Résumé de la fin de semaine : Le Canada remporte deux médailles aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant
Tyler Turner, champion du monde de parasnowboard
Tyler Turner, champion du monde de parasnowboard
RICHMOND (C.-B.) – Le Canada a accueilli avec succès les Championnats du monde de curling en fauteuil roulant en remportant l’argent en équipe et le bronze en double mixte à l’occasion de la ronde des médailles qui s’est déroulée dimanche pour conclure la semaine de compétition.
Au cours du match de championnat de la compétition par équipes, la Chine a volé deux points en huitième manche pour défendre avec succès son titre quand la tentative de lancer dans le cercle de quatre pieds de Jon Thurston (Dunsford, Ontario), quatrième, ne s’est pas rendue assez loin.
L’équipe canadienne se composait du capitaine Mark Ideson (London, Ontario), de Thurston, de la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), du deuxième Gil Dash (Wolseley, Saskatchewan) et de la remplaçante Marie Wright (Moose Jaw, Saskatchewan). Le Canada, qui visait son premier titre mondial depuis 2013, est monté sur le podium pour la dernière fois en 2020 quand il a remporté la médaille d’argent. L’année dernière, il a terminé cinquième.
« Nous avons plutôt bien joué », a déclaré Ideson. « Nous nous en sommes tenus à notre plan de match, qui était un peu plus offensif. Nous n’avons pas su profiter de quelques occasions et l’autre équipe est tellement bonne, que les occasions ne sont pas nombreuses.
En double mixte, Collinda Joseph (Stittsville, Ontario) et Dennis Thiessen (Winnipeg, Manitoba) ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 13-11 sur la Chine.
« Nous ne pourrions être plus fiers », a déclaré Joseph. « Le fait que deux équipes remportent des médailles dans deux disciplines différentes à une compétition organisée à domicile montre à quel point notre programme est bon. »
L’an dernier, le Canada s’est classé 13e à l’épreuve double mixte qui figurait pour la première fois aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant.
Au match pour la médaille d’or, la Lettonie a battu les États-Unis par la marque de 11-8.
Tyler Turner de nouveau champion du monde de parasnowboard
Samedi, Tyler Turner (Campbell River, C.-B.), qui a explosé sur la scène internationale en 2022 avec une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022, a défendu avec succès son titre mondial de snowboard cross SB-LL1 masculin aux Championnats du monde de parasnowboard.
« Je suis très heureux de défendre ce titre et de le conserver pendant encore deux ans », a écrit Turner sur sa page Instagram (en anglais). « Félicitations aux Américains Noah Elliot (deuxième) et Mike Schultz (troisième) qui ont livré une lutte acharnée dans des conditions loin d’être idéales sur une piste difficile. Cette semaine a été mouvementée et je suis heureux de m’en sortir relativement indemne. »
L’athlète amputé des deux jambes est le seul Canadien à participer à la compétition qui se poursuit plus tard cette semaine avec le double slalom incliné.
Le Canada remporte la médaille de bronze à la Coupe de rugby en fauteuil roulant féminin
Le Canada a fait des débuts impressionnants à l’occasion de la Coupe de rugby en fauteuil roulant féminin en remportant la médaille de bronze. La toute première équipe féminine canadienne à participer à une compétition internationale a battu l’équipe A française locale Aquabion par la marque de 37-25.
Ce fut une belle victoire pour les Canadiennes qui avaient perdu 33-28 contre Aquabion à leur deuxième match du tour préliminaire. Le Canada a commencé le tournoi par une défaite de 42-21 contre la Grande-Bretagne, mais a terminé les préliminaires avec deux victoires.
« Nous n’avons joué qu’une seule fois en équipe à Calgary », a déclaré la joueuse canadienne Julia Hanes. « Depuis que nous sommes ici, nous faisons des progrès match après match et on le voit très bien. C’était génial de voir notre équipe s’adapter à jouer ensemble. »
Record de médailles pour les skieurs paranordiques canadiens
La semaine dernière, à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde de ski paranordique, le Canada a ajouté trois autres médailles d’argent. Cela porte le total de la saison à 41 médailles en Coupe du monde, 16 podiums aux Championnats du monde et deux globes de cristal pour la première place au classement de la Coupe du monde.
Ces globes de cristal ont été remportés par le quadruple paralympien Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.), qui se trouve en première place au classement général du biathlon masculin, et par Collin Cameron (Bracebridge, Ontario), qui se trouve en première place du classement général du ski de fond assis masculin.
« Ce fut une saison incroyable », a déclaré Arendz. « Au début de la saison, je n’étais même pas sûr de me rendre à la première Coupe du monde, et là, avec ces résultats… »
« C’est ma meilleure saison de biathlon en carrière. »
Guimond et Turgeon remportent deux médailles chacun à la Coupe du monde de ski para-alpin
La fin de semaine dernière, Alexis Guimond (Gatineau, Québec) et Frédérique Turgeon (Candiac, Québec) ont tous deux remporté deux médailles en descente à la Coupe du monde de ski para-alpin qui s’est déroulée à Sella Nevea, en Italie.
Turgeon a remporté l’argent à la première course et le bronze à la deuxième de la compétition féminine debout, tandis que Guimond a gagné le bronze dans ses deux descentes debout chez les hommes.
Kurt Oatway (Calgary, Alberta) et Brian Rowland (Merrickville, Ontario) ont remporté la médaille de bronze à la première et la deuxième descentes assises respectivement.