Trinity Lowthian a été sélectionnée parmi les onze bénéficiaires du Canada pour la bourse d’études Rhodes de 2026, l’une des distinctions académiques les plus prestigieuses au monde.
Diplômée de l’Université d’Ottawa, elle a obtenu en 2025 son baccalauréat en sciences spécialisé en nutrition et diététique et poursuit actuellement une maîtrise en kinésiologie avec concentration en gestion du sport. En octobre 2026, elle entreprendra à l’Université d’Oxford des études supérieures entièrement financées.
Lowthian a commencé en mai 2022 à faire de l’escrime en fauteuil roulant et s’est rapidement imposée parmi l’élite internationale. Plus d’une fois championne des Amériques, elle a remporté deux médailles d’or et une de bronze aux Championnats des Amériques 2024, en plus de trois médailles aux Championnats des Amériques 2022. Elle a ensuite représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Paris 2024, à l’issue desquels elle a obtenu le meilleur résultat jamais enregistré par le Canada en para-escrime.
Outre ses exploits sportifs, Lowthian milite activement en faveur du parasport et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle a cofondé un circuit provincial et un championnat de para-escrime en Ontario, en plus de diriger le programme d’escrime en fauteuil roulant de la TRYumph Gymnastics Academy, qui s’est intégrée au club d’escrime d’Ottawa, afin de promouvoir l’inclusion. Des subventions comme celles du Fonds de développement du sport paralympique lui ont permis d’acquérir de l’équipement et de mettre en place des programmes d’entraînement qui ont contribué à l’essor de la communauté d’athlètes d’escrime en fauteuil roulant, à Ottawa.
Lowthian milite également en faveur de la participation de la patientèle à la recherche. Elle collabore avec des organismes nationaux, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada et la collaboration canadienne pour les thérapies à base de cannabinoïdes chez l’enfant, afin de promouvoir l’intégration de l’expérience vécue dans la recherche.
Elle a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de son esprit d’initiative. Récemment, elle a effectué un stage au sein de l’équipe des services et d’engagement des athlètes du Comité paralympique canadien dans le cadre du programme de stages de Pfizer Canada.
Cette année, elle est l’une des deux bénéficiaires des bourses d’études Rhodes de l’Ontario, à l’issue d’une sélection rigoureuse qui a attiré les meilleurs talents du pays et du monde entier. À Oxford, elle se joindra à plus d’une centaine de bénéficiaires de bourses des quatre coins du monde au sein d’une communauté internationale composée de personnes qui ont reçu des bourses d’études Rhodes et qui œuvrent pour créer du changement positif.