Rivard, Roxon, Turbide nommés capitaines de l’équipe canadienne de paranatation
Les vétérans mèneront une équipe de 22 membres aux Jeux paralympiques
Aurélie Rivard, Katarina Roxon et Nicolas-Guy Turbide ont été nommés capitaines de l’équipe paralympique canadienne de natation de 22 membres, jeudi.
Roxon, de Kippens (Terre-Neuve-et-Labrador), est la plus ancienne membre de l’équipe. Elle écrira une page d’histoire à Paris en concourant à ses cinquièmes Jeux, soit le plus grand nombre de participations aux Jeux paralympiques par une paranageuse canadienne.
« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte ma nomination à titre de capitaine de l’équipe, alors que je me prépare pour mes cinquièmes Jeux paralympiques », indique Roxon, championne paralympique du 100 m brasse SB8 en 2016. « Je suis honorée que mes coéquipiers me fassent confiance pour codiriger l’équipe avant et pendant les Jeux de Paris 2024. »
Turbide, de Québec, a fait ses débuts paralympiques à Rio 2016.
« C’est un honneur d’être nommé par mes coéquipiers », ajoute le double médaillé paralympique au 100 m dos S13. « J’ai eu la chance d’avoir des mentors extraordinaires dans l’équipe à mes débuts qui, en plus d’avoir tout fait pour m’aider, m’ont fait sentir, dès le premier jour, que je faisais partie de la famille. »
« C’est probablement la meilleure chose qui me soit arrivée au début de ma carrière, et aujourd’hui, j’ai la chance de faire la même chose pour mes coéquipiers, plus particulièrement ceux de la jeune génération, et c’est la meilleure chose à laquelle je puisse penser. »
Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a amassé 10 médailles et cinq titres en trois participations aux Jeux paralympiques.
Le trio prendra la tête d’une équipe de 22 membres (12 vétérans et 10 recrues) nommés à l’issue des essais qui se sont tenus en mai dernier à Toronto.
À Paris, les épreuves de paranatation se dérouleront du 29 août au 7 septembre 2024, à l’Arena Paris La Défense.
Natation Canada a également nommé son personnel complet pour les Jeux, sous la direction du chef d’équipe, J-P Lavoie.
Les téléspectatrices et téléspectateurs peuvent suivre la couverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 offerte par CBC/Radio-Canada du 28 août au 8 septembre en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca/paris2024 et sur l’application Radio-Canada Paralympiques et en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web de CBC Paris 2024 (cbc.ca/paris2024) et l’application CBC Paris 2024.