Résumé de la fin de semaine: le Canada gagne deux médailles dans la Coupe du monde de boccia de Rio

Comité paralympique canadien

02 mai, 2022

Le championnat du monde de curling en fauteuil roulant de double mixte débute, l’Alberta gagne le titre national de rugby en fauteuil roulant

boccia.png

Alison Levine, de Montréal, et Kristyn Collins, de St. John’s, ont obtenu une médaille d’argent et une de bronze en fin de semaine dans la Coupe du monde de boccia de Rio.

Levine, double paralympienne, a gagné ses deux matches préliminaires BC4 et a vaincu la championne paralympique de 2016, Michaela Balcova, de Slovaquie, 6-1 en demi-finale. Elle a perdu la finale 8-1 contre Leidy Chica Chica, de Colombie.

« Je suis très satisfaite de ma médaille d’argent ici à Rio », a déclaré Levine, qui s’est hissée au premier rang mondial en 2019. « C’était une compétition extrêmement difficile. La plus dure de ma carrière pour de nombreuses raisons, mais mon objectif était de terminer sur le podium. »

Dans le match pour la médaille de bronze BC2, Collins a marqué quatre points dans la quatrième manche en tirant parti d’un jack plus long lancé par la Slovaque Kristina Kudlacova.

« J’étais très heureuse de gagner », a déclaré Collins. « Je veux remercier l’équipe, les partenaires de performance et les entraîneurs d’avoir cru en moi. Ils m’ont dit de ne jamais abandonner ou de douter de mes capacités. J’aimerais également remercier ma mère d’avoir participé activement à mon entraînement à Terre-Neuve, ainsi que mon père qui m’a accompagné ici à Rio. »

Collins est la première athlète canadienne de la catégorie féminine BC2 à remporter une médaille lors d’une compétition mondiale.

Le championnat du monde de curling en fauteuil roulant de double mixte débute

Le premier championnat du monde de curling en fauteuil roulant en double mixte a débuté à Lohja, en Finlande. Les Canadiens Marie Wright, de Moose Jaw (Saskatchewan), et Jamie Anseeuw, de Winnipeg, ont enregistré une victoire et deux défaites au cours de la fin de la semaine.

Les Canadiens ont vaincu la Lettonie 8-4 dans leur premier match du tournoi à la ronde, samedi, avant de s’incliner contre l’Allemagne 6-4, puis contre la Slovaquie 7-6, dimanche. Le Canada est à égalité au sixième rang du groupe B. Les Canadiens affronteront les États-Unis (1-1) et la Norvège (3-0) lundi.

Les Roughnecks de l’Alberta gagnent le titre national de rugby en fauteuil roulant

À Montréal, les Roughnecks de l’Alberta ont battu le Thunder de l’Ontario 61-57, dimanche, pour remporter la médaille d’or du championnat national de rugby en fauteuil roulant 2022.

Les Roughnecks sont restés invaincus en quatre matches au tour préliminaire, dont une victoire de 60-56 contre leurs adversaires ontariens samedi.

Dans le match pour la médaille de bronze, le Lightning de l’Ontario a battu Équipe Québec 51-48.

En division 2, Équipe C.-B., a remporté le titre avec une victoire de 41-38 sur le Storm de l’Ontario. L’équipe B du Québec a remporté la médaille de bronze en battant les Bighorns de l’Alberta 55-36.