Taekwondo Canada lance « Champions en mouvement » pour faire progresser le parataekwondo

Comité paralympique canadien

22 novembre, 2024

Le nouveau programme offrira aux Canadiennes et Canadiens en situation de handicap la possibilité d’essayer ce sport populaire dans un contexte inclusif et convivial.

Anthony Cappello, athlète canadien de para-taekwondo, exécute un coup de pied haut dans un dojo, vêtu d’un uniforme blanc de taekwondo et d’une ceinture noire. Les drapeaux du Canada et du Québec sont visibles en arrière-plan, représentant ses origines canadiennes.

Taekwondo Canada a lancé une nouvelle initiative qui vise à permettre à plus de Canadiennes et de Canadiens en situation de handicap d’essayer le parataekwondo. Le programme, que l’on appelle Champions en mouvement, reflète l’engagement de l’organisme en faveur de l’inclusion et de la recherche de l’excellence en haute performance.

Allan Wrigley, directeur de la haute performance pour Taekwondo Canada, fait part de la façon dont le programme correspond aux valeurs d’égalité et d’inclusivité de l’organisme, en plus de mettre à profit les bienfaits de ce sport en matière de santé physique et mentale.

« La participation au parataekwondo offre de nombreux avantages en matière de santé physique et mentale », souligne Wrigley. « En plus de favoriser la condition physique, l’agilité et la force, ce sport, qui s’appuie sur la discipline, la concentration et la confiance en soi, permet d’améliorer également le bien-être mental. La promotion du parataekwondo au Canada témoigne de notre engagement à créer des occasions qui permettront à tout le monde d’exceller. »

L’objectif ultime de Champions en mouvement est d’établir un programme officiel de parataekwondo en discipline de Kyorugi et de mettre en place un parcours durable pour permettre aux athlètes de participer aux Championnats du monde de parataekwondo, aux Jeux parapanaméricains et aux Jeux paralympiques à venir.

Le Kyorugi est la discipline de combat de parataekwondo qui offre une approche unique de haute performance pour les athlètes en situation de handicap au niveau des membres. Depuis ses débuts aux Championnats du monde de parataekwondo en 2009, le Kyorugi est devenu la principale discipline présentée aux Jeux paralympiques. Aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, l’athlète de parataekwondo Anthony Cappellole a représenté le Canada dans la discipline de Kyorugi.

L’initiative Champions en mouvement propose également de favoriser prochainement des occasions dans la discipline Poomsae, qui consiste en une chorégraphie d’arts martiaux. Actuellement, deux athlètes du Canada participent à des compétitions de la discipline Poomsae au niveau national, ce qui ne représente qu’une fraction des divisions potentielles de ce sport.

Wrigley a fait remarquer que, même si le Canada a une population plus petite que d’autres pays, il possède une riche histoire en ce qui concerne le taekwondo ainsi qu’un système de clubs nationaux qui entraîne régulièrement des athlètes d’élite. Cependant, Taekwondo Canada sait que la mise en place d’un programme paralympique de Kyorugi est essentielle à la croissance du sport à long terme.

« Si nous voulons que le Canada soit reconnu comme une nation de taekwondo de haute performance avec une vaste équipe de talents, nous devons également investir dans un programme paralympique d’athlètes en discipline de Kyorugi », fait remarquer Wrigley.

Outre l’attrait de la compétition, Wrigley insiste sur la portée considérable du taekwondo, qui ne se limite pas à la possibilité de concourir sur la scène internationale, et précise qu’il s’agit d’un art martial que l’on exerce tout au long de sa vie et qui a des effets bénéfiques importants.

 « Ce sport cultive la discipline, la confiance et l’esprit sportif, ce qui permet aux personnes qui le pratiquent de se fixer des objectifs, de gérer le stress et de persévérer face aux obstacles », ajoute Wrigley. « Le taekwondo récréatif enseigne l’autodéfense, le conditionnement physique, la mobilité et des compétences mentales comme la discipline et la confiance en soi. C’est un art martial que l’on peut pratiquer tout au long de sa vie et qui améliore souvent la qualité de vie et la mobilité des adeptes. »

Les personnes au Canada qui souhaitent se joindre à Champions en mouvement peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le site Web de Taekwondo Canada, qui offre des ressources, un outil de recherche de club et un formulaire en ligne pour adhérer au programme.