Mitch McIntyre accède aux quarts de finale en simple, catégorie quad, aux Jeux parapanaméricains

Comité paralympique canadien

20 novembre, 2023

Le joueur de tennis en fauteuil roulant vise la ronde des médailles

Lanucha

Photo: Natalia Lanucha en action aux Jeux

SANTIAGO – Mitch McIntyre, qui réside à Vancouver (Colombie-Britannique), s’est qualifié lundi pour les quarts de finale de tennis en fauteuil roulant en simple, catégorie quad, aux Jeux parapanaméricains de 2023.

Thomas Venos, qui réside à Anmore (Colombie-Britannique), et Barry Henderson, de Mission (Colombie-Britannique), sont également parmi les huit finalistes en double masculin.

Classé 24e au monde, McIntyre a battu Edison Molina, de l’Équateur, avec un pointage de 6-2, 6-3, après 68 minutes sous un soleil de plomb, sur le terrain d’argile du Centre de tennis situé au cœur de l’action des Jeux, près du Stade national.

« Je suis de plus en plus à l’aise sur un terrain d’argile », déclare McIntyre, qui a terminé quatrième à cette épreuve aux Jeux de Lima 2019. « Je pense que j’ai bien joué la première manche, je me suis un peu écarté de mon plan de match en deuxième, mais j’ai réussi à m’adapter et à faire ce qu’il fallait pour gagner. »

L’autre athlète canadien en simple, catégorie quad, est Rob Shaw, de North Bay (Ontario), champion en titre et l’un des porte-drapeaux à la cérémonie d’ouverture. Shaw a bénéficié d’une exemption pour les quarts de finale et a son premier match mardi contre Diego Perez du Chili. McIntyre affrontera Francico Cayulef, un autre athlète du Chili.

Shaw et McIntyre jouent également ensemble en double, catégorie quad, dont les épreuves commencent mardi.

En double masculin, Venos et Henderson ont amorcé leur tournoi avec une victoire de 6-0, 6-1 sur Francisco Beltran et Eduardo Lopez, de l’Équateur.

Lundi, Venos s’est incliné (6-3, 6-1) au cours du quart de finale masculin en simple face à Connor Stroud, des États-Unis.

« Nos matchs étaient très serrés au cours de la dernière année », explique Venos, 24 ans, qui participe aux Jeux parapanaméricains pour la deuxième fois. « Si j’avais pu marquer un peu plus de points, le résultat aurait pu être différent. »

En double féminin, Anne Marie Dolinar, de Deep River (Ontario), et Natalia Lanucha, de Pincourt (Québec), se sont inclinées 6-0, 6-2 à leur premier match contre Dana Mathewson et Maylee Phelps, des États-Unis.