Première victoire du Canada face aux États-Unis en parahockey cette saison

Comité paralympique canadien

31 mars, 2025

Les para-athlètes juniors brillent à domicile et à l’étranger

THOROLD, Ontario – Vincent Boily a marqué le but gagnant au début de la troisième période, et le Canada a maintenu son avance pour remporter la victoire par 2-1 face aux États-Unis et conclure ainsi une série de trois matchs contre ses grands rivaux au Canada Games Park.

Il s’agit de la première victoire du Canada face aux Américains depuis le match pour la médaille d’or des championnats du monde de parahockey à Calgary, en mai dernier. Le Canada avait gagné ce match par 2-1 pour remporter son premier titre mondial depuis 2017. Les États-Unis ont signé huit victoires d’affilée cette saison.

« Ce soir, nous avons été meilleurs dans les détails », a expliqué Boily, d’Alma au Québec. « Sortir les rondelles de notre zone, gérer la rondelle à la ligne bleue… et je pense que cela a fait toute la différence. Cela nous a permis d’avoir plus de temps avec la rondelle et plus de chances en zone offensive. »

« La dernière minute ressemblait beaucoup au match du Championnat du monde à Calgary. Tout le monde était prêt à faire face à ce qui s’en venait à 6 contre 5. Nous avons donné de notre personne et nous avons bloqué les lignes de tir pour que rien n’arrive jusqu’à Adam (Kingsmill). »

Kingsmill a arrêté 16 tirs sur 17. Mathieu Lelièvre, de Lévis au Québec, a donné une avance de 1-0 au Canada très tôt à la deuxième période.

Le quadruple paralympien Adam Dixon, de Midland en Ontario, a disputé son 251e match en carrière, égalant le record du plus grand nombre de matchs joués au sein de l’équipe nationale canadienne de parahockey détenu par de Billy Bridges.

Plus tôt cette semaine, les Américains avaient enlevé la victoire aux deux premiers matchs de la série par 2-1 et 5-1.

« Nous avons réussi à contenir une puissance offensive qui a été limitée à moins de 20 tirs, et nous fait face à la pression vers la fin avec l’attaquant supplémentaire ; nous avons su rebondir », a indiqué l’entraîneur-chef du Canada, Russ Herrington.

« Ce soir, nous avons montré de quoi les Canadiens sont capables. »

Il s’agit d’une série de préparation pour les championnats du monde de parahockey, qui se dérouleront du 25 au 31 mai à Buffalo, New York. Les cinq premières équipes obtiendront leurs billets pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026.

Balayage des Américaines dans la série de parahockey féminin

Au même moment, à Thorold, une série Canada-États-Unis de trois matchs se déroulait en parahockey féminin.

Cette équipe se prépare pour les premiers championnats du monde de parahockey féminin qui auront lieu du 26 au 31 août à Dolny Kubin, en Slovaquie. Cet événement historique marque un jalon important dans le sport, en offrant une scène mondiale pour les athlètes féminines en parahockey sur glace.

Les États-Unis ont remporté les trois affrontements par 2-1, 5-0 et 4-3. Il est possible de regarder les matchs ICI.

« En ce qui nous concerne, honnêtement, nous sommes une équipe qui se concentre sur le processus, sur ce que nous pouvons contrôler, sur ce que nous pouvons faire, peu importe le groupe qui se trouve à l’autre bout de la glace », a indiqué Tara Chisholm, de Medicine Hat en Alberta, au quotidien St. Catharines Standard. Cela fait 12 ans qu’elle entraîne l’équipe nationale.

« Nous voulions nous assurer que l’équipe qui partira demain est meilleure que celle qui est arrivée le dimanche précédent. Il s’agit de nous améliorer en tant qu’équipe, pour que, peu importe l’adversaire que nous affronterons aux mondiaux, nous soyons au mieux de notre forme. »

Au nombre des joueuses d’Équipe Canada, on retrouve Christina Picton, également membre de l’équipe nationale de ski paranordique.

« On n’aime jamais voir son équipe subir un balayage », affirme Picton. « En ce sens, nous éprouvons un peu de tristesse, mais je pense que ce que nous retiendrons de cette semaine, c’est que nous allons nous concentrer sur tous les petits éléments du processus que nous avons exécutés avec succès.

« Il y a tellement de choses que nous avons améliorées par rapport à la dernière fois où nous nous sommes mesurées aux États-Unis. »

Le Canada conclut les Championnats du monde juniors de boccia avec une récolte de quatre médailles

Les jeunes athlètes canadiens ont poursuivi leur lancée aux Championnats du monde juniors de boccia, à Curitiba, au Brésil, en ajoutant d’autres podiums en deuxième partie du tournoi.
Carter Plumb (Brampton, Ont.) a remporté l’argent en double BC3, Andrew Woodrow (St. John’s, T.-N.-L.) a décroché l’or en double BC4 et Joe Philpott (St. John’s, T.-N.-L.) a obtenu le bronze au tournoi par équipes BC1/2.

En double BC3, Carter Plumb a fait équipe avec l’athlète de la Slovaquie Aloysius Kai Hong et a su se démarquer dans un groupe relevé pour remporter la médaille d’argent.
De son côté, Andrew Woodrow, qui avait déjà gagné la veille la première médaille internationale du Canada cette saison avec le bronze en au tournoi individuel, a ajouté une médaille d’or à son palmarès en triomphant dans l’épreuve de double BC4, aux côtés de la Brésilienne Joice Lira. Le duo est demeuré invaincu tout au long du tournoi pour s’assurer de la première place.

Pour boucler la tournée des performances de la délégation canadienne, Joe Philpott a uni ses efforts à ceux des Slovaques Samuel Sloboda et Eliska Jankechova dans l’épreuve par équipes BC1/2, remportant la médaille de bronze. Il s’agit de la toute première médaille internationale du jeune athlète de Terre-Neuve-et-Labrador.

Lire la suite

Les Junior Grizzlies de C.-B. remportent l’or au Championnat junior de l’Ouest 2025

Les Junior Grizzlies de C.-B. ont vaincu le Manitoba, 28-21, pour rafler l’or au Championnat junior de l’Ouest 2025, samedi après-midi, au Shane Homes YMCA, à Rocky Ridge, à Calgary.

Le joueur le plus utile du tournoi, Jeffer Ward, a mené les Grizzlies avec 14 points, tandis que Cameron Gelowitz et Elise Froese ont contribué à six points chacun dans la victoire. Matthew Wilton était en tête des marqueurs du Manitoba avec 10 points.

« Tout d’abord, je tiens à remercier WSA d’avoir organisé un excellent tournoi – les bénévoles, les officiels, BFRC – tout le monde a fait un excellent travail », a déclaré l’entraîneur des Grizzlies, Adam Frost.
« Félicitations à toutes les équipes, mais particulièrement aux athlètes de la Colombie-Britannique. Les deux équipes ont joué superbement et n’ont ménagé aucun effort, les membres des équipes ont bien travaillé ensemble, il n’y avait pas de grandes vedettes – c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons eu du succès – tout le monde a bien travaillé ensemble, donc je suis heureux pour le groupe. »

Lire la suite

Équipe Canada s’apprête à participer au Championnat des Amériques à Bogotá

La formation des moins de 23 ans d’Équipe Canada se prépare pour le Championnat des Amériques masculin des moins de 23 ans 2025 de l’I.W.B.F., à Bogotá, en Colombie, et vise une place au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans de l’I.W.B.F.

Le Canada affrontera le Brésil, la Colombie et les États-Unis, à l’Unidad Deportiva El Salitre, du 2 au 5 avril 2025, dans l’espoir d’obtenir l’une des deux places de qualification pour le Championnat du monde des moins de 23 ans, prévu en juin, à São Paulo, au Brésil.

Lire la suite