Santiago, 17 novembre 2023 — Vendredi soir, après la cérémonie d’ouverture, les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ont officiellement commencé. Menée par les porte-drapeau Shelley Gautier et Rob Shaw, l’Équipe parapanaméricaine canadienne est prête pour la compétition. Au jour 1, le samedi 18 novembre, l’équipe sera en action dans six sports :
Goalball
Les deux équipes canadiennes seront en action et entameront le tournoi des Jeux contre les États-Unis. L’équipe masculine entrera la première en scène, soit à 10 h 45, heure locale/8 h 45 HE, et les femmes seront en action à 16 h 30, heure locale/14 h 30 HE. Les équipes victorieuses des tournois masculin et féminin à Santiago obtiendront leur billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Basketball en fauteuil roulant
Avec une place aux Jeux paralympiques de l’été prochain en jeu, les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada espèrent commencer leur campagne à Santiago 2023 par une victoire. Les femmes, championnes parapanaméricaines en titre et cinquièmes des championnats du monde cette année, affronteront le Brésil à 12 h 30, heure locale / 10 h 30 HE. Les hommes, qui ont remporté la médaille d’argent il y a quatre ans et terminé à la sixième place aux mondiaux, clôtureront la soirée à 20 h 30, heure locale / 18 h 30 HE contre le pays hôte, le Chili.
Rugby en fauteuil roulant
En rugby en fauteuil roulant, le duel d’ouverture opposera le Canada à l’Argentine à 13 h, heure locale / 11 h HE. C’est le premier de cinq matchs préliminaires en quatre jour pour l’équipe. Comme au goalball, la nation médaillée d’or est assurée de prendre part aux Jeux de Paris 2024.
Paranatation
Le premier de sept jours de compétition à la piscine verra neuf Canadiens en action. Il s’agit de : Fernando Lu et Jagdev Gill au 100 m brasse masculin SB9 ; Emma Van Dyck au 200 m libre féminin S14 ; Tyson MacDonald, Connor Bissett et Jesse Canney au 200 m libre masculin S14 ; Myriam Soliman au 200 m quatre nages individuel féminin SM7 ; Hunter Helberg au 100 m dos masculin S12 ; Ruby Stevens au 100 m dos féminin S6 ; Lu et Gill au 50 m libre masculin S10. La session du matin commencera à 9 h, heure locale / 7 h HE, et celle du soir, à 17 h, heure locale / 15 h HE.
Paratennis de table
Après deux jours de compétition avant le début officiel des Jeux, la ronde des médailles a commencé pour l’épreuve individuelle en paratennis de table. Stephanie Chan est la seule Canadienne encore en lice. L’athlète de 66 ans, quintuple médaillée des Jeux parapanaméricains, sera en demi-finale du tournoi féminin en simple dans la catégorie 6-7 à 10 h 30, heure locale / 8 h 30 HE. Les finales sont prévues un peu plus tard, soit à 13 h, heure locale / 11 h HE.
Football PC
L’équipe canadienne de football PC, qui en est à sa première participation depuis 2015, donnera le coup d’envoi de son tournoi par un match contre le Venezuela à 19 h 30, heure locale / 17 h 30 HE.
Remarque : Cinq athlètes canadiens ne participeront plus aux Jeux pour des raisons de santé. Il s’agit de Lois Martin (et son partenaire de compétition James Martin) en boccia, Sarah Mickey et Brendan Cote-Williamson en para-athlétisme et Tarek Dahab en paracyclisme.
L’horaire complet du 18 novembre est affiché sur le site des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ICI.
COMMENT SUIVRE L’ACTION
La plateforme de diffusion en continu CBC Gem, le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android offriront la diffusion en continu pendant toute la durée des Jeux. De plus, les Jeux feront l’objet d’une présentation télévisée sur le réseau CBC dans le cadre du programme de fin de semaine CBC Sports Presents. Pour plus d’information sur les horaires de diffusion et de transmission, rendez-vous sur cbcsports.ca.
La chaîne officielle de Santiago 2023, la Pan Am Sports Channel, sera également disponible gratuitement au Canada pendant toute la durée de l’événement ; elle offrira une couverture sportive supplémentaire.