Où sont-ils maintenant : Skieuse para-alpin Karolina Wisniewska

Des nouvelles de la triple paralympienne et membre du Temple de la renommée
Wizniewska

La skieuse para-alpin Karolina Wisniewska a représenté le Canada lors de trois éditions des Jeux paralympiques, mais sa carrière en sport compétitif se divise en deux chapitres.

Le premier chapitre a pris fin en 2003, après qu’elle ait remporté le titre en Coupe du monde. Un an plus tôt seulement, aux Jeux paralympiques de Salt Lake City, elle avait remporté quatre médailles, un nombre record pour une athlète olympique ou paralympique au Canada à l’époque. À ses premiers Jeux, en 1998, elle avait remporté deux médailles d’argent à Nagano.

Elle a été forcée de prendre sa retraite en 2003 suite à des commotions cérébrales. En 2007, elle est devenue la première paralympienne à être intronisée au Temple de la renommée du ski au Canada. 

La même année, le deuxième chapitre de son aventure en ski alpin a commencé. À l’approche des Jeux paralympiques de Vancouver en 2010, Wisniewska a à nouveau ressenti le désir de la compétition et a décidé de revenir au sport pour avoir une chance de courir en sol canadien. 

Elle faisait partie de l’excellente équipe canadienne de ski para-alpin en 2010 et a elle-même remporté deux médailles de bronze. 

Depuis ces Jeux, elle a continué à s’impliquer dans le sport. Intronisée au Temple de la renommée paralympique du Canada en 2017, elle sera athlète ambassadrice au sein de l’équipe paralympique canadienne pour les Jeux de Tokyo 2020. 

Ci-dessous nous parlons avec Wisniewska pour découvrir ses souvenirs favoris et ce qu’elle a fait récemment :

Qu’est-ce que cela signifiait de pouvoir représenter le Canada aux Jeux paralympiques?

J’ai représenté le Canada lors de trois Jeux paralympiques. Ça a été un honneur chaque fois, mais c’était aussi très différent, selon si c’était mes premiers ou mes derniers Jeux, si ma famille et mes amis étaient là et, surtout, selon les attentes que j’avais envers moi-même par rapport à ma performance et à mes accomplissements (qui étaient, bien sûr, de gagner!). Les pays dans lesquels ils ont eu lieu (Japon, É.-U., Canada) ont également fait une grosse différence par rapport à l’expérience des Jeux.

Quels sont vos moments favoris d’avoir concouru pour le Canada? 

Il y en a tellement! Une de mes meilleures journées à vie a été aux championnats du monde 2000 à Anzère, en Suisse, où le Canada avait envoyé une petite équipe d’athlètes et deux entraîneurs (nous n’avions presque pas de financement à l’époque). 

Nous devions tout faire nous-mêmes : farter nos propres skis avec une seule prise électrique, trier notre équipement, etc. Malgré tout, il y a eu une journée où TOUS LES ATHLÈTES DU CANADA sont montés sur le podium!! Nous n’arrivions pas à y croire, car à l’époque, nous n’étions qu’un tout petit pays sous-financé en sous-effectif, surtout en comparaison de pays comme les États-Unis, l’Allemagne et la Suisse, qui avaient des équipes énormes et plein de personnel. J’étais tellement fière de mes coéquipiers! Cette journée-là, leur succès a été encore plus émotif et significatif que le mien.

Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes la plus fière dans votre carrière? 

Ma plus grande fierté sportive est d’avoir réussi à revenir pour les Jeux paralympiques 2010 à Vancouver/Whistler après une chute et une commotion cérébrale grave qui ont mis fin à ma carrière en descente en 2003. Et pas seulement ça : j’ai aussi gagné deux médailles de bronze en 2010! :) Ça m’a pris un long moment à revenir de cette blessure, et encore plus longtemps avant de réaliser que je voulais encore skier, faire des compétitions et gagner des médailles. 

Mon retour a été difficile pour tellement de raisons, entre autres le nombre et la gravité des commotions que j’avais déjà subies dans ma carrière, le fait que j’étais plus vieille, que je n’étais plus en forme, j’étais complètement laissée à moi-même financièrement pour me faire vivre (et financer mon rêve de revenir à la compétition) et les entraîneurs et athlètes de l’équipe nationale avaient complètement changé pendant mon absence.

Que faites-vous maintenant?

Depuis août 2020, je suis gestionnaire nationale pour Plan de match, le programme de bien-être global pour les paralympiens et olympiens au Canada. Plan de match offre de nombreux programmes variés ciblés pour les besoins des athlètes actifs, en transition et retraités et il s’agit d’un programme vraiment unique de calibre mondial. En plus, il a été prouvé que les avantages d’une approche équilibrée par rapport à la vie et au sport permettent d’améliorer les performances. Je suis tellement heureuse de travailler pour Plan de match, car j’aurais vraiment eu besoin d’un programme comme ça lors de mes deux retraites (la première en 2003, puis encore en 2011) pour m’aider à m’habituer à la vie après le sport. J’ai aussi l’impression de redonner aux athlètes canadiens et au système sportif d’une façon très positive.

Quel message voudriez-vous partager avec les athlètes actuels sur la route des Jeux paralympiques de Tokyo?

Même si les 18 derniers mois ont été particuliers pour toute la planète, je crois que les athlètes, et les athlètes paralympiques en particulier, ont été très résilients et ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation. Si je me préparais pour Tokyo en ce moment, je resterais concentrée et je continuerais à m’entraîner aussi fort que possible et à contrôler ce que je peux contrôler. Je suis vraiment ravie d’être l’une des mentors des athlètes de l’équipe canadienne à Tokyo et je suis là pour vous aider de toutes les façons possibles.

En bref 

Activité estivale préférée : nager dans un lac
Héros : Ma nièce et mes deux neveux
Émission de télévision que vous regardez religieusement actuellement : Superstore
Célébrité avec qui vous aimeriez le plus manger : Alexandria Ocasio-Cortez
Émoji le plus utilisé : Bonhomme sourire 
Loisir favori : Faire du vélo en ville
Devise préférée : « Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres » — Albert Einstein

Chaque mois Où sont-ils maintenant présentera un membre différent de la collectivité des anciens paralympiens canadiens pour découvrir certains de leurs souvenirs favoris et ce qu’ils font maintenant.  

Éditions antérieures:
Simon Richard – Goalball 
Kirstie Kasko – Paranatation
Paul Clark – Para-athlétisme
Tim McIsaac - Paranatation 

Sarah Mailhot - Paranatation

Patrice Bonneau - Paracyclisme

Michelle Salt - Parasnowboard

Wiz French