Stefan Daniel triathlon Rio

Le paratriathlon s’est joint à la famille des Jeux paralympiques pour les Jeux de Rio en 2016. Les trois épreuves en paratriathlon sont de la natation sur 750 mètres, du cyclisme sur 20 kilomètres et de la course à pied sur 5 kilomètres. Comme dans la version olympique du sport, le temps passé dans la transition entre la natation, le cyclisme et la course à pieds est inclus dans le temps total de l’épreuve.

Il y a cinq classifications pour les hommes et les femmes. Des personnes ayant différents genres de déficiences pratiquent le sport, dont les utilisateurs de fauteuils roulants, des amputés et des athlètes ayant une déficience visuelle. Ils sont classifiés selon leurs capacités et peuvent utiliser un équipement adapté pour aider leurs mouvements - par exemple, les concurrents paraplégiques ou les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent utiliser un vélo manuel appelé un vélo à mains, faisant tourner les pédales avec leurs mains, pour la section de cyclisme, et peuvent participer à la course à pied en fauteuil roulant.

Stefan Daniel a gagné la première médaille canadienne en paratriathlon à Rio en 2016, une d’argent. 

L’Union international de triathlon est l’organisme mondial de régie et Triathlon Canada est la Fédération nationale sportive.

Les athlètes ayant une déficience visuelle jouent dans les catégories sportives PT1-PT4. La PT1 inclut les triathlètes qui utilisent des fauteuils roulants, tandis que les PT2-PT4 incluent les triathlètes ambulants. Les athlètes ayant une déficience visuelle jouent dans la catégorie sportive PT5.