Plus de 3 millions $ recueillis à ce jour par la Coupe ParaFort de la Fondation paralympique canadienne après l’étape de Calgary

16 équipes ont apporté une contribution de plus de 114 000 $

0587

CALGARY — Plus de 114 000 $ ont été amassés jeudi dernier à la Coupe ParaFort, l’événement phare de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne, qui appuie les para-athlètes à chaque étape de leur parcours, des programmes communautaires au podium. 

La troisième étape de la saison de la Coupe ParaFort 2025-2026, présentée par Petro-Canada et organisée au Seven Chiefs Sportsplex & Jim Starlight Centre, a réuni 16 équipes dans le cadre d’une journée axée sur l’action et ancrée dans la compétition et la philanthropie. 

Les participants se sont essayés au parahockey sur glace, au rugby en fauteuil roulant et au volleyball assis, ce qui leur a permis de découvrir par eux-mêmes les qualités athlétiques, la stratégie et les habiletés qui rendent le parasport si fascinant. Avec l’aide de paralympiens et de leaders locaux du parasport, les équipes participantes ont été mises au défi de s’adapter, d’apprendre et de concourir de façons entièrement nouvelles.

En dehors du terrain de jeu, les paralympiens étaient également au cœur de l’événement. Ils ont animé des causeries au coin du feu et effectué des démonstrations de sport, mettant ainsi leur expérience à profit en vue de favoriser l’apprentissage chez les participants. Ces moments ont suscité la création de liens significatifs et les apprentissages, rappelant à tous l’impact incroyable que le sport peut avoir sur le terrain de jeu et ailleurs.

« La Coupe ParaFort va bien au-delà de la compétition : elle vise à offrir aux gens la possibilité de vivre l’impact du parasport », a déclaré Scott Sandison, directeur exécutif de la Fondation paralympique canadienne.

« Cette énergie et cet enthousiasme qui règnent à Calgary illustrent l’élan que prend le Canada en vue de soutenir les para-athlètes et renforcer le parcours paralympique. »

« Chaque événement de ce type permet d’offrir à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes l’accès au sport et la possibilité de rêver grand, et celui-ci était particulièrement spécial à l’approche des Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. »

Pour ce qui est de la compétition, EllisDon a remporté la première place de la Coupe ParaFort de Calgary, tandis que le groupe BLG a été la meilleure équipe de collecte de fonds de l’événement, ayant amassé près de 12 000 dollars en soutien aux para-athlètes d’un bout à l’autre du Canada. Les Bandits ont terminé au deuxième rang derrière EllisDon, et la troisième place a été obtenue par ATCO EnPower. Les équipes suivantes ont également réalisé de solides performances : Petro-Canada (avec quatre équipes), Fasken (deux équipes), ainsi qu’Air Canada, Sobeys, Toyota Canada, BHE Canada, Sport Chek, RBC et The Collective. Toutes ont fait preuve d’un incroyable esprit d’équipe en cette journée de célébration du parasport. 

Aujourd’hui, la réputation de la Coupe ParaFort n’est plus à faire, alors les équipes participantes prennent beaucoup plus au sérieux la compétition, tout en demeurant profondément engagées dans la mission de l’événement, soit la collecte de fonds au profit du parasport. 

« Nous avons planifié notre participation pendant toute l’année », a indiqué Stacy Britten, d’EllisDon. « L’année dernière, nous étions deuxièmes, alors nous avons cherché des moyens d’amasser plus de fonds et déterminé les sports sur lesquels il nous fallait mettre davantage l’accent. Nous aimons la camaraderie qui existe dans le sport, et le fait de pouvoir pratiquer ces disciplines avec l’aide de ces incroyables paralympiens. »

Treize para-athlètes étaient sur place pour partager leur expérience avec les participants, y compris Christina Picton (récemment nommée pour la deuxième fois dans l’équipe des Jeux paralympiques d’hiver en ski paranordique), Heidi Peters (volleyball assis), Michael Sametz (paracyclisme), Meghan Mahon (goalball), Zak Madell (rugby en fauteuil roulant), Chad Jassman (basketball en fauteuil roulant), ainsi que les athlètes paralympiques Jessica Tuomela (paranatation et paratriathlon) et les skieurs para-alpins Mac Marcoux, Josh Dueck et Jack Leitch. Chris Cederstrand (parahockey sur glace) et Jason Beaman (volleyball assis et ski para-alpin) ont complété le groupe d’athlètes. 

Pour Heidi Peters, membre de l’équipe canadienne féminine de volleyball assis qui a décroché une historique médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, il s’agissait de son premier événement de la Coupe ParaFort. 

« Je comprends pourquoi cet événement suscite un tel engouement », a commenté Peters, vice-présidente du Conseil des athlètes du CPC. « Les athlètes qui ont déjà participé m’ont dit que c’était un événement formidable et, honnêtement, ça l’a été. J’adore voir les gens faire la découverte du parasport, surtout du volleyball assis, et avoir du plaisir à le faire. » 

C’est seulement la deuxième fois que le rugby en fauteuil roulant était au programme de la Coupe ParaFort. Des membres du club local Calgary Inferno étaient présents pour guider les participants sur le plan sportif et partager leur expertise. Les participants ont également bénéficié du soutien des membres du programme de parahockey sur glace de Chris Cederstrand qui leur ont offert un encadrement et des conseils tout au long de la journée.

L’événement de Calgary a également marqué l’introduction du modèle des paralympiens capitaines d’équipe. Au cours de la Coupe ParaFort, les athlètes capitaines d’équipe ont dirigé et soutenu les équipes qui leur ont été affectées en suscitant leur enthousiasme, en guidant les participants d’une station à l’autre et en contribuant à créer une expérience positive et stimulante pour tous les participants. Les deux meilleures équipes en matière de collecte de fonds avaient eu droit à un capitaine d’équipe pour la journée.

Après l’incroyable événement de Calgary, la série de la Coupe ParaFort a recueilli plus de 3 millions de dollars en soutien au sport inclusif depuis l’événement inaugural en 2017. Tous les montants recueillis par les événements de la saison seront versés à la campagne INSPIRER, une initiative de collecte de fonds de 35 millions de dollars de la Fondation paralympique canadienne, afin d’aider à éliminer les obstacles pour les Canadiens et les Canadiennes ayant un handicap et leur offrir plus d’occasions de pratiquer un sport et d’y exceller. 

Le dernier événement de la saison de la Coupe ParaFort aura lieu au Mattamy Athletic Centre à Toronto, le 30 avril 2026. 

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires