques de 2024). »



Sabrina Duchesne, de Saint-Augustin au Québec, médaillée de bronze au 400 m libre, a terminé cinquième avec un temps de 1 min 15,25 s.



Deux Canadiennes étaient de la finale du 100 m dos féminin S10. Il s’agit de la recrue de l’équipe nationale Katie Cosgriffe, d’Oakville en Ontario, 17 ans, qui a terminé cinquième avec un temps de 1 min 11,64 s et d’Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, qui a terminé sixième en arrêtant le chrono à 1 min 11,68 s.



Rivard a confirmé son statut de légende cette semaine avec des victoires au 50 m et au 100 libre. Elle a maintenant à son actif 19 médailles des championnats du monde en carrière.



« Je suis fière de notre équipe aujourd’hui », affirme Rivard, 27 ans, étudiante en droit à l’Université Laval à Québec. « « ls se sont vraiment montrés à la hauteur et je suis très heureuse d’avoir une jeune compétitrice S10, en la personne de Katie, à mes côtés. L’équipe m’a réellement impressionnée. Je suis confiante pour les Jeux de Paris et je sais que nous sommes capables de remporter plus de médailles qu’à Tokyo. »



Le Canada a terminé septième du relais 4X100 m libre mixte avec Philippe Vachon, de Blainville au Québec, Zach Zona, de Waterford en Ontario, Rivard et Routliffe.



Alexander Elliot, de Kitchener en Ontario, a terminé septième du 100 m dos masculin S10, tandis que Nikita Ens, de Meadow Lake en Saskatchewan, a pris le huitième rang du 100 m libre féminin S3, sa dernière finale individuelle de la semaine.



« D’abord et avant tout, j’aimerais exprimer toute la fierté et l’admiration que j’éprouve pour cette équipe », déclare l’entraineur-chef du Canada, Mike Thompson. « Sa performance aux Championnats du monde ne s’appuie pas uniquement sur les heures passées dans la piscine, mais aussi sur la camaraderie, l’unité et la résilience dont ses membres ont fait preuve. Ce fut un parcours transformateur, marqué non seulement par des performances remarquables, mais aussi par une exceptionnelle croissance personnelle. Ces athlètes ont brisé les attentes, créant entre eux des liens plus forts que nous n’aurions jamais pu l’imaginer, et ce faisant ils sont devenus bien plus qu’un groupe de nageurs. »



« Cet esprit d’unité a fait d’eux plus que de simples coéquipiers. Les liens qu’ils ont tissés entre eux, leur empathie et leur respect mutuel sont ce qui leur a vraiment permis de se démarquer sur la scène mondiale. Cet esprit les a poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes, les uns pour les autres. C’est ce sur quoi ils s’appuieront à Paris l’année prochaine et au-delà. Mais soyez rassurés : ce n’est que le début. »

Le chef d’équipe du Canada, Wayne Lomas estime qu’il s’agissait d’un effort d’équipe total.



« Nous avons mis les membres de l’équipe au défi de donner le meilleur d’eux-mêmes, de puiser leur force de l’équipe, de profiter de leur temps ensemble et de tirer de précieuses leçons dans leur parcours vers Paris. Défi relevé sur toute la ligne. »



« Je tiens à rendre un hommage tout particulier aux entraîneurs dirigés par Mike Thompson pour leur professionnalisme et leur dévouement.  Nos entraîneurs d’équipe, ainsi que le personnel de soutien expert, ont favorisé un environnement de haute performance qui a permis au talent et au caractère des nageurs de ressortir. »



En préliminaires, la Torontoise Aly Van Wyck-Smart a terminé neuvième du 100 m libre S3; Angela Marina, de Cambridge en Ontario, a également pris le neuvième rang, mais au 100 m papillon S14. Nicholas Bennett, de Parksville en Colombie-Britannique, s’est classé dixième au 100 m papillon masculin S14. Arianna Hunsicker, de Surrey en Colombie-Britannique, a terminé 10du 100 m dos S10, Roxon a pris la 11place au 50 m libre S9 et Jessica Tinney, de Toronto, la 13place au 100 m libre S5.



Bennett a été l’une des têtes d’affiche du Canada cette semaine aux mondiaux. Le nageur de 19 ans a remporté son premier titre mondial en carrière lundi dernier avec une victoire au 200 m libre masculin S14. Il a ajouté une victoire au 200 m QNI et une médaille d’argent au 100 m brasse à son palmarès et inscrit des records canadiens dans ces deux dernières épreuves.



« Je n’arrive pas encore à saisir pleinement tout ce que j’ai accompli à ces mondiaux », déclare Bennett. « J’ai fait tout ce qu’il fallait faire, et cela a marché. Je n’arrive pas à trouver les mots, c’est vraiment une nouveauté pour moi ce que j’ai réussi à faire à ce niveau. C’est un tout nouveau concept. »



« Mon moment favori a été la première victoire. Les épreuves ont commencé avec 45 minutes de retard, mais j’ai quand réussi à me pousser dans les 100 derniers mètres. Tout est plus rapide cette semaine. »

Danielle Dorris, de Moncton au Nouveau-Brunswick, n’était pas en action dimanche, mais elle a également été une des meilleures compétitrices du Canada avec une récolte de quatre médailles, y compris deux d’or.



Ci-dessous la liste des médaillés canadiens des Championnats du monde de paranatation — Manchester 2023.



OR (9)

Nicholas Bennett, Parksville, C.-B., 200 m libre S14

Nicholas Bennett, Parksville, C.-B., 200 m quatre nages individuel S14

Danielle Dorris, Moncton, N.-B., 100 m dos S7

Danielle Dorris, Moncton, N.-B., 50 m papillon S7

Shelby Newkirk, Saskatoon, 100 m dos S6

Aurélie Rivard, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, 50 m libre S10

Aurélie Rivard, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, 100 m libre S10

Tess Routliffe, Caledon, Ont., 200 m quatre nages individuel S7

Tess Routliffe, Caledon, Ont., 100 m brasse SB7



ARGENT (4)

Nicholas Bennett, Parksville, C.-B., 100 m brasse SB14

Danielle Dorris, Moncton, N.-B., 50 m libre S7

Tess Routliffe, Caledon, Ont., 50 m papillon S7

Abi Tripp, Kingston, Ont., 100 m brasse SB7

 

BRONZE (6)

Danielle Dorris, Moncton, N.-B. 200 m QNI S7

Sabrina Duchesne, Saint-Augustin, QC, 400 m libre S7

Shelby Newkirk, Saskatoon, 50 m libre S6

Tess Routliffe, Caledon, Ont., 100 m libre S7

Katarina Roxon, Kippens, T.-N.-L., 100 m brasse SB9

Nicolas-Guy Turbide, Québec, 50 m libre S13