Une journée couronnée de trois médailles

Comité paralympique canadien

05 octobre, 2025

Le Canada termine la compétition avec neuf médailles (trois d'or, une d'argent et cinq de bronze).

NEW DELHI (Athlétisme Canada) Nate Tucker est connu pour ses excellentes performances. Lors de la dernière journée des Championnats du monde d’athlétisme paralympique 2025, il a couronné un championnat mémorable pour l’équipe canadienne en remportant la médaille d’or au 1 500 m T38 masculin avec un nouveau record du championnat de 3:57,98.

« Tout cela, c’est grâce à mon équipe, ce n’est pas grâce à moi. Mon entraîneuse, Heather, est la meilleure entraîneuse au monde. Ma sœur m’a envoyé un SMS. C’est grâce à ma femme que j’ai pu rester en sécurité et être performant le dernier jour. Je pense que je les ai un peu surpris parce que j’ai été très patient. D’habitude, je regarde des centaines de mètres en arrière, mais aujourd’hui, je cours aussi vite que possible.

Son coéquipier Liam Stanley a terminé 9e de la course, franchissant la ligne d’arrivée en 4:07.31.

Marissa Papaconstantinou a remporté la première médaille d’argent du Canada aux Championnats et sa deuxième médaille au total à New Delhi, terminant 2e du 200 mètres T64 féminin avec un temps de 27.07 secondes.

« Je suis ravie d’avoir enfin amélioré ma médaille de bronze. Je n’ai pas aimé le temps, mais cela n’a vraiment pas d’importance. Lorsque vous participez à une course de championnat, il s’agit simplement de se battre jusqu’à la fin et je pense que c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis heureuse de rentrer chez moi avec une autre médaille de ce championnat », a-t-elle déclaré.

Austin Smeenk a ajouté une deuxième médaille de bronze à son palmarès des Championnats du monde d’athlétisme handisport 2025, en terminant 3e de la finale du 800 mètres T34 masculin avec un temps de 1:40,50.

Lire la suite sur le site d’Athlétisme Canada

Personne n’allait battre Anthony Bouchard samedi.

Bouchard est entré dans l’histoire en remportant le titre du 100 mètres T52 aux Championnats Para Athletics 2025, franchissant la ligne d’arrivée en 16,95 secondes.

« J’ai suivi le plan que j’avais établi ce matin. Nous avons travaillé sur la préparation mentale, et elle m’a vraiment dit de courir ma propre course. Je me suis isolé. Je ne me suis pas concentré sur ce qui se passait autour de moi. Puis j’ai couru ma course », a déclaré le nouveau champion du monde. « Je ne pouvais vraiment négliger aucun détail. Je savais que je devenais de plus en plus rapide, mais eux aussi. »

Bouchard s’est qualifiée pour la finale lors de la session de ce matin, avec un nouveau record de la saison, un record personnel et un record des Championnats en 16,78 secondes.

« Pour être honnête, je savais que j’en étais capable. Mais avec toutes les conditions que nous avons ici, la chaleur, la pollution de l’air, j’avais quelques doutes. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, mais je suis vraiment très heureuse du résultat. Je ne pouvais toutefois pas me permettre de trop me fier à ma performance du matin », a déclaré Bouchard.

Lire la suite sur le site d’Athlétisme Canada

Médailles

Or

Anthony Bouchard, 100 m T52 masculin

Greg Stewart, lancer du poids F46 masculin

Nate Tucker, 1500 m T38 masculin

Argent

Marissa Papaconstantinou, 200 m T64 féminin

Bronze

Austin Smeenk, 400 m T34 masculin

Austin Smeenk, 800 m T34 masculin

Julia Hanes, lancer du poids F33 féminin

Katie Pegg, lancer du poids F46 féminin

Marissa Papaconstantinou, 100 m T64 féminin

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires