Les coureurs de paracyclisme sur piste se rassemblent à Milton cette semaine avant les Jeux paralympiques de 2020

Comité paralympique canadien

28 janvier, 2020

« C’est la plus grosse course que j’ai jamais faite »

rio16_ct_Marie-Claude%20Molnar_practice-3sept201684535.jpg

MILTON, Ont. – Le peloton international arrive à Milton pour les championnats du monde de paracyclisme sur piste de l’UCI 2020, cette semaine, pour la dernière chance d’obtenir des points de qualification pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo cet été.

Les courses se dérouleront de jeudi à dimanche au Centre national de cyclisme Mattamy. La compétition a attiré 168 coureurs de 32 pays.

« Je n’ai pas encore réalisé que nous sommes en 2020, mais je vais traiter la compétition au Canada comme mon Tokyo », a dit Louis Rolfe, d’Angleterre, un des principaux adversaires du multiple médaillé paralympique et des championnats du monde canadien Tristen Chernove dans les épreuves C2.

« Je donne tout ce que j’ai pour faire de mon mieux au Canada. Si je fais bien ici, alors j’aurai une bonne chance d’être choisi pour les Jeux, qui sont de toute évidence le gros objectif de cette année. Mais je ne peux pas penser à Tokyo avant d’avoir fait le travail que je veux faire au Canada. »

Chernove a été le meilleur producteur de médailles du Canada aux championnats du monde de 2019 aux Pays-Bas avec une de chaque couleur dans les trois épreuves sur piste: la course scratch, la poursuite individuelle et le kilomètre.

En tout, les coureurs canadiens ont remporté cinq médailles il y a un an. Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, en a ajouté une d’argent dans la poursuite individuelle féminine C4 à ses débuts aux championnats du monde et Ross Wilson, d’Edmonton, une de bronze dans la poursuite individuelle masculine C1. 

Chernove et Wilson ont tous deux terminé 2019 classés deuxièmes au monde dans les classements mondiaux sur piste dans leur catégorie respective.

Chernove, Shaw et Wilson sont accompagnés dans l’équipe de 2020 par la vétéran Marie-Claude Molnar, de St-Hubert, au Québec, Lowell Taylor et son pilote Ed Veal et la championne olympique de Rio 2016 nouvellement classifiée Kate O’Brien.

O’Brien a gagné une médaille d’or en vitesse par équipe aux Jeux parapanaméricains en 2015. L’ancienne adepte de bobsley qui s’est tournée vers le cyclisme sur piste participera aux épreuves de vitesse dans la catégorie C4. Elle a été gravement blessée dans un accident à l’entraînement en 2017.

Les championnats du monde sont pratiquement sans lendemain pour Taylor et Veal. Leur récent succès en tandem donne de l’espoir pour qu’une place pour les Jeux de Tokyo 2020 soit possible. Ils ont gagné deux médailles d’argent aux Jeux parapanaméricains l’été dernier ainsi que le titre national.

« C’est la plus grosse course que j’ai jamais faite », a dit Taylor à CTV News Calgary. « Ce sont mes premiers championnats du monde et c’est la principale compétition pour être choisi pour Tokyo. Ma meilleure chance aux Jeux paralympiques de Tokyo est sur la piste. »

Molnar a été satisfaite de sa progression au cours des derniers mois et elle vise une place sur le podium dans la poursuite individuelle C4. Elle avait terminé quatrième l’an dernier dans cette course.

« La poursuite est une solide épreuve pour moi », a dit Molnar au Courrier du Sud. « Mon temps est très rapide et s’améliore chaque année. Je suis confiante parce qu’au dernier camp d’entraînement j’ai vraiment bien roulé, ce qui me donne l’espoir qu’une médaille est possible. »

Une des plus grandes vedettes internationales à Milton sera le Britannique Jody Cundy, 16 fois champion du monde. Il connaît l’importance des championnats du monde de Milton.

« Ces championnats du monde représentent la dernière véritable occasion de vous tester dans un environnement compétitif avant les Jeux », dit-il. « Donc c’est une étape cruciale dans la préparation de chacun pour l’intensité de Tokyo. »

Les auditeurs pourront suivre l’action dans le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports. La diffusion en direct couvrira toutes les finales et la couverture débutera le jeudi 30 janvier à 15h HE (midi HP). Pour obtenir l’horaire complet de la diffusion en direct, veuillez visiter Paralympic.ca/paralympic-super-series.