Le Canada ouvre les championnats du monde de para-hockey sur glace avec une victoire de 2-1 sur les États-Unis

Comité paralympique canadien

19 juin, 2021

Premier match en 491 jours pour les deux pays

2021-ipcwc-jun-19-can-usa.jpg

par Hockey Canada

OSTRAVA, République tchèque – James Dunn (Wallacetown, Ont.) et Tyler McGregor (Forest, Ont.) ont inscrit des buts en avantage numérique au deuxième tiers, Dominic Larocque (Québec, Qc) a fermé la porte en troisième, et l’équipe nationale de parahockey du Canada a battu les États-Unis 2-1 samedi au Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP.

Larocque a fait un total de 15 arrêts, dont sept en troisième période alors que les États-Unis tentaient à tout prix de créer l’égalité en fin de match, mais les Canadiens se sont accrochés à la victoire pour mettre fin à une séquence de sept défaites aux mains de leurs rivaux nord-américains.

« J’ai trouvé que c’était un bon match pour notre équipe compte tenu de tout le temps qui s’est écoulé depuis notre dernière partie, a déclaré Ken Babey, entraîneur-chef d’Équipe Canada. Nous avons bien joué défensivement et nous avons pu contenir les États-Unis pendant la plupart de la rencontre. Nos gars ont bataillé ferme et ont bloqué des tirs pour préserver la victoire, et nous passons maintenant au prochain affrontement, qui aura lieu contre la Corée du Sud demain. »

Le match a été disputé à vive allure dès les premiers instants, même si aucune équipe n’avait pris part à une compétition en 491 jours. Les deux formations ont toutes deux obtenu de bonnes occasions de marquer. Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) a bien failli briser la glace lorsqu’il a raté un retour dans l’enclave.

« C’était vraiment agréable de disputer une partie après 16 mois, a dit McGregor. Je crois que tout le monde a joué un fort match. C’était rapide et robuste, et il a fallu qu’on travaille ensemble pour pouvoir gérer cette vitesse et cette robustesse. C’était important pour nous d’obtenir une première victoire, mais on a encore des choses à améliorer après une aussi longue pause. »

Les unités spéciales ont été appelées à intervenir en deuxième période lorsque les Américains se sont vu imposer une punition tôt dans l’engagement. Menant l’attaque des siens à l’aile, Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a servi une passe parfaite à Dunn, qui a complété la séquence en redirigeant habilement la rondelle derrière le gardien de but américain Steve Cash en fin de jeu de puissance.
« C’était génial d’être de retour sur la glace, a ajouté Hickey. Toute l’équipe était heureuse de reprendre la compétition. On est contents d’amorcer le tournoi avec une victoire et on a très hâte de maintenir ce rythme et de jouer notre prochain match. »

Cinq minutes plus tard, les États-Unis voyaient un des leurs se trouver à nouveau au cachot, donnant aux Canadiens une autre occasion de déployer leur attaque massive. Cette fois, ce fut au tour de McGregor de noircir la feuille de pointage, également grâce à une montée à l’offensive. Greg Westlake (Oakville, Ont.) a bifurqué vers le filet, ce qui a entraîné une collision entre trois joueurs américains et ouvert la voie au capitaine canadien, qui a décoché un superbe tir du poignet sous la barre horizontale pour doubler l’avance des siens à 9 min 35 s du deuxième tiers.

C’est toujours en avance de deux buts que les Canadiens ont amorcé la troisième période, où les deux équipes ont montré des signes de fatigue, conséquence d’une saison morte prolongée en raison de la pandémie de COVID-19.

Les États-Unis ont réduit l’écart de moitié après moins d’une minute de jeu au dernier engagement grâce à Brody Roybal qui, seul devant Larocque, a déjoué ce dernier d’un tir bas du côté du bâton pour porter le pointage à 2-1.

Les Canadiens ont cherché à rétablir leur coussin de deux buts, mais une punition à mi-chemin de la période a redonné un peu de vie aux Américains. C’est Roybal, positionné tout juste au-delà du point de mise au jeu, qui a obtenu la meilleure chance lorsqu’il a pu prendre un tir franc, mais Larocque a repoussé le disque.

Ce gain porte la fiche de tous les temps du Canada contre les États-Unis à 58-43-1. En mettant fin à leur séquence de sept matchs sans victoire contre les États-Unis, les Canadiens sont aussi parvenus à vaincre leurs rivaux au Mondial pour la première fois depuis le match pour la médaille d’or en 2017.

Le Canada reprend l’action dès dimanche (5 h00 HE/2 h00 HP) contre la Corée du Sud dans un duel d’équipes qui ont savouré la victoire au jour 1.

Les matchs du Canada sont disponibles en direct et sur demande sur paralympique.ca et sur la page Facebook du Comité paralympique canadien. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations sur la diffusion.