Le Canada vise l’or aux championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

02 mars, 2023

Les championnats du monde par équipe et double mixte ont lieu du 4 au 12 mars à Richmond, en C.-B.

INA%20FORREST.jpg

Il est inutile de demander aux curleurs en fauteuil roulant de l’équipe canadienne quels sont leurs objectifs lors des championnats du monde.

C’est toujours l’or, et les succès internationaux passés reflètent cette abondance de confiance.

Mais chaque année, il devient de plus en plus difficile d’obtenir cette médaille d’or. Le champ international a égalé le Canada en force, ce qui rend chaque championnat du monde et chaque tournoi des Jeux paralympiques difficile à prévoir, avec une demi-douzaine de nations considérées comme des prétendants.

Le Canada est monté sur le podium à chaque Jeux paralympiques en curling en fauteuil roulant, avec des médailles d’or en 2006, 2010 et 2014 et des médailles de bronze aux deux derniers Jeux.

Aux championnats du monde, cependant, le succès n’a pas été aussi constant pour l’équipe rouge et blanche, avec une seule médaille d’argent (2020) lors des six dernières éditions. Avec 13 Jeux paralympiques à son actif, le Canada sera une fois de plus un adversaire redoutable à domicile lors du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant de 2023, qui aura lieu du 4 au 12 mars à Richmond, en Colombie-Britannique.

« Je pense que le fait d’être à la maison sera un réel avantage pour nous », a déclaré la troisième canadienne Ina Forrest, de Spallumcheen, en Colombie-Britannique, quatre fois paralympienne et qui participe à ses 13e championnats du monde. « Nous serons dans un espace confortable, l’hôtel sera tout près, le changement d’heure est minime, et plus de gens nous encourageront. »

L’équipe canadienne est également riche en expérience. Elle est accompagnée du skip et meneur Mark Ideson, de London, en Ontario, trois fois paralympien et qui participe à ses huitièmes championnats mondiaux, du quatrième Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario, un paralympien de Beijing 2022, et du deuxième Gil Dash, de Wolseley, en Saskatchewan, un joueur expérimenté qui fait ses débuts aux championnats mondiaux.

Marie Wright, de Moose Jaw (Saskatchewan), membre de l’équipe des Jeux paralympiques de 2018, est la suppléante. Wright a fait un retour remarquable après avoir souffert d’une grave maladie non covidienne en 2020. Elle a joué pour le Canada lors des premiers championnats du monde de double mixte en 2022, se classant 13e avec James Anseeuw, et sera certainement une présence importante dans l’équipe de cette année.

En parlant de double mixte, ces championnats du monde verront se dérouler simultanément les tournois de jeu à quatre et de double mixte. Le Canada sera représenté par Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, et le vétéran Dennis Thiessen de Sanford, au Manitoba.

« Dennis et moi nous connaissons depuis 2009 », a déclaré Joseph, membre de l’équipe paralympique de 2022. « Nous communiquons et sommes connectés sur la glace. Le double est un état d’esprit tout à fait différent. Il n’y a que cinq pierres au lieu de huit, alors vous devez changer votre façon de penser et ce dont vous avez besoin pour marquer. »

Pour en revenir au jeu à quatre, il y a 12 pays dans une seule poule aux championnats du monde de 2023. Le Canada sera accompagné de la Chine (championne paralympique et championne du monde en titre), de la République tchèque, du Danemark, de l’Italie, du Japon, de la Corée du Sud, de la Lettonie, de la Norvège, de l’Écosse, de la Suède et des États-Unis.

Haitao Wang est de retour en tant que skip de la Chine, mais avec trois coéquipiers différents de Pékin 2022.

Le Canada ouvre le tournoi le 4 mars contre les Chinois et poursuit le tournoi à la ronde contre les États-Unis et la Lettonie le 5 mars, le Japon et la Norvège le 6 mars, l’Italie et l’Écosse le 7 mars, la Corée du Sud et la Suède le 8 mars et le Danemark le 9 mars.

Les six premières équipes à l’issue du tournoi à la ronde accèdent à la phase de barrage. Les équipes classées première et deuxième accèdent directement aux demi-finales. Les quarts de finale auront lieu le 10 mars, les demi-finales le 11 mars et les matchs pour les médailles le 12 mars.

Il y a 19 équipes en double mixte et elles sont réparties en deux groupes. Le Canada est dans le groupe B avec le Danemark, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, la Lettonie et la Suède. Les équipes du groupe A sont la Chine, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Norvège, la Pologne, l’Écosse, la Slovaquie, la Suisse et les États-Unis. La Suède est le champion en titre.

Le tournoi à la ronde commence le samedi 4 mars et se poursuit jusqu’au vendredi 10 mars.

Les premières équipes de chaque groupe se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe disputent des matchs de qualification le samedi 11 mars. Les vainqueurs de ces matchs se qualifient pour les demi-finales le samedi 11 mars.

Les deux matches des médailles auront lieu le dimanche 12 mars.

Le double mixte fera ses débuts aux Jeux paralympiques en 2026.

Pour plus d’informations, y compris les horaires, visitez: https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=news