Plusieurs candidats pour des médailles pour le Canada aux championnats du monde paranordiques

Comité paralympique canadien

19 janvier, 2023

La compétition débutera ce samedi à Ostersund, en Suède

Picton_1.jpg

OTTAWA – Avec les six athlètes ayant une expérience des Jeux paralympiques, dont quatre multi-médaillés, les attentes sont élevées pour la puissante équipe para-nordique du Canada aux championnats du monde qui auront lieu du 21 au 29 janvier à Ostersund, en Suède.

Lors de la seule Coupe du monde avant les championnats du monde, qui s’est tenue en décembre en Finlande, l’équipe canadienne a accumulé 22 médailles pour montrer qu’elle est prête pour la saison post-paralympique.

Les Canadiens entament une nouvelle ère sans Brian McKeever, l’athlète paralympique canadien le plus titré de tous les temps avec 20 médailles. Il a pris sa retraite après les Jeux paralympiques de Pékin, mais a laissé l’équipe entre de bonnes mains, sans compter qu’il reste à proximité en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale de ski.

Voici un bref aperçu des six membres de l’équipe canadienne:

Mark Arendz (Hartville, Î.P.-É.): Mark Arendz est le leader de l’équipe avec quatre participations aux Jeux paralympiques et 12 médailles dans les épreuves masculines de cross-country debout et de biathlon. Sa performance de six médailles aux Jeux de PyeongChang en 2018 était un record canadien, et il a poursuivi avec quatre autres médailles l’année dernière à Pékin.

Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.): Brittany Hudak est également une vétérane établie sur la scène internationale avec trois médailles paralympiques en trois participations, dont deux aux derniers Jeux d’hiver à Pékin. L’athlète de cross-country et de biathlon vise sa première médaille aux championnats du monde d’Ostersund.

Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B..): Natalie Wilkie, qui aura 22 ans le premier jour des championnats du monde, est déjà sept fois médaillée aux Jeux paralympiques. À ses débuts aux championnats du monde il y a trois ans à Prince George, en Colombie-Britannique, elle a récolté deux médailles d’argent.

Collin Cameron (Bracebridge, Ont.): Comme Wilkie, le skieur assis Collin Cameron a affiché des résultats spectaculaires lors de ses deux participations aux Jeux avec six médailles, toutes de bronze. Il a également été champion du monde de ski de fond sprint en 2017 et 2019.

Christina Picton (Fonthill, Ont.): Comme Wilkie, le skieur assis Collin Cameron a affiché des résultats spectaculaires lors de ses deux participations aux Jeux avec six médailles, toutes de bronze. Il a également été champion du monde de ski de fond sprint en 2017 et 2019.

Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alta.): Derek Zaplotinsky, qui a participé deux fois aux Jeux paralympiques, est également à la recherche d’une première médaille aux championnats du monde. Il s’est classé trois fois parmi les cinq premiers lors de ses deux participations aux championnats du monde.

Le programme de cette semaine à Ostersund prévoit que les courses de biathlon auront lieu le 21 janvier (7,5 km sprint), le 25 janvier (10 km demi-fond) et le 27 janvier (12,5 km individuel).

Les courses de ski de fond auront lieu le 22 janvier (18 km individuel), le 24 janvier (sprints), le 28 janvier (10 km individuel) et le 29 janvier (relais 4×2,5 km).

Les résultats complets seront disponibles sur le site officiel de la FIS – cliquez ici pour accéder au programme de cross-country et ici pour accéder au programme de biathlon.

Nordicfr