Le Canada obtient l’argent au Championnat mondial de parahockey sur glace
Les Américains gagnent la finale 5-1
Les Américains gagnent la finale 5-1
OSTRAVA, République tchèque (Hockey Canada)– L’équipe nationale de parahockey du Canada a baissé pavillon 5-1 contre les États-Unis au match pour la médaille d’or du Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP, présenté samedi. Il s’agissait du 103e duel entre les deux rivaux transfrontaliers.
Malgré une performance de 34 arrêts du gardien de but Dominic Larocque (Québec, Qc), qui a été nommé Joueur du match, les Canadiens ont dû se contenter de la médaille d’argent pour une troisième fois dans l’histoire de ce championnat mondial.
Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) a marqué l’unique but du Canada en supériorité numérique au premier tiers. Greg Westlake (Oakville, Ont.) et Tyler McGregor (Forest, Ont.) ont participé au but.
Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.
« En général, je pense que nous avons eu un excellent tournoi, surtout avec les blessures. Nous pouvons retenir beaucoup d’éléments positifs en dépit du résultat de ce soir », a commenté McGregor. « Il ne faut pas s’en faire trop avec cette défaite. Nous devons axer notre attention sur l’ensemble du portrait avec les Jeux paralympiques qui approchent et essayer de nous améliorer collectivement.
« Ça a été un match très difficile qui n’a pas eu la tournure que nous espérions. Le duel d’hier face au CPR n’a pas été de tout repos, mais ce n’est pas une excuse pour nous et nous devons nous servir de ce moment pour nous motiver en vue de notre quête du titre des Jeux paralympiques l’an prochain », a exprimé Westlake. « Nous avions tellement un bon groupe de gars et personne n’est abattu dans notre vestiaire. Nous allons garder le positif de ce tournoi. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie à l’approche des Jeux de Beijing. »
Après le match pour la médaille d’or, Larocque a été nommé Meilleur gardien de but du tournoi, tandis que Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a hérité du titre de Meilleur défenseur. Ces honneurs ont été attribués par la direction du tournoi.
« Je suis très fier de notre équipe. Les joueurs, les entraîneurs et le personnel ont accompli de l’excellent travail malgré les circonstances, puisque nous avons bâti beaucoup de choses au cours des trois dernières semaines qui nous serviront aux Jeux paralympiques », a déclaré l’entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.). « La ville d’Ostrava est très spéciale pour notre équipe. Je tiens à remercier le Comité international paralympique et le comité organisateur local pour l’organisation de ce superbe événement. »
Le Canada a terminé au sommet du groupe A grâce à des victoires contre les États-Unis, la Corée du Sud et la République tchèque, dominant ses adversaires 20-1 au pointage. Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant le CPR 2-1 en demi-finale.
Le Canada a remporté quatre médailles d’or (2000, 2008, 2013, 2017), trois d’argent (2015, 2019, 2021) et trois de bronze (1996, 2009 et 2012) au Championnat mondial de parahockey du CIP.