Philippe Nadreau remporte sa première médaille en Coupe du monde de parasnowboard
L’athlète originaire de Blainville, Québec, a décroché le bronze
LENK, Suisse — Philippe Nadreau (Blainville, Québec) a affirmé plus tôt cette saison que son objectif était de concourir aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026 au mois de mars à Milan Cortina.
L’athlète de 29 ans a atteint un jalon important, mercredi, en montant sur le podium de la Coupe du monde de parasnowboard pour la première fois en carrière en gagnant une médaille de bronze en snowboard cross masculin.
Lors de la finale masculine LL2 (membres inférieurs) à laquelle participaient quatre concurrents, le Français Emanuel Perathoner a décroché l’or, l’Américain Keith Gabel, l’argent et Nadreau a devancé l’Américain Joe Pleban pour mettre la main sur le bronze.
La saison dernière, Nadreau a fait ses débuts en championnats du monde à Big White, en Colombie-Britannique, où il a inscrit son meilleur résultat de la saison, une cinquième place en snowboard cross.
« Ce serait merveilleux de pouvoir aller aux Paralympiques », a indiqué Nadreau au CPC lors du camp d’entraînement de l’équipe à Bromont, au Québec, au début de la saison. « Gagner une médaille est l’objectif ultime, mais rien que le fait d’y concourir s me rendrait très heureux. »
Nadreau a commencé à pratiquer le snowboard à l’âge de neuf ans et il a participé à des compétitions de haut niveau avant que sa vie ne bascule en juin 2022, lorsqu’il a été victime d’un accident de voiture. Cela a entraîné une grave blessure à la jambe droite qui a dû être amputée au niveau du genou.
C’est une vidéo de Tyler Turner remportant la toute première médaille du Canada en parasnowboard aux Jeux de 2022 qui a inspiré Nadreau à reprendre le snowboard.
« J’ai tapé “parasnowboard’’ sur YouTube, et c’est la première personne qui est apparue. J’ai vu qu’il était Canadien, et je me suis dit : “J’irai au Paralympiques avec lui”. »
Nadreau a fait ses débuts compétitifs en mars 2024 à une compétition de la FIS. En janvier 2025, il a fait ses débuts en Coupe du monde et deux mois plus tard, il était aux mondiaux.
« Je veux montrer au monde que tout est possible, même après qu’un accident chamboule votre vie », a déclaré Nadreau. « Cela me rendrait très fier de représenter mon pays sur la scène internationale ».
Chase Nicklin (Port Alberni, Colombie-Britannique) a terminé septième de l’épreuve masculine LL1 en prenant le troisième rang de la petite finale.
La troisième étape du circuit se conclura jeudi avec une autre épreuve de snowboard cross.
Sandrine Hamel, de St-Sauveur, a elle aussi été finaliste en snowboard cross et s’est classée au quatrième rang de l’épreuve féminine LL1-LL2 remportée par la Française Cécile Hernandez, qui a devancé l’Américaine Kate Delson et la Chinoise Yanhong Geng.
« * » indique les champs nécessaires