Le Canada se qualifie pour le match pour la médaille d’or au championnat du monde de para-hockey sur glace
Il affrontera ses grands rivaux des É.-U. dans la finale samedi.
Il affrontera ses grands rivaux des É.-U. dans la finale samedi.
OSTRAVA, République Tchèque – Des buts des unités spéciales du Canada de Liam Hickey et Tyler McGregor ont été suffisants pour remporter une victoire de 2-1 en demi-finale, vendredi, contre le Comité paralympique russe au championnat du monde de para-hockey sur glace 2021.
Hickey, de St. John’s, à T.-N.L., a inscrit un but en désavantage numérique en première période et McGregor en a ajouté un en avantage numérique en deuxième pour donner les devants 2-0 au Canada.
« Ce fut un effort courageux de toute l’équipe », a dit l’entraîneur-chef du Canada Ken Babey au sujet du match robuste. « Même quand nous avions des difficultés, notre groupe est demeuré calme et concentré sur remporter la victoire. »
Mikhail Miachin a finalement déjoué le gardien canadien Dominic Larocque avec moins de six minutes à jouer en deuxième période. Les Russes ont mis de la pression sur les Canadiens tard dans la période et gaspillé trois avantages numériques dans la troisième période, mais la défensive du Canada, avec Larocque en tête, a tenu le fort quand c’était nécessaire.
« Nous avons écopé de quelques pénalités, mais nous devons avoir eu un bon pourcentage pour tuer les pénalités parce que nos défenseurs faisaient un excellent travail de soutien [pour Larocque] », a dit Billy Bridges, qui a effectué une passe parfaite dans l’enclave pour le but gagnant. « Nous étions prêts à jouer et je pense que cela paraissait dans la manière dont nous nous sommes battus à chaque présence et avons profité de nos occasions de marquer. »
Les Russes faisaient leur première présence au championnat du monde depuis leur médaille de bronze en 2015.
« Le CPR a été un incroyable test pour nous », a ajouté McGregor. « Il a fallu les 15 joueurs pour faire le travail. Même si la marque a été serrée, je pense que nous avons eu d’excellentes chances de marquer sur lesquelles nous aurions pu capitaliser. »
Dans l’autre demi-finale, les É.-U. ont défait la Corée du Sud 10-0. Les Canadiens ont vaincu les Américains 2-1 dans le premier match du tournoi à la ronde samedi dernier.
Les É.-U. ont battu le Canada 3-2 en prolongation au dernier championnat du monde en 2019 et 2-1 en prolongation dans la finale pour la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver 2018. Le dernier titre du Canada au championnat du monde remonte à 2017.
« Nous avons une occasion de remporter la médaille d’or et nous savons que nous devrons jouer à notre meilleur », a dit Babey. « Cette équipe est certainement capable de relever le défi. »
Le match pour la médaille d’or de samedi débutera à 15h (HE).
Les matchs du Canada sont disponibles en direct et sur demande sur paralympique.ca et sur la page Facebook du Comité paralympique canadien. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations sur la diffusion.