Le Canada remporte quatre médailles aux Championnats du monde de Paracyclisme de l'UCI à Rio

L'équipe de six cyclistes canadiens a enregistré quatre podiums, dont les médailles d'argent et de bronze pour l'étoile montante Mel Pemble.
Mel Pemble competing on the velodrome. | Mel Pemble en compétition sur le vélodrome.

Par Cyclisme Canada

Le Canada a brillé aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste de l'UCI 2024, qui se sont déroulés du 20 au 24 mars à Rio de Janeiro, au Brésil, en remportant un total de quatre médailles.

Lors de la première journée de compétition, Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté la première médaille du Canada avec une médaille d'argent au contre-la-montre féminin de 500 m en C3. Elle a réalisé le deuxième meilleur temps en arrêtant le chronomètre à 39.573s, à seulement 0.093s de la médaillée d'or Xiaomei Wang, de Chine, tandis qu'Aniek Van Den Aarsen, des Pays-Bas, a remporté la médaille de bronze.

 

 

Le même jour, les médaillées paralympiques de Tokyo 2020 Kate O'Brien, de Calgary en Alberta et Keely Shaw, de Midale en Saskastchewan, étaient également en action dans la catégorie féminine C4. Elles ont terminé cinquième et neuvième du contre-la-montre de 500 mètres. 

Le vendredi 22 mars, Shaw, a remporté la médaille de bronze à la poursuite individuelle du C4 féminin. Après s'être qualifiée en quatrième position, she a réalisé un temps de 3:54.093 dans la finale pour la médaille de bronze contre Anna Grace Taylor (4:00.732) de la Nouvelle-Zélande. La médaille d'or a été attribuée à l'Australienne Emily Petricola, qui a réalisé un temps de 3:46.317 dans sa série contre Samantha Bosco (USA), qui a terminé avec une différence de temps de 7.690s. Le même jour, Alex Hayward, de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a terminé cinquième à la poursuite individuelle masculine en C3, manquant de peu de se qualifier pour la finale de bronze. 

Cherchant à ajouter un troisième titre de l'omnium à sa collection, Pemble a finalement remporté la médaille de bronze le 23 mars, où elle a obtenu une autre deuxième place au sprint volant de 200 m, avant de terminer cinquième à la poursuite individuelle et sixième à la course au scratch. Pemble a accumulé un total de 138 points, tandis que la médaille d'or est allée à la Chinoise Xiaomei Wang (160 points) et la médaille d'argent à la Néerlandaise Aniek Van den Aarssen (146 points). 

Hayward a créé la surprise lors de la dernière journée de compétition en remportant une médaille d'argent dans la course scratch en C3. Hayward a franchi la ligne d'arrivée aux côtés de Jaco Van Gass, de Grande-Bretagne, et de Masaki Fujita, du Japon, qui ont respectivement remporté la médaille d'or et la médaille de bronze. 

 

 

«Au final, ce sont de belles performances de nos athlètes, » a commenté Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. « Nous cumulons beaucoup d’apprentissages clés ainsi qu’une meilleure compréhension des priorités à venir en préparation pour les Jeux Paralympiques. Je suis très fier de notre équipe et reconnaissant envers les membres du personnel qui ont contribué au succès des athlètes »

L'équipe de paracyclisme de Cyclisme Canada :

  • Alex Hayward (Hommes C3) 
    • Argent (Course scratch), 5e (Poursuite Individuelle), 7e (Omnium), 11e (Contre-la-montre)  
  • Kate O’Brien (Femmes C4) 
    • 5e(Contre-la-montre), 11th (Omnium), 12e (Course scratch), 14e (Poursuite Individuelle) 
  • Mel Pemble (Femmes C3) 
    • Argent (Contre-la-montre), Bronze (Omnium), 5e(Poursuite Individuelle), 6e (Course scratch) 
  • Keely Shaw (Femmes C4) 
    • Bronze (Poursuite Individuelle), 9e (Contre-la-montre), 10th (Omnium), 13e (Course scratch)   
  • Lowell Taylor/Ed Veal (Hommes B)  
    • 10e (Poursuite Individuelle), 14e (Sprint), 16e (Contre-la-montre)