Un camp organisé par l’Ontario Cycling Association pour les cyclistes à mains a été couronné de succès

Comité paralympique canadien

08 juillet, 2025

Ce camp a été financé en partie par le Fonds de développement du sport paralympique

DUNNVILLE, Ontario – L’Ontario Cycling Association (OCA) a tenu récemment un camp de développement du paracyclisme, financé en partie par le Fonds de développement du sport paralympique (FDSP) du Comité paralympique canadien, qui a connu un franc succès.

Organisé dans la région de Niagara, le camp a attiré neuf cyclistes à mains. Le groupe comportait des nouveaux venus ainsi que des athlètes d’expérience.   Pendant deux jours, les membres du groupe ont bénéficié de conseils d’un expert, le médaillé canadien des championnats du monde Joey Desjardins, aussi bien sur la piste qu’à l’extérieur de celle-ci.

Desjardins a récemment été embauché par l’OCA à titre d’entraîneur de développement du paracyclisme, et le camp a été sa première mission d’envergure. Aux dires de tous, les participants ont vraiment apprécié sa connaissance et son expertise du sport.

« Le camp et le weekend de courses ont été vraiment bénéfiques pour moi parce que cela m’a donné l’occasion d’apprendre et de pratiquer dans un environnement inclusif où tout le monde a vraiment été d’un grand soutien », a déclaré Andrew Kooger, un des participants.

L’OCA a reçu une subvention de 10 000 $ du FDSP pour le camp. Le FDSP a été rendu possible par la Fondation paralympique canadienne.

« Nous n’aurions pas pu tenir ce camp sans cette subvention, c’est certain », a affirmé Michael Selliah, coordonnateur des programmes de performance de l’OCA. « Nous avons été en mesure de subventionner largement le coût pour les participants, et cela a eu un impact significatif. »

« C’était un camp merveilleux », a ajouté Nancy Kawaja, une participante. « Il a été le fait marquant du printemps cycliste pour moi. »

Le camp s’est déroulé les 28 et 29 mai dans un aérodrome qui n’est plus utilisé, avec hébergement pour les participants, à Welland. Le camp a été suivi de courses le 30 mai et le 1er juin, y compris un critérium, une course sur route et un contre la montre, qui ont attiré 15 cyclistes à mains.

« Il y a une piste automobile autour, où sont organisées des courses automobiles aujourd’hui », indique Selliah. « C’était un site idéal, car après avoir pratiqué sur la piste, les participants pouvaient s’entraîner sur les routes près de la zone des chalets, pour mettre en pratique leurs habiletés et leurs compétences en matière d’endurance et de sécurité routière. »

Selliah et les participants étaient heureux qu’il n’ait pas plu pendant le déroulement du camp, toutefois, une vague de froid dans la journée de samedi a entraîné plusieurs arrêts café supplémentaires.

Pour un des athlètes, il s’agissait d’une initiation au sport, tandis que d’autres, plus expérimentés, se sont focalisés sur les tactiques, l’aspiration et le rythme.

« Joey a été formidable », a commenté Selliah. « Il a su créer des liens avec tous les athlètes, qu’ils visent la compétition de haut niveau ou qu’ils essaient le vélo à mains pour la première fois. »

D’après Selliah, l’OCA envisage de tenir ce camp chaque année et aimerait y inclure des programmes jeunesse ou des activités multisports.

« C’était extraordinaire de voir les gens gagner en confiance en seulement quelques jours », a ajouté Selliah. « Nous voulions que tout le monde ait le sentiment d’être à sa place. »

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires