Une pongiste de Saskatoon remporte la première médaille du Canada aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025

Comité paralympique canadien

03 novembre, 2025

Bon début pour les Canadiens en goalball et en basketball en fauteuil roulant

SANTIAGO, Chili – Thurlir Hector, 14 ans, originaire de Saskatoon, a remporté la médaille de bronze dimanche dans l’épreuve de simple féminin S8-10 en para tennis de table, offrant ainsi au Canada son premier podium aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025.

Les Jeux ont débuté vendredi dans la capitale chilienne et se poursuivront jusqu’au 9 novembre. Le Canada y aligne une délégation de 38 athlètes répartis dans cinq sports : para tennis de table, basketball en fauteuil roulant, boccia, goalball et paranatation.

Hector, la deuxième plus jeune membre de l’équipe canadienne et l’une des deux athlètes originaires de la Saskatchewan, était la seule représentante du pays en para tennis de table. Elle occupe actuellement le 11ᵉ rang mondial dans la catégorie U-23 et le 33ᵉ rang chez les femmes dans la classe 8-10 du classement para de l’ITTF.

Les Canadiennes entament le basketball en fauteuil roulant 3×3 avec deux victoires

Le tournoi féminin 3×3 a débuté dimanche aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse, et l’équipe canadienne a pris un excellent départ en remportant deux victoires consécutives pour lancer sa campagne à Santiago, au Chili.

Le Canada a facilement triomphé du Mexique 11–1 lors de son match d’ouverture avant de passer à une victoire de 15–1 contre la Colombie pour conclure la journée.

Kayla MacKinnon a attribué le succès sur le terrain à la préparation de l’équipe, dimanche.

« Nous avons discuté avant le match de jouer durement contre les fauteuils, de communiquer, de changer au moment approprié », a expliqué MacKinnon. « C’était un peu notre objectif : déployer tôt des efforts et juste se parler, s’assurer qu’on savait si un écran se préparait, ce qui a vraiment bien fonctionné pour nous. »

Les Canadiens affichent également une fiche de 2-0 en basketball en fauteuil roulant 5×5.

Nasif Chowdhury a enregistré un sommet du match avec 22 points, menant Équipe Canada à une victoire convaincante de 81-28 contre le Mexique, dans le tournoi masculin 5 contre 5, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025, dimanche.

Chowdhury a ajouté six rebonds et quatre passes décisives et réussit 10 tirs sur 13, alors que le Canada a amélioré sa fiche à 2-0.

Brandon Louie a contribué 19 points, six rebonds et trois passes décisives, tandis que Simon Mazi-Keep a inscrit 10 points et quatre rebonds à sa sortie du banc.

Thai Milton a terminé avec neuf points et trois rebonds en un peu plus de 17 minutes d’action, dimanche.

« Je me sentais bien dans ce nouveau rôle. Je n’y suis pas habitué. Une fois que je m’y suis mis, c’était agréable », a dit Milton. « Ce tournoi est définitivement plus amusant que le Championnat du monde des moins de 23 ans. »

L’histoire complète du basketball en fauteuil roulant ICI

L’équipe féminine canadienne de goalball affiche une fiche de 3-1 en fin de semaine

L’équipe féminine canadienne de goalball a remporté deux autres victoires dimanche aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse, portant son bilan à trois gains et une défaite après les matchs du week-end.

Les Canadiennes ont d’abord vaincu le Guatemala 11-1, puis dominé l’Argentine 9-3. Vendredi, elles avaient amorcé le tournoi avec une victoire de 7-0 contre le Chili, et leur seule défaite est survenue samedi face au Brésil, par la marque de 5-3.

Du côté masculin, le Canada présente une fiche de 1-2. L’équipe a commencé avec une victoire de 12-6 contre le Chili vendredi, avant de s’incliner 8-3 contre le Brésil samedi et 11-5 contre l’Argentine dimanche.

Les rondes préliminaires se poursuivent lundi en goalball et en basketball en fauteuil roulant. Les compétitions de boccia débuteront mardi et celles de paranatation jeudi.

Résultats complets

Composition de l’équipe canadienne

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires