Un autre record pour Jibb aux mondiaux de paranatation

Comité paralympique canadien

23 septembre, 2025

Nicholas Bennett également quatrième au 100 m brasse S14 masculin

SINGAPOUR (Natation Canada) – Mary Jibb prend goût à réécrire le livre des records canadiens.

Pour la deuxième soirée consécutive aux Championnats du monde de paranatation, la jeune femme de 23 ans originaire de Muskoka, en Ontario, a établi un record national S9, cette fois-ci au 100 m papillon féminin.

Bien que sa performance n’ait pas suffi pour monter sur la plus haute marche du podium, comme ce fut le cas lundi au 200 m QNl, la recrue des championnats du monde était ravie de son temps de 1:10,29, qui lui a valu la cinquième place.

« Je suis vraiment contente de cette course. Mon objectif était de nager en 1:10,00, voire 1:09,00, donc je suis très satisfaite », a déclaré Jibb, qui avait réalisé son meilleur temps personnel (1:11,44) lors des préliminaires du matin.

« Malgré les temps rapides ce matin, notre objectif était de battre les filles ce soir, et je pense avoir très bien réussi. Ma vitesse en fin de course était vraiment bonne. Donc, dans l’ensemble, je suis super contente. »

En finale, l’adolescente était septième au virage, mais a remonté deux places dans les 50 derniers mètres.
La Chinoise Xu Jialing a défendu avec succès son titre en 1:08,24. La Hongroise Zsófia Konkoly (1:08,49) et l’Australienne Emily Beecroft (1:08,65) ont remporté l’argent et le bronze, reproduisant ainsi leurs résultats des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Jibb, qui s’était classée huitième au 100 m papillon l’été dernier lors de ses débuts aux Jeux paralympiques, ne se contente pas de battre des records à Singapour. Les deux records nationaux qu’elle a battus jusqu’à présent appartenaient à la grande athlète canadienne Stephanie Dixon depuis Pékin 2008, alors que Jibb n’avait qu’un an.

Dixon avait réalisé un temps de 1:11,04 au 100 m papillon dans la capitale chinoise.

« Il y a six mois, ces temps me semblaient tellement impressionnants que je n’aurais jamais imaginé pouvoir nager aussi vite », a déclaré Jibb, qui a quitté l’Ontario pour la côte ouest en mars dernier afin de s’entrainer avec les Pacific Sea Wolves, entrainés par Jy Lawrence à Surrey, en Colombie-Britannique.

Lire plus sur Natation Canada

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires