Une médaille d’or pour Wilkie et Arendz et une d’argent pour Zaplotinsky aux Championnats du monde de parabiathlon
Les athlètes du Canada réalisent des performances sensationnelles et remportent six médailles
POKLJUKA, Slovénie – Natalie Wilkie et Mark Arendz ont chacun remporté une deuxième médaille d’or et Derek Zaplotinsky a ajouté une médaille d’argent dimanche, tandis que le Canada a terminé une magnifique performance aux Championnats du monde de parabiathlon.
Le Canada a terminé la compétition avec quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze.
La persévérance a payé pour Wilkie qui a surmonté un départ chancelant pour remporter la course féminine de 12,5 kilomètres debout en 40 minutes et 20,3 secondes; elle n’a manqué qu’une des 20 cibles qu’elles devaient atteindre.
La Chinoise Zhao Zhiqing a terminé deuxième avec un chrono de 40:40.8 et l’Ukrainienne Oleksandra Kononova troisième avec un temps de 40:46.9. Brittany Hudak, de Prince Albert (Saskatchewan), a terminé en quatrième place avec un temps de 41:14.4.
« J’ai vraiment ressenti l’intensité de la course », a déclaré Wilkie, de Salmon Arm (Colombie-Britannique). « Malheureusement, j’ai raté au premier tour et j’ai cru honnêtement que la course était alors terminée pour moi. Mais avec quatre étapes de tir, je me suis dit qu’il ne fallait pas abandonner. »
Wilkie, double championne de ski de fond aux Jeux paralympiques de Beijing 2022, a déclaré qu’elle avait eu une chance au dernier tour de tir.
« Dans le dernier tour de tir, j’ai entendu Kononova rater son tir et je me suis concentrée à baisser la tête et à skier jusqu’à ce que ma vision commence à se brouiller. »
« Ça s’est bien soldé pour moi. »
Arendz, 11 fois médaillé paralympique, originaire de Hartsville (Île-du-Prince-Édouard), a obtenu sa troisième médaille des Championnats du monde en remportant la course masculine de 12,5 km debout.
Il a devancé de 27 secondes le Français Benjamin Daviet, qui a terminé deuxième. L’Ukrainien Grygorii Vovchynskskiy a pris le troisième rang.
« J’étais un peu sur les nerfs à cause d’erreurs commises pendant mes courses précédentes et aujourd’hui, c’était le moment de redresser la barre », a indiqué Arendz, qui a réalisé une fois de plus une performance parfaite au champ de tir. « C’est ma course, mais les gars étaient compétitifs et ce n’est qu’à la fin que j’ai su que j’avais fait la bonne performance. »
Zaplotinsky n’était qu’à sept secondes du vainqueur, Yerbol Khamitov du Kazahstan, à la course masculine de 12,5 km assis, les deux coureurs ayant fait un sans-faute au champ de tir. L’Américain Aaron Pike s’est classé troisième.
La course est restée serrée jusqu’à la fin. Dans un premier temps, Zaplotinsky a réalisé les meilleurs temps, mais après la quatrième ronde de tir, Khamitov a pris la tête et a gagné cinq secondes d’avance sur l’Américain et le Canadien.
L’équipe canadienne de paranordique se rend maintenant à Toblach, en Italie, pour les Championnats du monde de paraski de fond qui se déroulent de mercredi à vendredi cette semaine.
Médailles canadiennes aux Championnats du monde de parabiathlon
Or (4)
Mark Arendz, Hartsville (Î.-P.-É.) : courses masculines de 7,5 km debout et de 12,5 km debout
Natalie Wilkie, Salmon Arm (C.-B.) : course féminine de 12,5 km debout
Argent (1)
Derek Zaplotinsky, Smoky Lake (Alberta) : course masculine de 12,5 km assis
Bronze (1)
Arendz : course masculine de poursuite debout