Le Canada prévoit de réaliser un beau coup de filet aux Jeux parapanaméricains
Des athlètes de paratennis de table, de parabadminton et de tennis en fauteuil roulant sont en lice pour des médailles
Des athlètes de paratennis de table, de parabadminton et de tennis en fauteuil roulant sont en lice pour des médailles
Natalia Lanucha, joueuse de tennis en fauteuil roulant, qui réside à Pincourt (Québec), sait que la participation aux Jeux paralympiques dépend notamment des Jeux parapanaméricains qui auront lieu du 17 au 26 novembre à Santiago, au Chili.
Lanucha, qui est d’origine polonaise, fait ses débuts à de grands Jeux ce mois-ci. Elle fait partie du groupe de six athlètes de tennis en fauteuil roulant, le plus important de ce sport à avoir représenté le Canada aux Jeux. Elle participera aux épreuves en simple et double féminin.
« Je suis vraiment emballée », admet-elle au journal The Suburban. « Ce sera différent et intéressant de se mesurer aux athlètes d’autres pays. Je suis vraiment ravie de représenter le Canada. J’ai hâte d’assister à la Cérémonie d’ouverture et de disputer mon premier match. »
« C’est mon rêve », ajoute-t-elle à propos des Jeux paralympiques. « Je veux profiter des Jeux parapanaméricains et de tournois internationaux pour m’améliorer et avoir la chance de participer aux Jeux de Paris. »
Les autres membres de l’équipe de tennis en fauteuil roulant comptent Rob Shaw, de North Bay (Ontario), meilleur joueur international du Canada et défendeur du titre de champion du monde en catégorie quad, Annie Marie Dolinar, de Deep River (Ontario), Barry Henderson, de Mission (Colombie-Britannique), Mitch McIntyre, de Vancouver (Colombie-Britannique), et Thomas Venos, d’Anmore (Colombie-Britannique).
Le tournoi de tennis en fauteuil roulant aura lieu du 19 au 25 novembre.
Huit des neuf athlètes de l’équipe de parabadminton ont participé aux Jeux de Lima 2019, au Pérou. Olivia Meier, athlète paralympique de Winnipeg (Manitoba), est en tête de liste. Elle s’est hissée à la septième place du classement mondial en simple féminin SL4.
Meier fait une pause dans sa deuxième année d’études de droit à l’Université d’Ottawa pour participer aux Jeux. Elle a étudié le droit des personnes ayant un handicap et la justice sociale pendant sa première année d’études, puis en deuxième année, elle suit également des cours sur les droits de la personne.
Les membres de l’équipe de badminton ont entre 20 et 62 ans. Mikhail Bilenki, le membre de l’équipe le plus âgé, est scientifique au sein du centre de traitement du cancer en Colombie-Britannique, BC Cancer Agency. Il est devenu paralysé à l’âge de 24 ans en raison d’une maladie et s’est installé au Canada en 1998.
Yuka Chokyu, de Vancouver (Colombie-Britannique), apporte également une riche expérience à l’équipe. Après avoir participé trois fois aux Jeux paralympiques au tennis en fauteuil roulant, elle est passée au parabadminton.
Les épreuves de parabadminton auront lieu du 22 au 26 novembre. Le parabadminton est l’un des deux seuls sports prévus le dernier jour des Jeux.
L’équipe de paratennis de table ne manque pas d’expérience non plus, car les Jeux de Santiago représentent une cinquième participation aux Jeux parapanaméricains pour Stephanie Chan, de Vancouver (Colombie-Britannique), et Ian Kent, d’Eastern Passage (Colombie-Britannique). Patrick Anderson, joueur de basketball en fauteuil roulant, participera aux Jeux pour la sixième fois, tandis que deux autres athlètes de basketball en fauteuil roulant, Cindy Ouellet et Bo Hedges, y participeront pour la cinquième fois.
Chan, qui a aujourd’hui 66 ans, était porte-drapeau canadienne à la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Lima 2019 et elle y a remporté la médaille de bronze quatre ans après avoir décroché l’or en simple féminin aux Jeux de Toronto 2015. Kent compte sept médailles obtenues aux Jeux parapanaméricains, soit deux de plus que Chan.
Les autres membres de l’équipe sont Peter Isherwood de Vancouver (Colombie-Britannique), Muhammad Mudassar de Brampton (Ontario) et Asad Hussain Syed de Toronto (Ontario), qui ont également déjà participé aux Jeux parapanaméricains.
Les épreuves de paratennis de table auront lieu du 16 au 20 novembre et seront les seules à commencer avant la Cérémonie d’ouverture.