Santiago 2023 — Résumé du jour 3 : Jordan Tucker remporte le bronze à la piscine pour porter la récolte de médailles du Canada à 11
Kyle Tremblay obtient une place dans le match pour la médaille de bronze en paratir à l’arc
Kyle Tremblay obtient une place dans le match pour la médaille de bronze en paratir à l’arc
SANTIAGO — Grâce à une médaille de bronze remportée par la paranageuse Jordan Tucker, le Canada a augmenté son total de médailles aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, mardi. Les athlètes canadiens ont atteint les demi-finales en boccia et en paratir à l’arc et ont disputé d’autres rencontres préliminaires en basketball en fauteuil roulant, en rugby en fauteuil roulant, en goalball et en football PC.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 20 NOVEMBRE
BRONZE — Jordan Tucker, paranatation, 50 m papillon féminin S5
TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 3
ARGENT — 1
BRONZE — 7
TOTAL — 11
RÉSUMÉ DES COMPÉTITIONS
Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball a inscrit sa première victoire du tournoi en s’imposant devant le Pérou par la marque de 11-1 pour porter sa fiche à 1-1 avec encore un match à jouer au tournoi à la ronde avant les quarts de finale. Le Canada menait par 4-0 après la première période et n’a jamais été inquiété. Les joueuses qui ont marqué pour le Canada sont Emma Reinke avec sept buts et Amy Burk avec quatre.
« C’était un très bon match, un bel effort d’équipe », déclare Meghan Mahon, membre de l’équipe. « Chacune a participé et a eu la chance de montrer que notre équipe est forte en défense, et c’est vraiment encourageant de passer au match suivant après avoir disputé une rencontre comme celle-ci. »
Dans le tournoi masculin, le Canada s’est incliné par 5-4 devant l’Argentine pour terminer le tour préliminaire avec une fiche de 1-2. Blair Nesbitt a inscrit très tôt le Canada au tableau de pointage, et l’équipe avait une avance de 1-0 à la mi-temps. Les deux équipes ont marqué tour à tour à la deuxième mi-temps et ont chacune inscrit 3 buts avant que l’Argentine ne prenne l’avance. Le Canada attend le classement final des groupes pour connaître sa position avant les quarts de finale.
Rugby en fauteuil roulant
Le Canada présente en ce moment une fiche de 4-0 avec encore un match à jouer en préliminaire. L’équipe a disputé deux matchs lundi et a décroché la victoire par 60-27 contre le Chili avant de triompher de la Colombie par la marque de 61-45.
« Ils [la Colombie] sont une excellente équipe, ils viennent toujours en force et semblent sortir leur meilleur jeu pour nous, et ils aiment jouer serré », explique le cocapitaine de l’équipe canadienne Trevor Hirschfield après la deuxième victoire de la journée de l’équipe. « Nous savions que la première mi-temps serait difficile, et nous sommes une équipe qui joue en deuxième, sachant que nous pouvions les fatiguer. Ils se reposent sur leur ligne avant, et dès qu’ils commencent à montrer des signes de faiblesse, nous passons aux choses sérieuses. »
Rio Kanda Kovac, le plus jeune joueur de l’équipe, a de nouveau apporté sa contribution au score de l’équipe avec 17 essais contre le Chili et 13 autres contre la Colombie.
« Je suis très heureux d’être ici. Ce sont mes premiers Jeux et j’aime voir tous les athlètes et tout le monde avoir du bon temps », indique Kanda Kovac, qui a fêté ses 21 ans ce mois-ci. « Cela signifie beaucoup pour moi d’être ici, cela fait longtemps que j’attendais ça et j’essaie seulement d’en profiter, une seconde à la fois. »
Paratir à l’arc
Kyle Tremblay sera du match pour la médaille de bronze après une victoire en quarts de finale et une défaite en demi-finale en tir à l’arc à poulie masculin, lundi. Après une victoire de 139-126 contre l’Équatorien Joffre Villavicencio en quarts de finale, Tremblay a raté la chance de jouer pour l’or. À égalité 143-143 dans la demi-finale contre le Costaricain Diego Quesada, la victoire ne tenait qu’à un tir, et celui de Tremblay n’était pas le plus proche de la cible. Toutefois, grâce à sa performance, il a obtenu une place de quota pour le Canada dans cette épreuve au Jeux paralympiques de Paris 2024. Les matchs pour les médailles auront lieu mercredi.
« C’est une sensation incroyable d’avoir obtenu cette qualification », déclare Tremblay. « Tout mon entraînement de la dernière année en a valu la peine et cela met les choses en perspective, car cela permet de voir à quel point il faut travailler fort pour obtenir certains résultats. »
Boccia
Trois joueurs de boccia ont obtenu une place en demi-finale en individuel, tandis que deux autres ont pris part aux éliminatoires pour tenter d’obtenir un billet pour la ronde des médailles lundi.
Alison Levine a remporté une victoire de 10-0 contre la Colombienne Angie Navarrette pour avancer directement en demi-finale de la catégorie BC4 féminine. Danik Allard, qui a également inscrit une victoire de 7-2 contre l’Argentin Luis Cristaldo Diaz, passera directement en demi-finale BC2. Lance Cryderman sera également de la ronde finale, après avoir perdu son dernier match du tour préliminaire, mais il a réussi à se qualifier, car il a terminé parmi les deux premiers de son groupe BC1 masculin.
En BC4 masculin, Marco Dispaltro a terminé la journée avec une fiche de 1-1 tandis que Iulian Ciobanu présente une fiche de 0-1. Les deux ont terminé deuxièmes de leur groupe, ce qui les qualifie pour les éliminatoires de mardi avec une place en demi-finale en jeu.
Kristyn Collins a remporté la victoire par 7-1 contre la Chilienne Andrea Guzman Palma en BC2 femmes. Il lui reste un match du tour préliminaire qu’elle disputera mardi matin.
Autres résultats concernant l’équipe de boccia de huit membres du Canada : Joelle Guerette et Ryan Rondeau se sont tous les deux inclinés chez les femmes et les hommes dans la catégorie BC3 et n’avanceront pas au tour suivant.
Basketball en fauteuil roulant
C’était un dernier match serré en phase préliminaire pour l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant, qui a réussi à prendre le dessus sur l’Argentine avec un score de 56-49 pour conclure le tournoi à la ronde avec une fiche de 3-0. À égalité 22-22 à la mi-temps, un troisième quart solide a permis au Canada de prendre une avance de sept points avant le dernier quart, ce qui ferait finalement la différence. Toutefois, l’Argentine n’a rien lâché et a maintenu la pression avant que le Canada n’arrive à prendre de la distance dans les dernières minutes pour assurer sa victoire.
Pat Anderson (19 points, 15 rebonds) et Colin Higgins (15 points, 10 rebonds) étaient les meneurs du Canada.
Les hommes terminent au premier rang du groupe A et attendent la conclusion du tournoi du groupe B pour connaître leurs adversaires en quarts de finale, mercredi.
Paranatation
Grâce à Jordan Tucker, le Canada est monté trois jours de suite sur le podium en natation, ayant remporté la médaille de bronze au 50 m papillon S5. C’est la première médaille parapanaméricaine de la nageuse de 21 ans, qui participe à ses premiers Jeux multisports. Elle a obtenu ce podium à la deuxième de deux courses consécutives, ce qui le rend encore plus impressionnant. Elle a terminé sixième du 150 m quatre nages individuel féminin SM4 avant de replonger tout de suite dans la piscine pour le 50 m papillon.
« Je me sens super bien, je suis heureuse d’avoir le bronze », affirme Tucker.
« Pour le 150 m [QNI], j’ai pris l’eau dans le segment brasse et j’ai manqué d’air, mais au virage de la nage libre, je me suis donnée à fond. Pour le papillon, je me suis donc nourrie de cette énergie. »
Autres résultats : Justine Morrier a terminé quatrième du 100 m brasse féminin SB14; Ruby Stevens, la première médaillée du Canada au jour un des Jeux, a pris le cinquième rang au 200 m quatre nages individuel féminin SM6; Myriam Soliman s’est classée sixième du 100 m brasse féminin SB7 avec un record personnel de 2:20.05; Jesse Canney a pris également le sixième rang au 100 m brasse masculin dans la catégorie SB14.
Football PC
Le Canada est toujours en quête d’une première victoire en football PC après avoir été défait par le Chili par la marque de 2-1 lundi. Le Canada menait par 1-0 à la mi-temps grâce à un but marqué par Silviu Butnaru, mais le Chili a inscrit deux buts sans réplique à la deuxième mi-temps pour enlever la victoire. Il reste deux occasions au Canada pour décrocher cette victoire, le tournoi à la ronde devant se poursuivre jusqu’à jeudi.
Tennis en fauteuil roulant
En simple quad, Mitch McIntyre a signé une victoire de 6-2, 6-3 contre l’Équatorien Edison Molina en ronde des 16 et avance en quarts de finale, où il retrouvera le co-porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture, Rob Shaw, qui a bénéficié d’un laissez-passer.
« Je me sentais bien, je suis de plus en plus à l’aise sur la terre battue et jour après jour je me sens mieux sur le plan physique », indique McIntyre, qui a terminé quatrième aux Jeux de Lima 2019. « J’étais très à l’aise pendant la première manche, je me suis un peu éloigné du plan de match à la deuxième manche, mais j’ai pu m’ajuster et faire ce qu’il fallait pour l’emporter. Dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat. »
Thomas Venos s’est incliné par 6-3, 6-1 devant l’Américain Connor Stroud en quarts de finale du simple hommes, mais a décroché plus tard une victoire à l’ouverture du double masculin aux côtés de son partenaire Barry Henderson. En double femmes, Anne-Marie Dolinar et Natalia Lanucha ont perdu leur premier match.
Paratir
Doug Blessin a terminé cinquième de l’épreuve du 10 m carabine à air position couchée SH2, égalisant son classement des qualifications. Lyne Tremblay a terminé la ronde de qualification au neuvième rang et n’a pas avancé en finale.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du lundi 20 novembre.