Le Canada remporte la médaille d’argent aux Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2023
Les Américains remportent leur troisième couronne consécutive
Les Américains remportent leur troisième couronne consécutive
MOOSE JAW (Saskatchewan) – Les États-Unis ont marqué deux buts en infériorité numérique pour s’imposer 6-1 face au Canada au cours du match pour la médaille d’or des Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2023.
C’était la sixième fois consécutive que le Canada et les États-Unis s’affrontaient pour l’or et les Américains ont remporté les trois derniers titres. C’est en 2017 que l’équipe canadienne a remporté l’or pour la dernière fois. Elle a aussi été médaillée d’argent en 2019 et 2021.
« On a placé toute la saison sous le signe de la croissance », a affirmé Tyler McGregor, capitaine de l’équipe canadienne. « Le résultat est déchirant, mais chaque personne dans ce vestiaire, en raison de l’investissement qu’elle a fait tout au long de la saison pour s’améliorer tous les jours, part d’ici avec beaucoup de fierté. »
Les États-Unis ont marqué deux fois en première et en deuxième périodes pour prendre une avance de 4-0. Porté par un public inébranlable qui a continué à scander « Go Canada Go » malgré le pointage, McGregor a ouvert le score pour le Canada au début de la troisième période. Il a été nommé joueur canadien du match.
Cependant, les Américains ont rapidement rebondi pour mettre le match hors de portée de l’équipe canadienne en pleine reconstruction, qui comptait six membres qui en étaient à leurs premières armes en Championnats du monde.
« Nous sommes à un stade différent de notre développement », a expliqué Russ Herrington, entraîneur-chef du Canada. « C’est un long et difficile parcours et nous avons le sentiment d’avoir accéléré un peu le processus ici. »
Declan Farmer a mené les États-Unis grâce à deux buts, dont un en infériorité numérique à la fin de la première période qui a permis aux Américains de prendre l’avance 2-0.
« Nous devons être difficiles à affronter et cela signifie d’être en possession de la rondelle autant que possible », a affirmé David Hoff, entraîneur-chef des États-Unis. « Le Canada nous a échappé à quelques reprises, mais nous avions toujours deux ou trois luges qui revenaient pour l’empêcher d’atteindre le filet. »
Dans le match pour la médaille de bronze, la Tchéquie est montée sur le podium pour la première fois à des Championnats du monde de para-hockey grâce à une victoire de 3-2 sur la Chine.
On a félicité le comité organisateur de Moose Jaw pour l’organisation du tournoi.
« Le comité a été remarquable; les prochains hôtes auront de grandes chaussures à chausser », a déclaré Herrington.
Les prochains Championnats du monde auront lieu en 2025, dans un endroit à déterminer.