En se présentant à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo, Nate Riech faisait certainement partie des favoris du 1500 m masculin T38. Médaillé d’or de l’épreuve aux championnats du monde 2018 et aux Jeux parapanaméricains 2019, il a régulièrement abaissé le record du monde avant d’arriver à Tokyo.
Et il a livré la marchandise aux Jeux, remportant la victoire dans des conditions humides en trois minutes et 58,92 secondes pour ainsi ajouter l’or paralympique à son impressionnant CV. Il a terminé plus de quatre secondes avant le médaillé d’argent.
Cette médaille a été la cinquième et dernière médaille d’or du Canada aux Jeux de Tokyo.
« Les Jeux de Tokyo étaient vraiment uniques. Pendant la COVID, les amis et la famille étaient absents des gradins, mais j’ai été aidé par un personnel de soutien à Tokyo », déclare Riech, en se remémorant son expérience aux Jeux. « Je tiens à féliciter tout particulièrement mon équipe de soutien. Sans elle, je n’aurais même pas pu participer aux championnats, mais elle m’a aidé à concourir au plus haut niveau et j’ai fini par remporter la médaille d’or. »
« Lorsque j’ai pu parler à ma mère après la course, je n’oublierai jamais la fierté et l’émotion qu’elle a manifestées, c’est l’un des moments les plus marquants pour moi. »
Prix du sport paralympique canadien — Tokyo 2022
Meilleurs débuts paralympiques par une athlète féminine — Kate O’Brien
Meilleurs débuts paralympiques par un athlète masculin — Nate Riech
Meilleure performance d’équipe — À communiquer
Meilleur athlète masculin — À communiquer
Meilleure athlète féminine — À communiquer
Les Prix du sport paralympique canadien soulignent les performances exceptionnelles des athlètes et des équipes aux Jeux paralympiques. Pour en savoir plus, visitez le site Paralympique.ca/prix-du-sport.