Santiago 2023 — Aperçu du jour 3 : L’Équipe parapanaméricaine canadienne en quête d’autres victoires

Comité paralympique canadien

20 novembre, 2023

Le tournoi à la ronde se poursuit en goalball, basketball en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant, football PC

Rio Kanda Kovac in wheelchair rugby action at Santiago 2023

SANTIAGO — Les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 en seront à leur troisième journée, le lundi 20 novembre, et les athlètes canadiens seront en compétition dans plusieurs sports. L’action se poursuivra dans plusieurs sports d’équipe et tournois individuels, avec des médailles à gagner en paranatation et en paratir. Les Canadiens concourront dans neuf sports au jour 3 :

Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball sera de retour sur le terrain après une journée de congé. Elle affrontera le Pérou à 12 h, heure locale / 10 h HE et espère remporter sa première victoire. La formation masculine, qui présente une fiche de 1-1, se mesurera à l’Argentine à 16 h 30, heure locale / 14 h 30 HE.

Rugby en fauteuil roulant
Un programme très chargé attend l’équipe de rugby en fauteuil du Canada, qui présente à ce jour une fiche de 2-0 à Santiago. En effet, lundi, elle disputera deux matchs au tournoi à la ronde. Elle affrontera le pays hôte, le Chili, à 11 h, heure locale / 9 h HE avant de se mesurer à la Colombie à 16 h 30, heure locale / 14 h 30 HE.

Paratir à l’arc
Deuxième de la ronde de classement de l’épreuve masculine individuelle ouverte de tir à l’arc à poulie dimanche, Kyle Tremblay concourra en quarts de finale à 10 h 5, heure locale / 8 h 5 HE. Son adversaire sera soit le Portoricain Ricardo Rosario soit l’Équatorien Joffre Villavicencio, qui s’affronteront en ronde des 16, un peu plus tôt. Les demi-finales, au cas où il avancerait, auront également lieu lundi.

Boccia
Les préliminaires se poursuivront avec une autre journée complète de compétition individuelle. Lance Cryderman et Marco Dispaltro donneront le coup d’envoi de la journée pour le Canada avec des matchs à 9 h 30, heure locale / 7 h 30 HE. Suivront Alison Levine à 10 h 40, Joelle Guerette à 11 h 50 et 17 h 50, Ryan Rondeau à 14 h, Danik Allard et Kristyn Collins à 15 h 30, ainsi que Dispaltro et Iulian Ciobanu, à 16 h 40.

Basketball en fauteuil roulant
Le Canada clôturera l’action en basketball en fauteuil roulant de la journée avec un match contre l’Argentine chez les hommes, à 20 h 30, heure locale / 18 h 30 HE. L’équipe a jusqu’ici une fiche de 2-0 en préliminaires. L’équipe féminine a une journée de congé et sera de retour sur le terrain, mardi.

Paranatation
La première médaillée d’or du Canada à Santiago, Ruby Stevens, sera de retour à la piscine pour la finale du 200 m quatre nages individuel féminin SM6 prévue pour 9 h 45, heure locale.

Se joindront à elle pour les finales de la matinée Myriam Soliman (100 m brasse féminin SB7 à 9 h 8), Jesse Canney (100 m brasse masculin SB14 à 9 h 14) et Jordan Tucker, qui disputera le 150 m quatre nages individuel féminin SM4 à 9 h 20 et le 50 m papillon féminin S5, à 9 h 28.

En soirée, Justine Morrier participera à la finale du 100 m brasse féminin SB14, prévue pour 17 h.

Football PC
Avec une fiche de 0-2, le Canada vise sa première victoire en football PC et affrontera le pays hôte, le Chili à 17 h, heure locale / 15 h HE.

Tennis en fauteuil roulant
Cinq des joueurs de l’équipe canadienne de tennis en fauteuil roulant seront en action. Le premier sur le terrain sera Mitch McIntyre qui disputera son match d’ouverture en simple quad à 11 h, heure locale. Tout de suite après lui, sur le même terrain, Thomas Venos sera des quarts de finale du simple hommes.

Les tournois masculin et féminin en double commencent également lundi, et dans chacun d’eux, huit duos seront en compétition. Venos et Barry Henderson ne seront pas sur le terrain avant 16 h. Anne-Marie Dolinar et Natalia Lanucha disputeront également leur duel d’ouverture plus tard dans la journée.  

Paratir
Les deux représentants du Canada en paratir, Doug Blessin et Lyne Tremblay, seront de l’épreuve mixte du 10 m carabine à air position couchée dans la catégorie SH2. Les rondes de qualification débutent à 11 h, heure locale / 9 h HE.

L’horaire complet du 20 novembre est affiché sur le site des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ICI.

COMMENT SUIVRE L’ACTION

La plateforme de diffusion en continu CBC Gem, le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android offriront la diffusion en continu pendant toute la durée des Jeux. De plus, les Jeux feront l’objet d’une présentation télévisée sur le réseau CBC dans le cadre du programme de fin de semaine CBC Sports Presents. Pour plus d’information sur les horaires de diffusion et de transmission, rendez-vous sur cbcsports.ca. La chaîne officielle de Santiago 2023, la Pan Am Sports Channel, sera également disponible gratuitement au Canada pendant toute la durée de l’événement ; elle offrira une couverture sportive supplémentaire.