L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant doit se classer parmi les quatre premières pour se qualifier pour Paris

La ville d’Antibes, en France, accueillera les qualifications de la dernière chance pour les Jeux paralympiques de 2024
Nikola Goncin, Tokyo 2020 - Wheelchair Basketball // Basketball en fauteuil roulant.

OTTAWA – Les joueurs chevronnés Patrick Anderson et Bo Hedges sont les têtes d’affiche de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant pour le tournoi de qualification de la dernière chance en vue des Jeux paralympiques, qui aura lieu du 12 au 15 avril à Antibes, en France.

Les quatre meilleures équipes du tournoi de huit pays recevront leurs billets pour les Jeux paralympiques de 2024 qui se dérouleront plus au nord, à Paris, du 28 août au 8 septembre.

« Nous formons de plus en plus une unité cohérente », dit Hedges, qui vit à Toronto (Ontario) et qui est en lice pour une cinquième participation aux Jeux. « Nous avons confiance en ce que nous faisons et nous avons confiance les uns envers les autres. Ce sera un élément clé pour nous si nous voulons nous qualifier. »

Les équipes sont réparties en deux groupes de quatre. Le Canada, sixième aux Championnats du monde de 2023 à Dubaï, est dans la poule A avec les Pays-Bas, l’Iran et la France. La France n’est pas automatiquement qualifiée comme pays hôte des Jeux.

L’Iran s’est classé troisième aux Championnats du monde de 2022, les Pays-Bas quatrièmes et la France neuvième.

 

 

Le groupe B se compose de la Colombie, de l’Allemagne, du Maroc et de l’Italie. Les Italiens sont les têtes de série de ce groupe, classés cinquièmes sur la scène internationale, suivis de l’Allemagne, huitième, tandis que le Maroc et la Colombie n’ont pas participé aux Championnats du monde de 2022, qui réunissaient 16 pays.

Anderson est en quête d’une sixième participation aux Jeux paralympiques. Il a été membre des formations canadiennes médaillée d’or de 2000, de 2004 et de 2012. À 44 ans, il reste une menace offensive majeure. Aux derniers Championnats du monde, à Dubaï, il était premier en ce qui a trait à la moyenne d’interceptions par match, troisième pour les tirs à trois points, huitième pour les passes décisives et neuvième pour le nombre de points marqués.

Parmi les autres joueurs chevronnés, citons Nik Goncin, de Regina (Saskatchewan), qui a marqué en moyenne 16,5 points par match aux Championnats du monde, et le pilier défensif Colin Higgins, de Rothesay (Nouveau-Brunswick).

Après quelques années de vaches maigres (11e Jeux de 2016 et 12e aux Championnats du monde de 2018), le Canada semble remonter la pente sur la scène internationale. Il s’est classé huitième à Tokyo 2020 et s’est hissé à la sixième place aux Championnats du monde de 2022.

« Nous sommes sur la bonne voie », déclare Hedges. « Ce n’est pas un sport facile à pratiquer. Il faut du temps. Les jeunes doivent se développer, ils doivent acquérir de l’expérience internationale parce que les équipes internationales sont très compétitives et plus fortes que jamais. »

Les autres membres de l’équipe sont Vincent Dallaire (de Québec, Québec), Reed De’Aeth (de Sherwood Park, Alberta), Chad Jassman (de Calgary, Alberta), Lee Melymick (de Toronto, Ontario), Tyler Miller (de Kitchener, Ontario), Blaise Mutware (de Toronto, Ontario), Garrett Ostepchuk (de Regina, Saskatchewan) et Jonathan Vermette (de Sherbrooke, Québec).

Cette année, seuls huit pays participeront au tournoi des Jeux paralympiques, comparativement à 12 aux éditions précédentes. Les États-Unis, champions du monde, sont déjà qualifiés après avoir remporté l’or aux Jeux parapanaméricains en novembre dernier. Sont également qualifiées, la Grande-Bretagne et l’Espagne, 1e et 2e aux Championnats d’Europe, et l’Australie, championne d’Océanie-Asie.

Le Canada commencera le tournoi le 12 avril contre les Pays-Bas, puis jouera les matchs du tour préliminaire contre la France, le 13 avril, et l’Iran, le 14 avril. La dernière journée de compétition aura lieu le 15 avril et les quatre équipes vainqueures des quarts de finale se qualifieront pour Paris 2024.

Composition d’Équipe Canada pour le tournoi de qualification masculin de basketball en fauteuil roulant en vue des Jeux paralympiques qui se déroulera du 12 au 15 avril à Antibes, en France :

Patrick Anderson – Fergus (Ontario)

Vincent Dallaire – Québec (Québec)

Reed De’Aeth – Sherwood Park (Alberta)

Nik Goncin – Regina (Saskatchewan)

Bo Hedges – Wonowon (Colombie-Britannique)

Colin Higgins – Rothesay (Nouveau-Brunswick)

Chad Jassman – Calgary (Alberta)

Lee Melymick – Toronto (Ontario)

Tyler Miller – Kitchener (Ontario)

Blaise Mutware – Toronto (Ontario)

Garrett Ostepchuk – Regina (Saskatchewan)

Jonathan Vermette – Sherbrooke (Québec)

 

Entraîneurs

Matteo Feriani (Padova, Italie) – entraîneur en chef

Nicolas Palmer (Laval, Québec) – entraîneur adjoint

Darrell Nordell (Edmonton, Alberta) – entraîneur adjoint

 

Calendrier d’Équipe Canada

(toutes les heures sont celles de l’Est)

 

12 avril – Canada c. Pays-Bas – 9 h 30

13 avril – France c. Canada – 12 h

14 avril – Canada c. Iran – 7 h 15

15 avril – À déterminer

 

Tous les matchs seront transmis en anglais sur la chaîne YouTube de l’IWBF.