Le CPC pleure la perte du marin paralympique canadien David Cook
Cook a gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 1996
Cook a gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 1996
(photo: davidcook.ca)
La collectivité paralympique canadienne a perdu un de ses plus anciens champions et ambassadeurs avec le décès de David Cook, de Victoria, vendredi. Il avait 62 ans.
Cook a fait équipe avec John McRoberts, Kirk Westergaard et Kenneth Kelly pour gagner la médaille d’argent dans l’équipage mixte aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta. La voile, à ces Jeux, était un sport en démonstration et est devenu officielle en 2000.
« Il était un mentor et une source d’inspiration qui aimait la voile », a dit une autre paralympienne, Stacie Louttit, de Victoria, au Times-Colonist à propos de Cook. Louttit a gagné une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Beijing 2008.
« David était un marin intelligent. C’était un personnage. Il était unique. Il était brave et audacieux. »
À 17 ans, Cook a été diagnostiqué avoir une atrophie musculaire spinale, une maladie neurologique dégénérative. Toutefois, cela ne l’a jamais empêché de faire du sport et à 19 ans il est tombé en amour avec la voile qui est devenue la plus grande passion de sa vie.
Dans son site Internet davidcook.ca il a écrit: « J’ai d’abord eu l’idée quand j’avais 19 ans grâce à quelques collègues de travail qui étaient jeunes, mais des marins chevronnés. Un avait fait le tour de l’Île de Vancouver, avec un ami, sur un petit bateau de 18 pieds. Après avoir entendu leurs histoires, j’ai immédiatement commencé à rêver de la voile et peu après j’ai acheté mon propre bateau. Je voulais créer mes propres souvenirs. »
Il a pris sa retraite de la voile compétitive en 1997 à 38 ans. En 2008, il a fait le saut dans les courses de petits bateaux téléguidés et est devenu un des principaux concepteurs et bâtisseurs de bateaux miniatures.
Cook, qui laisse sa femme Raewyn, a été le fondateur de la Victoria Sailing Foundation qui a aidé des jeunes et des personnes ayant un handicap à bâtir leur confiance grâce la voile.
Au moment de son décès, Cook travaillait sur un livre sur sa vie, partageant ses « défis, ses solutions et ses leçons apprises dans la vie », qu’il avait presque terminé.
Une célébration de la vie aura lieu cet été au Royal Victoria Yacht Club.
La Comité paralympique canadien présente ses sincères condoléances à toute la famille de David, ses amis et les autres membres du monde de la voile.