Goalball Rio

Le goalball est un sport exclusif pour les athlètes ayant une déficience visuelle, joué par les hommes et les femmes. Joué sur un court de gymnase, l’objectif du jeu est de lancer le ballon en utilisant un mouvement comme aux quilles dans le filet adverse tandis que les joueurs opposés essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Le ballon qui pèse 1,25 kilogramme émet un son de cloches qui aide à orienter les joueurs.

C’est un sport intensément unique pour les spectateurs étant donné l’atmosphère dans l’installation sportive et une concentration extrême et le silence exigé par les athlètes.

 Chaque équipe se compose de six joueurs et pas plus de trois joueurs par équipe (un centre et deux ailiers) sont permis sur le court en tout temps. Les buts sont marqués en faisant rouler un ballon (appelé goalball) vers le filet de l’équipe adverse qui s’étend à la largeur du court à chaque extrémité.

Le goalball est joué sur un court ayant des marques tactiles pour permettre aux joueurs de déterminer où ils se situent sur le court et la direction vers laquelle ils sont en tout temps. Le silence pendant le jeu est important pour permettre aux joueurs d’écouter, de se concentrer et de réagir.

Le match dure 24 minutes séparés en deux demies de 12 minute avec un temps d’arrêt de trois minutes à la demie.

Deux règlements de base guident le lancer/le roulement du ballon:

  1. Un ballon doit toucher le sol avant de franchir la ligne de highball (ou du centre), qui est à six mètres de la ligne de but à l’extrémité du lanceur
  2. Un lancer doit franchir la ligne du centre dans les 10 secondes après que l’équipe défensive a pris le contrôle du ballon. Une passe est permise dans les 10 secondes et les joueurs peuvent se déplacer n’importe où sur le court pour obtenir des positions favorables.

Des pénalités personnelles et d’équipe peuvent être attribuées pour des infractions aux règlements.

Le goalball a été inventé en 1946 pour essayer de réadapter les vétérans ayant une déficience visuelle et qui revenaient de la Deuxième Guerre mondiale. En 1976, il a été présenté au monde aux Jeux paralympiques de Toronto et un tournoi féminin a été ajouté aux Jeux paralympiques de 1984. L’équipe féminine canadienne a été particulièrement couronnée de succès avec cinq médailles paralympiques, dont deux d’or de suite en 2000 et 2004. Les hommes ont gagné la médaille d’argent en 1996.

L’organisme mondial de régie est l’International Blind Sport Federation. L’Association canadienne de sports aveugles est la Fédération nationale sportive.

Les athlètes qui jouent au goalball doivent avoir une déficience visuelle et être classés dans les catégories sportives B1-B3. Tous les joueurs doivent porter des cache-yeux pendant les matches.