PYEONGCHANG, Cor.—Mark Arendz a fêté sa troisième médaille paralympique en biathlon en carrière, tandis que Collin Cameron a écrit une page d’histoire en tant que premier Canadien à monter sur le podium paralympique dans la classification de ski-assis, samedi, pour lancer le spectacle sportif de 10 jours à PyeongChang, en Corée.
Âgé de 28 ans, Arendz a combiné sa meilleure journée de ski et de tir cette année pour égaler sa médaille d’argent au 7,5 kilomètres de biathlon paralympique d’il y a quatre ans. Le triple paralympien de Hartsville, dans l’Î.P.-É., a inscrit le deuxième meilleur temps en 18:25,9 dans la catégorie masculine debout.
« En franchissant la ligne, j’ai pensé que je l’avais. Je suis vraiment heureux de la journée. Cela a été une course fantastique pour moi, mais quelqu’un a été simplement un peu plus rapide », a dit Arendz, qui a lancé un grand cri après avoir franchi la ligne d’arrivée.
« J’ai grandi dans une petite ferme dans l’Île du Prince-Édouard, et maintenant je suis ici comme triple médaillé paralympique. Je suppose que je suis la preuve que si vous rêvez grand et que vous vous fixez un objectif, des choses fantastiques peuvent se produire, peu importe d’où vous venez. »
Avec des médailles d’argent et de bronze de Sotchi – sans parler d’une boîte à trophées remplie de médailles et de podiums globaux dans le circuit de la Coupe du monde paranordique au cours de la dernière décennie, l’heureux Canadien a été inspiré pendant tous les trois tours de la course – grimpant à fond de train les épuisantes pentes et se moquant de la neige molle qui couvrait la piste de 2,5 kilomètres au Centre de biathlon Alpensia.
« Je voulais terminer cette course avec quelque chose autour de mon cou – cela a été un succès pour moi aujourd’hui, » a ajouté Arendz. « Mais je voulais aussi briser la glace pour la suite des Jeux et mettre la barre. »
Arendz a profité de skis rapides et d’un tir propre dans ses deux présences au camp de tir pour s’assurer de la médaille d’argent.
« J’ai éprouvé un peu de difficulté dans ma deuxième session (de tir), mais j’ai réussi à surmonter ce petit problème. J’ai simplement pris un peu plus de temps que je voulais. Tout a été propre. C’est un début fantastique, ce qui est important pour moi pour la suite des Jeux. »
Arendz a terminé à 29 secondes de son principal adversaire, Benjamin Daviet, qui a aussi été propre au tir. Le Français a été couronné champion paralympique en 17:56,6. Ihor Reptyukh, d’Ukraine, a obtenu la médaille de bronze en 18:40,9 (0+1).
« Je suis arrivé au centre et j’ai vu le nom de Collin (Cameron) en tête du classement dans son dernier tour de la course de ski-assis. Je l’ai encouragé dans sa dernière pente et cela m’a donné beaucoup d’énergie de le regarder gagner sa toute première médaille paralympique ce matin », a ajouté Arendz.
Âgé de 29 ans, Cameron a transmis une poussée d’adrénaline à toute l’équipe paranordique canadienne, le matin, quand il a remporté sa première médaille en biathlon en trois ans de carrière.
L’ancien joueur de para-hockey sur glace de Sudbury, en Ontario, a inscrit son nom dans les livres d’histoire en tant que tout premier Canadien à monter sur le podium paralympique de biathlon dans la classification de ski-assis avec une excitante médaille de bronze dans sa course de 7,5 kilomètres en 23:59,0.
« C’est fou. Je ne m’attendais pas à cela aujourd’hui », a dit en riant Cameron. « Je me sentais vraiment bien en m’étendant sur le matelas (au tir) et j’étais chaque fois en position. Cela m’a mis sur le podium aujourd’hui, et c’est absolument fou. »
Cameron suivait de près les meneurs dans une course serrée quand il est arrivé au champ de tir pour la dernière fois.
« Quand je suis arrivé au champ de tir pour la deuxième fois, j’ai entendu à la radio de John (Jaques – entraîneur) quand il s’est penché pour me donner mon fusil, que j’étais troisième et j’ai raté ce tir. J’ai pris une respiration et me suis reposé – puis j’ai tiré. Dans la dernière pente, toute l’équipe criait pour moi et j’ai foncé aussi fort que j’ai pu. »
Cameron a terminé à seulement 9,3 secondes du médaillé d’or, l’Américain Daniel Cnossen, qui a inscrit un temps de 23:49,7 (0+1). Et il était à seulement 2,4 secondes du médaillé d’argent de la Biélorussie – Dzmitry Loban, qui a terminé en 23:57,0 (1+0).
« Tout est tombé en place aujourd’hui et je ne sais pas pourquoi. Je pense que c’est toute la préparation tout au long de la saison. Je devenais progressivement plus énergique et plus rapide, et à cause de tout le travail que John a fait avec moi à Sudbury. Nous étions concentrés sur la procédure de course et cela a rapporté aujourd’hui. C’est un parcours tellement amusant ici. »
Il a certainement eu sa part de plaisir en Corée.
Le premier de ses deux podiums dans la Coupe du monde de l’IPC s’est aussi produit à PyeongChang il y a un an quand il a gagné une course de ski de fond de vitesse. Son seul autre podium international a eu lieu plus tôt cette année – aussi dans une course de ski de fond de vitesse – quand il a obtenu une médaille de bronze en Allemagne.
« J’ai toujours considéré le ski de fond comme ma priorité, mais le biathlon est aussi très amusant. J’aime l’aspect d’avoir deux courses différentes. C’est très amusant et j’aime le défi », a ajouté Cameron, qui est un des athlètes les plus respectés sur la scène des courses internationales. « J’espère simplement que toute l’équipe pourra tirer profit pendant le restant de la semaine de ce fantastique momentum que nous bâtissons. »
Les seuls autres Canadiens médaillés en biathlon paralympique sont Brian et Robin McKeever. Le duo de frères a gagné une médaille de bronze dans le 7,5 kilomètres dans la discipline de vitesse pour la déficience visuelle aux Jeux paralympiques de 2006 à Turin, en Italie. Robin McKeever est présentement l’entraîneur-chef de la formation paranordique du Canada.
Deux Canadiennes ont aussi pris le départ dans la course féminine de 6 kilomètres debout. Emily Young, de North Vancouver, a terminé septième en 19:08,2 (0+1), tandis que Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, s’est classée huitième en 19:22,6 (1+1).
L’athlète paralympique neutre Ekaterina Rumyantseva a gagné la classification en 17:06,1 malgré qu’elle ait raté une cible.
Résultats complets de biathlon: http://bit.ly/2oXxrq7
Les courses de ski de fond en ski-assis sont prévues pour dimanche.
SFC est l’organisme de régie du ski de fond au Canada, qui est le sport et l’activité récréative d’hiver optimale du pays avec plus d’un million de Canadiens qui participent chaque année. Ses 60 000 membres incluent les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les skieurs de tous les âges et toutes les habiletés, dont ceux des équipes nationales de ski du Canada et des équipes de ski paranordique. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Haywood Securities Inc., AltaGas, Mackenzie Investments, Swix et Lanctôt Sports– ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, d’À Nous le podium et de B2Ten, SFC développe des champions olympiques, paralympiques et du monde. Pour obtenir plus de renseignements sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.
*****
POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Ski de fond Canada
T: +82 10 2633 8075