Keely Shaw cycling

Le paracyclisme inclut les athlètes qui ont une déficience visuelle ou une déficience physique (déficience des membres, athétose/ataxie, hypertonie, déficience dans la puissance musculaire). Les cyclistes ayant une déficience visuelle courent en tandem avec un guide voyant appelé le pilote. Il y a aussi des épreuves en tricycles ou en vélos à mains selon la déficience. Comme aux Jeux olympiques, la compétition a lieu sur une piste (vélodrome) et sur la route.

Le paracyclisme a d’abord été développé par des cyclistes ayant une déficience visuelle qui s’affrontaient en utilisant des vélos tandems. Il a été ajouté comme sport paralympique à Séoul en 1988. Des épreuves sur piste ont été ajoutées pour les Jeux de 1996 à Atlanta. Le Canada a remporté des médailles en paracyclisme à tous les Jeux paralympiques sauf en 2004 à Athènes. Le programme de la compétition inclut la vitesse, la poursuite individuelle, le 1000 mètres contre la montre, la course sur route et la course sur route contre la montre pour les deux genres et les équipes.

Les meilleures vedettes incluent la multiple championne du monde Shelley Gautier, une finaliste en 2015 au Prix sportif Laureus pour l’athlète par excellence dans le monde ayant un handicap; Robbi Weldon, une athlète dans deux sports en ski nordique et en cyclisme, qui a gagné la médaille d’or en paracyclisme aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 avec sa pilote Lyne Besette; et Tristen Chernove qui a remporté une médaille de chaque couleur à Rio en 2016.

L’Union cycliste internationale est l’organisme mondial de régie tandis que Cyclisme Canada est la Fédération nationale sportive.

CLASSIFICATION

Les athlètes ayant une déficience physique courent avec des bicyclettes à mains, des tricycles ou des bicyclettes, tandis que ceux ayant une déficience visuelle courent avec des tandems. Le cyclisme à mains inclut cinq catégories sportives: H1-H5. Les cyclistes dans les H1-4 courent dans une position allongée, tandis que les cyclistes dans la H5 courent à genou. Il y a deux catégories de tricycles (T1 et T2) pour les athlètes ayant des déficiences qui touchent leur équilibre et leur coordination. Les athlètes de cyclisme à mains et de tricycles peuvent courir dans toutes les épreuves de cyclisme sur route. Les cyclistes dans les catégories C1-C5 courent sur une bicyclette normale et courent dans les épreuves de cyclisme sur piste et sur route. Les cyclistes ayant une déficience visuelle (TB) courent ensembles dans une épreuve et en tandem avec un pilote voyant. Les cyclistes C1-C5 et TB courent dans toutes les épreuves de cyclisme sur route.