À propos du football à 7

Le football à 7, aussi connu sous le nom de football pour paralysie cérébrale, est une adaptation du football destinée aux athlètes ayant une paralysie cérébrale, un traumatisme crânien ou ayant subi un AVC. Ce sport est régi par la Fédération internationale de football pour PC (IFCPF) et se joue selon des règles modifiées de la FIFA.

Il a fait ses débuts aux Jeux paralympiques en 1984 et a été au programme jusqu’aux Jeux de Rio 2016. Bien qu’il ne figure plus au programme paralympique, le football à 7 continue d’être pratiqué à l’échelle internationale dans le cadre de championnats mondiaux et régionaux.

Les équipes sont composées de sept joueurs : six joueurs de champ et un gardien de but. Le jeu se joue sans la règle du hors-jeu, et les remises en jeu peuvent être effectuées d’une seule main. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 30 minutes, séparées par une pause de 15 minutes.

Les athlètes sont classifiés selon l’impact de leur limitation fonctionnelle sur leur mobilité. Il existe quatre classes sportives : FT1 (limitations les plus importantes), FT2, FT3, et FT4 (limitations les plus légères). Afin d’assurer l’équité, chaque équipe doit compter au moins un joueur de classe FT1 sur le terrain en tout temps, et au maximum un joueur de classe FT4.

Les matchs se jouent sur un terrain plus petit (75 m de long par 55 m de large), avec des buts de dimensions réduites. Ce sport dynamique, axé sur la technique et l’agilité, met en valeur les capacités des athlètes ayant un handicap physique.

Pour consulter la liste complète des résultats historiques, visitez le site du Comité paralympique international.

Canada Soccer est la Fédération nationale sportive.

Classification

Le football à 7 regroupe des athlètes ayant des troubles de la coordination comme l’hypertonie, l’ataxie ou l’athétose, souvent causés par une paralysie cérébrale, un traumatisme crânien ou un AVC. Les joueurs sont classifiés de FT1 à FT4 selon la gravité de leur limitation. Chaque équipe doit inclure un mélange de classifications sur le terrain afin de garantir l’équité du jeu. Tous les joueurs doivent répondre à des critères minimaux d’éligibilité pour pouvoir participer.

Canada Soccer logo

Canada Soccer

Canada Soccer is the governing body for soccer in Canada, a Member Association of FIFA and Concacaf.

Visiter le site
INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires