Le Canadien Mark Arendz remporte une troisième médaille d’or aux Championnats du monde de parabiathlon
Le Canada termine la compétition avec sept médailles
Le Canada termine la compétition avec sept médailles
PRINCE GEORGE, C.-B. – Mark Arendz, de Hartsville, Île-du-Prince-Édouard, a complété un tour du chapeau en or en fin de semaine lors des premiers championnats du monde de parabiathlon regroupant 18 pays.
Samedi, le 12 fois médaillé des Jeux paralympiques a remporté sa troisième victoire dans l’épreuve en remportant la poursuite masculine de sprint debout avec une note parfaite de 10 sur 10 au tir et un temps de 11 minutes et 18,9 secondes.
Arendz, qui a perdu son bras gauche au-dessus du coude dans un accident agricole à l’âge de sept ans a aussi gagné le 7,5 kilomètres mercredi et le 12,5 kilomètres jeudi.
«J’ai réalisé un triplé étonnant et remporté une victoire au Championnat du monde en poursuite sprint», a écrit Arendz sur son compte Instagram. « Je me suis mis en bonne position lors des qualifications et j’ai réalisé une performance impressionnante en finale, en tirant sans faute et en skiant une course fantastique. »
L’équipe canadienne composée de quatre membres a terminé la compétition avec sept médailles (quatre d’or et trois de bronze) pour se classer quatrième au classement général.
Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a également décroché l’or cette semaine, au 7,5 kilomètres debout féminin. Dans la même course, Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a ajouté le bronze et elle a également terminé troisième avec Arendz, dimanche, au relais par équipe. Wilkie a également terminé troisième au 12,5 kilomètres.
L’Ukraine a fini en tête du classement des médailles avec 20 médailles (8-7-5), l’Allemagne a suivi avec 13 (3-6-4) et les États-Unis huit (4-1-3).
Derek Zaplotinsky, de Smokey Lake, en Alberta, a poursuivi sa meilleure saison en carrière avec une quatrième place dans l’épreuve assise de 7,5 kilomètres. Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, n’a pas pu concourir en raison d’une infection des sinus.
Cameron espère être sur la ligne de départ pour la finale de la Coupe du monde paranordique qui débute mercredi à Prince George. Les quatre autres Canadiens sont également inscrits avec :
Emma Archibald – Fall River, Nouvelle-Écosse
Ethan Hess – Pemberton, Colombie-Britannique
Christina Picton – Fonthill, Ont.
Lyne-Marie Bilodeau – Sherbrooke, Qué.
Jesse Bachinsky – Kenora, Ont.
Levi Nadlersmith (Guide) – Boissevain, Man.
Leo Sammarelli – Vancouver, Colombie-Britannique