Le Steadward Centre organise un camp d’entraînement de para-athlétisme pour les athlètes en fauteuil roulant et leurs entraîneurs
Le Fonds de développement du sport paralympique a contribué au financement de l’événement de trois jours
Le Fonds de développement du sport paralympique a contribué au financement de l’événement de trois jours
Certaines personnes de diverses régions de la Saskatchewan et de l’Alberta ont fait jusqu’à 10 heures de route pour participer à un camp d’entraînement destiné aux athlètes en fauteuil roulant et aux entraîneurs qui a récemment eu lieu au Steadward Centre for Personal & Physical Achievement (Centre Steadward pour la réalisation personnelle et physique), à Edmonton.
Le financement de l’événement provient en partie d’une subvention de 10 000 $ du Fonds de développement du sport paralympique 2023-2024 (FDSP) du Comité paralympique canadien, qui est financé par la Fondation paralympique canadienne.
Les deux principaux volets de cette initiative sont la formation des entraîneurs et l’épanouissement des athlètes.
Geneva Coulter, coordonnatrice des partenariats et du développement du sport paralympique au Steadward Centre for Personal & Physical Achievement, affirme que l’objectif du financement du FDSP est d’encourager les athlètes et les entraîneurs à se rassembler pour apprendre de leurs pairs ainsi que s’entraîner ensemble et tisser des liens.
« Pour y parvenir, nous avons financé les frais de déplacement des athlètes et des entraîneuses et entraîneurs qui venaient de l’extérieur d’Edmonton pour participer à notre camp d’entraînement en para-athlétisme du printemps », précise-t-elle. « Cette mesure a permis de réduire la charge financière que doivent assumer les athlètes intéressé·e·s par des occasions d’entraînement en para-athlétisme. La participation des entraîneurs permet également aux athlètes de bénéficier d’une grande expertise en matière d’entraînement, notamment dans les domaines des courses de vitesse, des lancers et des courses en fauteuil roulant. »
Coulter souligne que les personnes qui participent à ce camp, dont certaines n’ont pas plus de neuf ans, en retirent d’importants bénéfices.
« Les occasions de pratiquer un sport paralympique sont plus rares, en particulier pour une personne qui réside dans une petite ville de la Saskatchewan, par exemple, où elle peut être la seule de la localité à pratiquer un sport paralympique », ajoute-t-elle. « Il y a une multitude d’éléments différents en para-athlétisme, en plus de la diversité des athlètes et de leur collaboration unique avec leurs entraîneuses et entraîneurs, alors ce camp offre un environnement positif pour la croissance et l’excellence dans le sport. »
Le camp de trois jours a eu lieu à la fin du mois d’avril. Des séances d’entraînement se sont déroulées pendant les trois jours, y compris de l’entraînement musculaire ainsi qu’une formation en classe.
« C’était la première fois que nous invitions des athlètes hors de la province à un camp, et nous comptons le faire plus souvent à l’avenir, car c’est une excellente occasion pour les personnes qui y participent. Les liens que ces personnes tissent sont très importants. »
En plus du camp, la subvention du FDSP permettra également à trois athlètes et à deux entraîneurs de participer aux Championnats canadiens d’athlétisme Bell 2023 qui ont lieu à la fin du mois.
« Faciliter les déplacements pour cet événement permettra à nos athlètes et à nos entraîneurs de continuer de se rassembler avec d’autres athlètes d’autres provinces pour participer à des compétitions et tisser des liens », poursuit Coulter.
« Le camp et les Championnats nationaux favoriseront des expériences sportives de qualité et contribueront à resserrer les liens au sein du para-athlétisme. »