Le COC, le CPC et Petro-Canada dévoilent un nouveau groupe de boursiers du programme FACE

Comité paralympique canadien

14 septembre, 2023

56 duos d’athlètes et entraîneurs recevront chacun une aide de 10 000 $

Petro-Canada FACE Athlete Reese Ketler

TORONTO – Le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et Petro-Canada ont annoncé aujourd’hui l’identité des boursiers 2023 du programme FACETM de Petro-Canada.

À leur 35e année d’existence, les bourses du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACE) offrent un soutien financier aux athlètes et aux entraîneurs dans la poursuite de leurs rêves olympiques et paralympiques. Depuis 1988, Petro-Canada a ainsi versé plus de 13,5 millions $ en soutien financier à plus de 3500 athlètes et entraîneurs canadiens.

« Le programme FACE de Petro-Canada a été un pilier du système sportif canadien depuis plus de trois décennies et a soutenu certains des meilleurs athlètes et entraîneurs du Canada pendant cette période, affirme David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Nous sommes ravis d’avoir des partenaires comme Petro-Canada qui partagent notre engagement, par l’entremise du Programme Impact d’Équipe Canada, à créer un système sportif sécuritaire, inclusif et accessible, et qui connaissent véritablement la valeur de l’appui aux athlètes d’Équipe Canada sur chaque étape de leurs parcours. J’ai hâte de voir ce que ce nouveau groupe accomplira sur la route vers les Jeux de Paris 2024 et au-delà. »

Cette année, les bourses sont versées à 56 espoirs olympiques et paralympiques, qui travaillent en vue de représenter Équipe Canada, mais qui ne se qualifient pas encore pour obtenir un financement du gouvernement. Chaque athlète et leur entraîneur(e) recevront un montant combiné de 10 000 $ pour appuyer leur entraînement.

« Félicitations à tous les lauréats de la subvention FACE de Petro-Canada 2023, raconte Karen O’Neill, chef de la direction du Comité paralympique canadien. Le Programme FACE est devenu une partie tellement intégrale du système sportif canadien au fil des années, offrant à tant d’athlètes et d’entraîneurs avec plus d’outils et d’occasions pour atteindre leurs objectifs. Nous avons hâte de suivre le parcours des lauréats de cette année. Merci à notre précieux partenaire Petro-Canada pour son soutien permanent des athlètes et des entraîneurs canadiens et pour mettre en vitrine l’incroyable pouvoir du sport pour avoir une véritable répercussion vers une société plus inclusive et accessible. »

Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats 2023 qui se trouve ici.

« Nous avons soutenu les aspirations des athlètes et des entraîneurs canadiens depuis 1988, assurant qu’ils possèdent les ressources dont ils ont besoin pour monter sur le podium, indique Patrick Ritchie, vice-président des ventes et du marketing chez Petro-Canada. Pour nous, être fièrement d’ici signifie d’appuyer ceux qui nous représentent et par le programme FACE, nous offrons un financement direct important à un moment essentiel de leurs parcours qui les amènera à porter les couleurs du Canada sur la scène mondiale. »