Rivard remporte d’emblée une médaille d’or à l’étape berlinoise du circuit de la Série mondiale de paranatation

Comité paralympique canadien

31 mai, 2024

Des athlètes du Canada participeront à la Coupe du monde de boccia à Rio

Aurelie Rivard, Para Swimmer

BERLIN – Deux semaines seulement après les essais paralympiques, Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu (Québec), remporte la médaille d’or à l’épreuve féminine de 200 m style libre à l’occasion de la sixième étape du circuit de la Série mondiale de paranatation.

Rivard, qui a déjà remporté dix médailles paralympiques et qui se prépare à participer à ses quatrièmes Jeux, a réalisé un chrono de 2:09,31, à moins d’une seconde de son record du monde S10 établi en 2018, ce qui lui a permis d’accumuler 914 points à l’épreuve multi-classes.

Liesette Bruinsma, des Pays-Bas, a terminé deuxième avec 870 points et Aira Kinoshita, du Japon, en troisième place avec 834 points.

Pour les épreuves multi-classes, le classement est basé sur le rapport entre le temps de l’athlète et le record du monde dans sa catégorie respective.

« C’est probablement ma meilleure performance à cette épreuve depuis que j’ai établi le record du monde à Berlin il y a six ans », affirme Rivard au cours d’une entrevue d’après-course au bord de la piscine. « C’est une bonne préparation pour mon épreuve de 400 m style libre à Paris. »

Tess Routliffe, de Caledon (Ontario), et Katie Cosgriffe, d’Oakville (Ontario), toutes deux en lice pour les Jeux, ont remporté des médailles de bronze au 100 m brasse et au 50 m dos.

Routliffe a réalisé le deuxième temps le plus rapide de sa carrière en 1:31.20 après avoir établi le record canadien S7 aux essais.

Cosgriffe a battu son record personnel de 32,39, ce qui la rapproche de la marque nationale de 32,06 établie par Summer Mortimer en 2010.

Les compétitions se terminent dimanche.

Cinq athlètes du Canada participeront à la Coupe du monde de boccia

Danik Allard, de Bois-des-Filion (Québec), Kristyn Collins, de St. John’s (Terre-Neuve), Lance Cryderman, de Sudbury (Ontario) ainsi que Joëlle Guérette et Marco Dispaltro, qui habitent à Montréal (Québec), sont à Rio pour participer à une épreuve de la Coupe du monde de boccia qui commence samedi.

Allard (catégorie masculine BC2), Collins (catégorie féminine BC2) et Cryderman (catégorie masculine BC1) participeront aux épreuves individuelles et par équipe.

Collins, Cryderman et Allard espèrent recevoir une invitation bipartite pour les Jeux paralympiques de Paris. Ces trois athlètes sont respectivement 12e, 10e et 12e au classement mondial individuel et 10e au classement par équipe. Il s’agirait d’une deuxième participation aux Jeux paralympiques pour Cryderman et Allard.

On attribue les places en fonction d’une multitude de facteurs établis par World Boccia et le Comité international paralympique.

« Les équipes BC1 et BC2 viennent tout juste de terminer la Coupe du monde à Montréal, à laquelle elles ont réussi à atteindre la demi-finale au niveau mondial, ce qui n’était pas arrivé à une équipe canadienne depuis plus de dix ans. Nous devrions nous présenter à la Coupe du monde de Sao Paulo avec plus de confiance, ce qui, nous l’espérons, se reflétera dans nos résultats », souligne Ed Richardson, entraîneur à Boccia Canada.

Guérette concourt aux épreuves féminines BC3 et Dispaltro, trois fois paralympien, chez les hommes en BC4.

Cette compétition est l’avant-dernière pour l’équipe canadienne avant le début des Jeux paralympiques qui ont lieu à la fin du mois d’août.