Revue de l’année : Un calendrier complet de compétitions pour les para-athlètes canadiens

Comité paralympique canadien

19 décembre, 2022

Plusieurs Championnats du monde en prévision du voyage à Paris

Brianna%20Hennessy-kayak-Tokyo-4sept202140326.jpg

OTTAWA – Les 12 mois de 2022 resteront gravés dans la mémoire du parasport en raison des Jeux paralympiques d’hiver qui ont eu lieu en mars à Beijing. Cependant, ce fut aussi une année de retour à un calendrier de compétition plus régulier, et les Championnats du monde sont revenus en force, tant pour les sports d’été que ceux d’hiver.

Certains étaient déjà prévus pour cette année, mais d’autres ont été reportés en raison de la pandémie de 2020 et de 2021. Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et Baie-Comeau, au Québec, figuraient parmi les villes qui devaient accueillir des Championnats du monde en 2022.

Voici les Championnats du monde de sports paralympiques qui ont eu lieu pendant l’année accompagnés d’un résumé des résultats des athlètes canadiens :

Du 12 au 23 janvier : Championnats du monde de parasports de neige, Lillehammer, Norvège
Il s’agissait des premiers Championnats du monde combinés de ski para-alpin, de parabiathlon, de ski paranordique et de para snowboard et d’un report depuis le début de 2021. Le Canada a récolté 15 médailles, dont trois d’or, pour se classer neuvième au classement général.

Du 19 au 27 février: Championnats du monde de paratir à l’arc, Dubai, ÉAU
Trois paratireurs ont représenté le Canada aux championnats du monde, reportés de 2021 – Kevin Evans, Steven Murgatroyd et Chris Waterman.

Du 30 avril au 5 mai : Championnats du monde de curling en fauteuil roulant double mixte, Lohja, Finlande
Marie Wright, de Moose Jaw (Saskatchewan), et Jamie Anseeuw, de Winnipeg (Manitoba), ont représenté le Canada à l’épreuve inaugurale de double mixte. Ils ont remis une fiche de 3-5 et se sont classés au neuvième rang au classement général.

Du 12 au 18 juin : Championnats du monde de paranatation, Madère, Portugal
Initialement prévus pour 2021. Le Canada a conclu Madeira 2022 avec 18 athlètes sur le podium (6-5-8), soit cinq de plus qu’à Londres 2019. Il s’agit du meilleur résultat du pays à des Championnats du monde depuis les 21 médailles remportées en 2010 à Eindhoven, aux Pays-Bas. Le contingent canadien de 30 athlètes a également établi trois records de championnats, 14 records nationaux et 22 records personnels.

Du 3 au 7 août : Championnats du monde de para canoë, Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Brianna Hennessy, d’Ottawa (Ontario), a remporté la médaille d’argent au 200 m VL2 et la médaille de bronze au 200 m KL1 aux Championnats du monde intégrés, pour ainsi contribuer à la récolte de six médailles du Canada pour une quatrième place au classement général.

Du 6 au 14 août : Championnats du monde para-équestres, Herning, Danemark
Trois athlètes paralympiques – Jody Schloss, de Toronto (Ontario), Roberta Sheffield, basée au Royaume-Uni, et Winona Hartvikson, de Langley (Colombie-Britannique) – représentaient le Canada aux épreuves de dressage para-équestre aux Jeux équestres mondiaux. La sixième place de Sheffield à l’épreuve de style libre de catégorie III s’est révélée le meilleur résultat du Canada.

Du 11 au 14 août : Championnats du monde de paracyclisme sur route, Baie-Comeau, Québec
Le Canada a terminé la compétition de 40 pays avec sept médailles (trois d’argent et quatre de bronze). Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), et Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), ont mené la charge avec deux médailles chacun. Joey Desjardins, Charles Moreau et Shelley Gautier sont également montés sur le podium.

Du 10 au 16 octobre : Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant, Vejle, Danemark
Avec une cinquième place, le Canada a amélioré son résultat (sixième) des derniers Championnats du monde qui avaient eu lieu en 2018 et a égalé sa performance des Jeux paralympiques de 2020.

Du 20 au 23 octobre : Championnats du monde de paracyclisme sur piste, Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Une nouvelle étoile canadienne du paracyclisme est née au vélodrome construit pour les Jeux de 2024. Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), a remporté deux médailles d’or avec des victoires à l’omnium féminin C3 et la course au départ général. Kate O’Brien, de Calgary, a ajouté une médaille d’argent à l’issue de la course contre la montre féminine C4 de 500 mètres.

Du 1er au 6 novembre : Championnats du monde de para badminton, Tokyo, Japon
Les meilleurs joueurs de para badminton du monde sont retournés à Tokyo; le Canada a pu compter sur une équipe de six membres. Yuka Chokyu, de Vancouver (Colombie-Britannique), et Wyatt Lightfoot, d’Assiniboia (Saskatchewan), se sont tous deux qualifiés pour la ronde éliminatoire en simple. Les Championnats du monde étaient initialement prévus du 25 au 31 octobre 2021.

Du 4 au 11 novembre : Championnats du monde de volleyball assis, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Les Canadiennes sont entrées dans l’histoire avec une médaille d’argent, leur tout premier podium à des Championnats du monde. Elles ont perdu contre le Brésil au cours d’une finale en cinq sets. Les Canadiens se sont classés 11es.

Du 6 au 17 novembre: Championnats du monde de paratir sportif, Al Ain, ÉAU
Le paralympien Doug Blessin a été le seul Canadien aux championnats du monde de paratir sportif et son meilleur résultat a été 33e en qualification pour le tir à la carabine à air 10m mixte couché. 

Du 8 au 10 novembre : Championnats du monde de para judo, Bakou, Azerbaïdjan
Priscilla Gagné, porte-drapeau du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, a répété sa performance des Jeux avec une médaille d’argent chez les femmes de 57 kilos.

22 novembre : Championnats du monde de para triathlon, Abu Dhabi, EAU
Stefan Daniel, de Calgary (Alberta), a remporté sa cinquième couronne mondiale en carrière dans la catégorie masculine PTS5, tandis que Kamylle Frenette, de Dieppe (Nouveau-Brunswick), est montée sur le podium pour la première fois en carrière quand elle s’est classée troisième dans la catégorie féminine PTS5.

Du 6 au 13 décembre : Championnats du monde de boccia, Rio de Janeiro, Brésil
Alison Levine et Iulian Ciobanu ont fait équipe et ont obtenu le meilleur résultat du Canada à des Championnats du monde quand ils ont remporté le bronze à l’épreuve en paires BC4. Levine a également affiché le meilleur résultat de l’équipe de huit membres en jeu individuel : elle a terminé quatrième du tournoi féminin BC4.

Du 8 au 17 décembre : Championnats du monde de goalball, Matosinhos, Portugal
Initialement prévu pour juin 2022 en Chine. L’équipe féminine canadienne a connu un tournoi exceptionnel en se classant quatrième tandis que les hommes ont terminé en 13 place.