Le quintuple paralympien Todd Nicholson est nommé président d’À Nous le podium
Le quintuple paralympien Todd Nicholson est nommé président d’À Nous le podium
Le quintuple paralympien Todd Nicholson est nommé président d’À Nous le podium
OTTAWA – Todd Nicholson, d’Ottawa, chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, est le nouveau président d’À Nous le podium, a annoncé lundi l’agence technique sportive indépendante.
« Félicitations à Todd Nicholson pour sa nomination comme président d’À Nous le podium », a dit Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. « Nous connaissons très bien le leadership et la passion de Todd pour le sport au Canada et savons que sa détermination pour l’excellence conduira le Canada vers d’autres succès à Tokyo 2020 et Beijing 2022. »
Nicholson a guidé l’équipe paralympique du Canada à un record de 28 médailles à PyeongChang comme chef de mission. Le quintuple paralympien a été capitaine de l’équipe nationale canadienne de para-hockey sur glace pendant 15 ans. Cette période a été marquée par trois médailles paralympiques: or (2006), argent (1998) et bronze (1994).
« Je suis extrêmement fier et honoré de porter le flambeau d’ÀNP tout en travaillant avec nos partenaires du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien dans un effort pour conduire le Canada vers d’autres performances olympiques et paralympiques sur le podium », a dit Nicholson, qui remplace John Furlong – le tout premier président d’À Nous le podium.
« Les athlètes canadiens viennent de produire des performances records aux deux derniers Jeux, mais nous ne pouvons pas nous arrêter ici. Nous devons continuer à nous défier, accepter le changement, prendre des risques et rechercher les occasions d’être encore meilleurs sur la scène globale d’ici Tokyo 2020 et Beijing 2022. »
Il est aussi un athlète d’élite dans plusieurs sports d’été, dont le basketball en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le triathlon, le duathlon et le marathon.
Ses contributions bénévoles pour représenter la participation et l’inclusion de tout le monde dans leur collectivité sont également impressionnantes.
« Todd est un meneur très respecté auprès des joueurs majeurs dans la collectivité sportive canadienne et il comprend ce qu’il faut pour atteindre l’excellence », a dit Anne Merklinger, chef de la direction d’À Nous le podium.
« Il est un exécutant reconnu dans le sport et dans les conseils d’administration, il est généreux de son temps comme bénévole dans de nombreux projets et il est habité par le succès. Nous sommes privilégiés d’avoir Todd pour diriger notre mission d’aider les athlètes canadiens à atteindre et à demeurer au sommet du podium dans les compétitions olympiques et paralympiques. »
Nicholson a aussi agi comme président du conseil des athlètes du Comité international paralympique (IPC), il a été membre du conseil d’administration de l’IPC et il a agi comme représentant des athlètes de l’IPC au Comité international olympique.
« Il a contribué à la collectivité sportive canadienne de plusieurs manières différentes tout au long de sa carrière, incluant comme multimédaillé paralympique », a ajouté Fabien. « Nous sommes excités de continuer de travailler avec Todd dans son nouveau rôle pour atteindre d’autres performances sur le podium paralympique. »
Nicholson, un directeur d’À Nous le podium depuis 2015, préside un nouveau conseil d’administration incluant: Araba Chintoh, Rob Hatch, John Mills, Sue Paish et Tara Whitten. Ils sont accompagnés des membres vétérans du conseil d’administration Therese Brisson, Chris Clark et Duncan Fulton.
« Nous avons un excellent groupe de membres du conseil d’administration, nouveaux et anciens, qui ont été impliqués dans la collectivité sportive depuis longtemps, mais qui ont aussi des liens dans la collectivité des affaires du pays », a dit Nicholson.
« Nous tous, et le personnel d’ÀNP, les entraîneurs de notre équipe nationale, les athlètes et les administrateurs sommes concentrés sur le succès. Dans mon rôle, je veux aider à pousser les meilleures pratiques et les connaissances considérables qui existent dans notre organisation et la collectivité sportive canadienne pour assurer que nous soutenons nos athlètes avec les bons outils et les meilleures pratiques qui leur permettront de monter sur le podium sur les scènes nationales et internationales. »