Mark Ideson curling the rock

En curling en fauteuil roulant, chaque équipe est mixte et une athlète féminine doit être sur la glace en tout temps pendant la compétition. Les équipes sont composées de cinq athlètes: un lead, un second, un vice-capitaine, un capitaine et un substitut. Un match se déroule en huit bouts. En curling en fauteuil roulant il n’y a pas de balayage, ce qui signifie que chaque lancer doit être encore plus précis. Le fauteuil roulant du joueur doit être immobile pendant le lancer et les pierres peuvent être lancées à la main ou recevoir une poussée initiale avec une perche.

Si les équipes sont à égalité après les huit bouts, chacune joue pendant autant de bouts que nécessaires pour briser l’égalité.

Le curling en fauteuil roulant a été ajouté comme sport paralympique en 2006. Le Canada en a remporté les trois premières médailles d’or, soit en 2006, 2010 et 2014. À Pyeongchang 2018 et Beijing 2022, l’équipe de curling en fauteuil roulant a remporté la médaille de bronze.

L’épreuve de double mixte sera ajoutée au programme des Jeux paralympiques d’hiver de 2026 à Milan.

La Fédération mondiale de curling est l’organisme mondial de régie. Curling Canada est la Fédération nationale sportive.

CLASSIFICATION

Le curling en fauteuil roulant est généralement ouvert aux personnes ayant des déficiences dans la fonction inférieure des jambes/la démarche, qui ont habituellement besoin d’un fauteuil roulant pour leur mobilité quotidienne (ex. blessure à la moelle épinière, paralysie cérébrale, sclérose en plaques ou double amputation des jambes). Plus spécifiquement, ce sont des athlètes qui ne sont pas ambulants ou qui ne peuvent marcher que de courtes distances. Les classificateurs internationaux sportifs déterminent le handicap minimum et la classification appropriée.