Santiago 2023 — Résumé du jour 2 : Deux médailles d’or et quatre de bronze pour le Canada aux Jeux parapanaméricains
Alexandre Hayward et Nathan Clement ont remporté l’or en paracyclisme
Alexandre Hayward et Nathan Clement ont remporté l’or en paracyclisme
SANTIAGO — L’Équipe parapanaméricaine canadienne a ajouté six médailles à la récolte du pays et remporté quelques victoires clés en préliminaires, alors que l’action se poursuivait aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, dimanche.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 19 NOVEMBRE
OR — Alexandre Hayward, paracyclisme (route), contre-la-montre masculin C1-5
OR — Nathan Clement, paracyclisme (route), contre-la-montre mixte T1-2
BRONZE — Mike Sametz, paracyclisme (route), contre-la-montre masculin C1-5
BRONZE — Charles Moreau, paracyclisme (route), contre-la-montre masculin H1-5
BRONZE — Tyson MacDonald, paranatation, 100 m dos masculin S14
BRONZE — Emma Van Dyck, paranatation, 100 m dos féminin S14
TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 3
ARGENT — 1
BRONZE — 6
TOTAL — 10
RÉSUMÉ DES COMPÉTITIONS
Paracyclisme — route
L’équipe canadienne de paracyclisme s’est couverte d’or au contre-la-montre, dimanche, avec Alexandre Hayward et Nathan Clement qui sont montés sur la première marche du podium.
La matinée a commencé sur une forte note, soit par un doublé au contre-la-montre masculin, catégorie C1-5. Hayward a raflé l’or avec un chrono de 26:21.14 et son coéquipier Mike Sametz s’est joint à lui sur le podium avec la médaille de bronze, qu’il a méritée grâce à un temps de 27:25.14.
« Mike et moi, nous nous sommes entraînés pendant une semaine à Bromont (Québec), et en plaisantant, nous disions que ce serait super de monter tous les deux sur le podium », déclare. « Le faire dès la première course est quelque chose de vraiment spécial. »
« Cela fait du bien, c’est vraiment formidable », ajoute Sametz. « Cela ne fait que 48 heures que nous avons débarqué de l’avion, et tout s’est déroulé comme dans un tourbillon. »
Clement a clôturé la compétition pour la formation canadienne avec une médaille d’or au contre-la-montre mixte dans la catégorie T1-2 avec un temps de 15:44.73. Champion du monde 2023 dans cette épreuve, Clement en est à ses débuts en paracyclisme sur la scène parapanaméricaine après avoir concouru aux Jeux de Toronto 2015 en paranatation.
« Je suis très heureux d’être ici, très satisfait de ma course et content de ma médaille », indique Clement. « Ma venue ici s’est faite rapidement, mais j’ai eu beaucoup de soutien pour remporter cette médaille et pour me préparer pour la compétition, après les championnats du monde en août. C’est vraiment un grand bonheur! Et maintenant, je suis impatient d’être au village et de vivre l’expérience des Jeux au cours des prochains jours avant la compétition de course sur route. »
Dans la même course mixte T1-2, la porte-drapeau du Canada de la cérémonie d’ouverture, Shelley Gautier, a terminé cinquième avec un temps de 18:42.12. Elle participe à ses troisièmes Jeux parapanaméricains.
Une quatrième médaille a été remportée par Charles Moreau; il s’agit du bronze au contre-la-montre masculin dans la catégorie H1-5. Il a décroché sa troisième médaille parapanaméricaine en carrière avec un temps de 31:46.65.
« C’est vraiment formidable de représenter le Canada et de monter sur le podium à la première épreuve de la semaine », commente Moreau. « Je suis vraiment reconnaissant d’être ici et d’offrir une médaille au Canada. »
Keely Shaw a raté le podium de peu au contre-la-montre féminin C1-5, ayant terminé moins d’une demi-seconde derrière la médaillée de bronze Daniela Munevar de la Colombie, tandis que Mel Pemble a pris le septième rang.
Paranatation
Tyson MacDonald et Emma Van Dyck ont remporté des médailles successives à la piscine, dimanche soir, au 100 m dos masculin et féminin S14.
Pour MacDonald, qui a inscrit un temps de 1:03.57 en nageant vers la troisième place, il s’agit de sa deuxième médaille de bronze en deux soirées. Son coéquipier Jesse Canney a pris le sixième rang dans la même finale.
« Je suis très content d’avoir remporté le bronze et ma deuxième médaille de la compétition », indique MacDonald. « J’ai fait une bonne course; j’ai été plus rapide que ce matin [dans les séries], alors je ne saurais être plus heureux. »
Pour sa part, Van Dyck a inscrit un temps de 1:13.34 dans sa course. Justine Morrier a pris le cinquième rang.
« Cela fait du bien de gagner une médaille ici », affirme Van Dyck qui, à 21 ans, participe déjà à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains. « En général, j’ai retranché deux secondes du temps que j’ai réalisé ce matin, donc c’était une très bonne performance. »
Autres résultats : Fernando Lu a terminé quatrième et Jagdev Gill cinquième du 200 m quatre nages individuel masculin S10; Hunter Helberg a pris le sixième rang du 100 m papillon masculin S12; Alisson Gobeil a terminé huitième du 50 m dos féminin S5 et Felix Cowan, huitième du 200 m quatre nages individuel masculin S9.
Boccia
Les joueurs de boccia BC4 du Canada, tous des athlètes parapanaméricains et paralympiques d’expérience, ont commencé leurs tournois individuels respectifs par une victoire, menés par Alison Levine, qui a remporté son premier affrontement de façon convaincante (13-0) contre la Chilienne Alfonsina Urrejola Toro.
« C’est important de commencer la compétition en force », affirme Levine. « Par le passé, mon premier match était toujours mon plus faible. Je pense que jusqu’à présent c’est un peu le cas, on se sent nerveux et on doit s’habituer à l’environnement; il faut briser la glace en quelque sorte. Mais j’ai été en mesure de dépasser tout ça au cours de la dernière année afin de remporter mon premier match. »
« Et parce que je suis dans un groupe de trois [joueuses], chaque match est très important. Si je remporte mon groupe, j’obtiens un laissez-passer direct pour les demi-finales, alors ce match était super important. »
Le coéquipier de Levine en BC4 Marco Dispaltro a pour sa part remporté son match contre le Brésilien Andre Martins Costa, tout comme Iulian Ciobanu, qui a défait le Mexicain Edgar Mora Cano en temps supplémentaire.
En BC1 masculin, Lance Cryderman, un Paralympien des Jeux de Sydney 2000, a marqué son retour en compétition multisport après plus de 20 ans par une victoire, après avoir tiré de l’arrière par 0-5 après la première période. Joelle Guerette s’est également imposée en BC3, de même que Danik Allard en BC2.
« C’est un véritable honneur de porter les couleurs du Canada, et à chaque fois, c’est absolument merveilleux », affirme Cryderman à propos de son retour à la compétition internationale. « J’ai une formidable équipe de soutien qui m’encourage à la maison, et je suis on ne peut plus heureux d’être ici et de représenter mon pays. »
Pour compléter les résultats du Canada, mentionnons que le joueur de BC3 Ryan Rondeau a été défait à ses deux matchs d’ouverture.
Parajudo
Chez les femmes, dans la catégorie des 57 kg, la parajudoka Christina Mowatt a perdu son premier combat dans la matinée avant de s’incliner également au repêchage. Elle n’a donc pas pu concourir pour la médaille de bronze.
Goalball
Après une défaite en match d’ouverture, l’équipe masculine canadienne de goalball a rebondi avec force en signant une victoire convaincante de 11-1 contre le Venezuela pour porter sa fiche du tour préliminaire à 1-1, avec un match à jouer avant les quarts de finale. Mason Smith a mené la formation en marquant six buts contre les Vénézuéliens, tandis que Ahmad Zeividavi a réalisé 16 blocs.
Rugby en fauteuil roulant
Le Canada présente une fiche de 2-0 au tour préliminaire de rugby en fauteuil roulant à la suite d’une victoire de 62-41 contre le Brésil, dimanche. Rio Kanda Kovac qui, à 21 ans, est le plus jeune membre de l’équipe a mené la charge avec 15 essais dans un match dominé du début à la fin par le Canada. L’équipe doit encore disputer trois matchs au tour préliminaire, à l’issue duquel les quatre premiers pays avanceront en demi-finales.
« Je pense que nous étions gonflés à bloc », indique Zak Madell. « Nous avions disputé un match amical contre ces gars, il y a quelques jours de cela, c’était seulement un match exhibition, mais nous avions eu un début difficile. Alors, pour aujourd’hui, nos objectifs étaient de commencer sur une forte note, de rester concentrés, de gérer le ballon et nous les avons tous atteints. »
Paratir à l’arc
À la ronde de classement de l’épreuve masculine individuelle ouverte de tir à l’arc à poulie, le Canadien Kyle Tremblay a terminé deuxième avec un score de 683. Il passe directement en quarts de finale lundi. Tremblay en est à ses débuts aux Jeux parapanaméricains.
« Participer à mes premiers Jeux est un accomplissement dont je suis fier », affirme-t-il. « Représenter mon pays à un événement aussi prestigieux, c’est la raison pour laquelle je m’entraîne avec autant d’ardeur et que je me sacrifie autant, alors dans ces moments-là, je donne le meilleur de moi-même. »
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a défait le Venezuela par 82-42 et demeure invaincue en deux jours de compétition. Colin Higgins et Nik Goncin ont chacun inscrit 17 points pour mener le Canada à la victoire.
« C’était le plan en venant à ce tournoi, commencer avec une fiche de 2-0, et j’espère que nous la porteront à 3-0 demain », indique Higgins. « Mais c’était super de prendre le dessus très tôt sur ces gars, et c’était une belle victoire d’équipe, car tout le monde a contribué. Vraiment contents d’avoir coché cette case, et nous serons de retour demain. »
L’équipe féminine a également décroché sa deuxième victoire d’affilée en s’imposant par 69-17 contre El Salvador dans le match de la soirée, notamment en empêchant son adversaire de marquer au quatrième quart. Arinn Young a été l’étoile du match du côté canadien avec 28 points et 11 rebonds.
Football PC
Le Canada n’a pas fait le poids devant la puissance du soccer, le Brésil, en football PC, essuyant une défaite de 11-1. Samuel Charron a été le seul buteur du Canada. L’équipe termine le tour préliminaire avec une fiche de 0-2 sans aucun match à jouer.
Tennis en fauteuil roulant
Les Canadiens Thomas Venos et Natalia Lanuncha ont tous les deux remporté leur match d’ouverture en tennis en fauteuil roulant.
Venos, qui en est à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains, s’est imposé par 6-1, 6-1 devant Gerardo Chomba Caja, du Pérou chez les hommes, et par conséquent, il avance en ronde des 16, où il se mesurera à l’Américain 6 Connor Stroud.
« La victoire, c’est bien, mais il y a des choses que je dois vraiment améliorer pour mon prochain match », indique Venos. « J’ai probablement déjà joué 22 fois contre mon prochain adversaire et je n’ai gagné qu’une seule de ces rencontres, alors ce sera un match intéressant demain. »
Dans le tournoi féminin, Lanucha a triomphé par 6-4, 7-5 devant son opposante, la représentante du Costa Rica Valeria Valverde, ce qui lui permet d’avancer en quarts de finale.
« Il se passait beaucoup de choses, j’étais à la fois stressée, heureuse, concentrée », raconte Lanucha. « J’ai ressenti toutes les émotions que je pouvais ressentir, mais je suis heureuse d’avoir pu les gérer et que tout se soit bien passé. »
« J’ai aimé l’expérience, c’est vraiment merveilleux; les gens, l’organisation, tout est formidable. Je suis enchantée d’être ici et très reconnaissante d’avoir gagné mon premier match. »
Autres résultats : Barry Henderson et Anne-Marie Dolinar se sont inclinés à leur match d’ouverture. Les quatre athlètes canadiens seront également du tournoi en double, lundi.
Paratennis de table
La compétition de paratennis de table a officiellement pris fin pour le Canada, dimanche. Après un triomphe en matinée, la médaillée de bronze en simple Stephanie Chan et son partenaire Asad Syed ont avancé en quart de finale du double mixte dans la catégorie XD14-17. Leur aventure s’est cependant arrêtée par une défaite en trois manches contre les Chiliens Ignacio Torres et Florencia Perez.
Autres résultats : Syed et Ian Kent n’ont pas réussi à s’imposer à leur premier match en double masculin dans la catégorie debout, tout comme Peter Isherwood et Muhammad Mudassar en double masculin en fauteuil roulant.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du dimanche 19 novembre.