La dynamophilie est le test ultime de la force du haut du corps. En dynamophilie paralympique, les athlètes s’affrontent au développé couché.

L’objectif pour chaque athlète est de soulever le plus de kilogrammes. Les athlètes doivent s’étendre sur un banc officiel avec la tête et le corps (incluant les fesses) en contact avec le banc, les jambes et les deux talons devant être étendus pendant tout le lever. Les athlètes doivent abaisser la barre sur leur poitrine. Quand la barre est immobile sur la poitrine, les athlètes la poussent vers le haut, tout en raidissant les bras pour tenir la barre immobile, les coudes allongés et bloqués, jusqu’à ce que l’arbitre leur indique qu’ils peuvent remettre la barre dans les supports. Au cours de la compétition, les athlètes ont doit à trois essais pour réussir chaque lever; leur performance est évaluée par trois juges. Le poids augmente pour les deuxième et troisième essais selon des multiples de 1 kg. La seule exception à cette règle a lieu quand on tente d’établir un nouveau record; le poids peut alors augmenter selon des multiples de 0,5 kg. Le « bon lever » le plus lourd (dans la catégorie de poids) est utilisé pour le classement final de la compétition.

La dynamophilie est au programme des Jeux paralympiques depuis 1984. Le Canada a gagné trois médailles d’argent aux Jeux : Michael Johnson en 1988 et Al Slater et Gino Vendetti en 1984.

Le World Para Powerlifting Organization (WPPO), sous la gouverne de l’IPC, sert de fédération internationale de ce sport.

Classification

La dynamophilie est ouverte aux athlètes masculins et féminins ayant un de huit handicaps physiques admissibles. Les athlètes doivent avoir un handicap physique au niveau des membres inférieurs ou des hanches, qui les empêche de concourir en haltérophilie sans handicap (debout). Les athlètes concourent dans une catégorie sportive, selon 10 catégories de poids différentes par sexe. Pour des raisons de sécurité, les athlètes doivent respecter les règlements techniques sportifs, comme pouvoir agripper la barre indépendamment et la soulever en utilisant une extension complète des membres supérieurs.

Canadian Powerlifting Union logo

Canadian Powerlifting Union

Visiter le site