Le Canada en quête de places pour les Jeux paralympiques de cet été
Les équipes de basketball et de rugby en fauteuil roulant aux qualifications de dernière chance
Les équipes de basketball et de rugby en fauteuil roulant aux qualifications de dernière chance
Les Jeux paralympiques de 2024 devant officiellement débuter le 28 août à Paris, il ne reste plus beaucoup de temps pour les athlètes d’assurer leur présence dans la capitale française – en particulier pour trois équipes canadiennes.
En 2023, le Canada s’est qualifié pour les Jeux en goalball féminin et en volleyball assis féminin. Au printemps, les équipes féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant et l’équipe de rugby en fauteuil roulant participeront à des tournois de la dernière chance.
Avec des membres de longue date comme Zak Madell et Cody Caldwell en rugby en fauteuil roulant, Pat Anderson et Nik Goncin en basketball en fauteuil roulant masculin, et Cindy Ouellet et Kady Dandeneau en basketball en fauteuil roulant féminin, le Canada semble en bonne position pour se qualifier aux trois compétitions.
Les équipes masculines de goalball et de volleyball assis n’ont pas réussi à se qualifier en 2023.
TOURNOIS DE QUALITIFATION POUR LES JEUX PARALYMPIQUES
Du 20 au 24 mars : rugby en fauteuil roulant, qualification pour les Jeux paralympiques, Wellington, Nouvelle-Zélande
En 2023, le Canada se devait de remporter la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Santiago pour se qualifier pour Paris. Toutefois, l’équipe canadienne (classée cinquième au monde) a perdu la finale contre l’équipe américaine, numéro un mondial. Elle doit maintenant se rendre à l’autre bout du monde et terminer dans les trois premiers rangs à l’occasion de la dernière épreuve de qualification pour les Jeux.
Le tournoi des Jeux paralympiques réunira huit pays. Sont qualifiés à ce jour les États-Unis et la France, pays hôte (6e rang mondial); la Grande-Bretagne, championne en titre des Jeux (4e), et le Danemark (7e) à la suite des Championnats d’Europe ainsi que le Japon (3e) à la suite des Championnats d’Asie.
Du 12 au 15 avril : basketball en fauteuil roulant masculin, qualification pour les Jeux paralympiques, Antibes, France
On a fait passer de 12 à 8 le nombre de pays participants au basketball en fauteuil roulant masculin pour les Jeux paralympiques.
Trois pays sont qualifiés à ce jour. La Grande-Bretagne et l’Espagne ont pris les deux places des Championnats européens et les États-Unis, champions du monde et paralympiques en titre, ont décroché leur billet en remportant l’or aux Jeux parapanaméricains. Une place est disponible pour l’équipe qui remportera les Championnats asiatiques de ce mois-ci.
Et c’est en avril dans le Sud de la France que l’on déterminera les quatre autres pays participants. Le Canada, sixième aux Championnats du monde de l’an dernier, se trouve face à la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Maroc, la Colombie et l’équipe classée deuxième aux Championnats d’Asie. Les pays qui se classeront aux quatre premiers rangs obtiendront leur billet pour Paris.
Du 17 au 20 avril : basketball en fauteuil roulant féminin, qualification pour les Jeux paralympiques, Osaka, Japon
En novembre, les Canadiennes ont manqué de peu de se qualifier pour Paris aux Jeux parapanaméricains. En finale, elles se sont inclinées par six points contre les Américaines. Les États-Unis se joignent à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas comme équipes déjà qualifiées pour Paris. Le pays qui représentera l’Asie sera désigné ce mois-ci.
Comme chez les hommes, les quatre dernières places pour Paris sont en jeu à Osaka, où le Canada, cinquième au Championnats du monde de 2023, sera en compagnie du Japon, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et de l’Algérie.
Pour le tournoi féminin paralympique, le nombre d’équipes est passé de 10 à 8.
CHAMPIONNATS DU MONDE
Comme c’est généralement le cas au cours d’une année paralympique, on aura droit à moins de Championnats du monde en 2024, mais trois qui se dérouleront avant les Jeux pourraient potentiellement constituer des tests importants pour les solides équipes canadiennes.
Du 20 au 24 mars : Championnats du monde de paracyclisme sur piste, Rio de Janeiro, Brésil
En 2024, les Championnats du monde de paracyclisme seront présentés séparément. Les Championnats du monde sur piste auront lieu du 20 au 24 mars à Rio et les Championnats du monde sur route se dérouleront après les Jeux paralympiques, soit du 21 au 29 septembre à Zurich, en Allemagne.
Aux Championnats du monde de l’année dernière qui ont eu lieu à Glasgow, en Écosse, le Canada s’est montré impressionnant sur la piste, avec notamment trois médailles pour Mel Pemble. Elle a remporté l’or à l’omnium, l’argent à la course au départ général « scratch » et le bronze à l’épreuve de contre-la-montre de 500 mètres. Keely Shaw et Katie O’Brien ont pour leur part remporté des médailles d’argent.
En paracyclisme, la période de qualification pour les Jeux paralympiques se termine le 30 juin après avoir commencé le 1er janvier 2023.
Du 9 au 11 mai : Championnats du monde de paracanoë, Szeged, Hongrie
Brianna Hennessy et Erica Scarff se sont fermement établies comme prétendantes aux médailles aux Championnats du monde de paracanoë de 2023. Hennessy a obtenu deux places pour le Canada aux Jeux grâce à des médailles d’argent aux épreuves KL1 et VL2 de 200 mètres. Scarff a également permis au Canada de se qualifier pour l’épreuve VL3 de 200 m avec une médaille d’argent.
Les Championnats du monde de paracanoë de 2024 seront une dernière occasion d’obtenir des places : les athlètes qui se classeront aux quatre premiers rangs de chacune des cinq épreuves chez les hommes et les femmes obtiendront les places pour leur pays.
Du 17 au 25 mai : Championnats du monde de para-athlétisme, Kobe, Japon
Neuf personnes différentes de l’équipe canadienne ont remporté en tout 14 médailles (2 d’or, 7 d’argent, 5 de bronze) aux Championnats du monde de 2023 qui ont eu lieu à Paris. L’équipe a obtenu 10 places de qualification pour Paris 2024.
L’athlète en fauteuil roulant Brent Lakatos a remporté trois médailles, dont une d’or, tandis qu’Austin Smeenk, Marissa Papaconstantinou et la nouvelle venue Bianca Borgella sont montés deux fois sur le podium.
Le Japon accueillera pour la première fois les Championnats du monde de para-athlétisme, du 17 au 25 mai à Kobe, qui pourraient se révéler un autre merveilleux avant-goût de Paris 2024. Les athlètes qui se classeront aux deux premiers rangs de chaque épreuve des Championnats obtiendront une place pour leur pays à Paris 2024.