Les vedettes du paracyclisme du Canada ont remporté sept médailles aux championnats du monde de paracyclisme sur route de l’UCI, dont quatre d’or, deux d’argent et une de bronze. La Torontoise Shelley Gautier a gagné deux médailles d’or, Tristen Chernove a décroché une médaille d’or et une d’argent et Michael Sametz a remporté sa deuxième médaille d’or de suite. Ross Wilson a obtenu une médaille d’argent et Alex Hyndman une de bronze dans leur épreuve. Globalement, le Canada a terminé les championnats du monde 2018 classé cinquième en tout pour les titres mondiaux.
L’équipe nationale féminine de volleyball assis a obtenu beaucoup de succès au championnat du monde de volleyball assis de Paravolley mondial 2018 aux Pays-Bas en juillet. Les Canadiennes classées neuvièmes favorites ont compilé un dossier de 2-1 dans le tournoi à la ronde et ont battu l’équipe hôtesse des Pays-Bas en quarts-de-finale pour terminer septième en tout. C’est le meilleur résultat de l’histoire de cette équipe au championnat du monde.
Le Canada continue de dominer dans la piscine, dont récemment aux championnats panpacifiques de paranatation à Cairns, en Australie. Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a battu son propre record du monde du 400m libre féminin S10.
En Espagne, ce mois-ci, le Canada a complété les Jeux mondiaux de l’ACISLPC pour les athlètes ayant de la paralysie cérébrale avec 14 podiums dans la dernière fin de semaine pour terminer troisième dans le décompte global des médailles avec 19 d’or, 15 d’argent et quatre de bronze pour un total de 38.
Le double paralympien en athlétisme Jon Dunkerley a terminé premier dans la Coupe du monde de l’Union internationale de triathlon (ITU) qui a eu lieu à Magog, au Québec. Dans seulement son deuxième triathlon de la saison, Dunkerley a gagné la catégorie masculine PTVI en 1:06:10. Ses coéquipières canadiennes Lyne-Marie Bilodeau (1:42:46), Kamylle Frenette (1:10:22) et Jessica Tuomela (1:12:52) ont dominé les catégories féminines PTS2, PTS5 et PTVI et ajouté au total de médailles du Canada.
Au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant GIO 2018 à Sydney, en Australie, le Canada s’est bien battu et a terminé sixième en tout. L’équipe, un mélange de vétérans et de nouveaux joueurs qui ont participé à leur premier championnat du monde ensembles, ont joué sous les ordres d’un nouvel entraîneur-chef, Patrick Côté, et d’un nouvel entraîneur adjoint (et cinq fois paralympien) David Willsie.
À Edmonton, Stefan Daniel a remporté la médaille d’or chez les hommes debout dans la Série mondiale de paratriathlon. Jessica Toumeala et son guide Laurent Babineau ont aussi gagné la médaille d’or dans la catégorie de déficience visuelle féminine. Dans seulement sa troisième course, la recrue Kamylle Frenette a gagné une médaille d’argent dans l’épreuve féminine PTS5 et Dunkerley et son guide James Cook ont obtenu celle de bronze dans la course de déficience visuelle masculine.
Et présentement Équipe Canada participe aux championnats du monde de boccia BISFed 2018 à Liverpool. L’équipe inclut Phillipe Lord, Éric Bussière, Alison Levine, Marco Dispaltro, Iulian Ciobanu et Hanif Mawji. Allez Canada Allez!
C’est un été occupé jusqu’à maintenant, mais un excellent été pour être un para-athlète canadien
Vous pouvez suivre Équipe Canada dans Facebook, Twitter et Instagram! @CDNParalympics
Photo: Kevin Bogetti-Smith/Rugby en fauteuil roulant Canada