Shooting a rifle

Les épreuves de sport de paratir (anciennement paratir) ont lieu au pistolet et à la carabine. Ill y a deux catégories pour le sport: SH1 pour les concurrents qui n’ont pas besoin de support de tir et SH2 pour ceux qui utilisent un support de tir pour soutenir le poids de l’arme à feu. Des épreuves sont séparées pour les hommes et les femmes e d’autres sont mixtes.

Le sport de paratir fait partie des Jeux paralympiques depuis Toronto en 1976. Les athlètes ayant une déficience pratiquent le tir dans plus de 50 pays aujourd’hui.

L’objectif est de placer une série de coups dans l’anneau du centre du bullseye de la cible. La cible est composée de 10 anneaux de points concentriques avec une note croissante d’un à 10 à partir de l’anneau extérieur; l’anneau du centre mérite 10 points. Dans la ronde finale, les anneaux sont sous-divisés en plus de zones de points avec 10.9 étant la note la plus haute possible.

Chaque catégorie d’arme présente toutes deux des épreuves de pistolet à air et de calibre 22. Les concurrents s’affrontent en position debout ou en fauteuil roulant à trois distances différentes: 10, 25 et 50 mètres. Ils accumulent des points en fonction de la valeur de chaque coup. Chaque compétition se compose d’une ronde de qualification et d’une ronde finale. La note dans la ronde finale est ajoutée au pointage de l’athlète dans la ronde de qualification. Le gagnant est le concurrent qui accumule le plus de points à la fin de la compétition.

Les tireurs s’affrontent dans des compétitions masculines, féminines et mixtes. Les règlements pour chaque épreuve dépendent de l’arme, de la distance, de la cible, de la position de tir, du nombre de coups et du temps utilisé. Ils prennent en considération les différences qui existent entre le tir pour les personnes sans handicap et le tir pour les personnes ayant un handicap.

Le tir est régi par l’IPC par son comité international de tir paralympique en suivant les règlements modifiés de la Fédération international de sport de tir. La Fédération canadienne de tir est la Fédération nationale sportive. 

Les épreuves de paratir ont lieu avec le pistolet et la carabine. Il y a deux catégories pour le sport: SH1 pour les concurrents qui n’ont pas besoin d’un trépied de tir et SH2 pour ceux qui utilisent un trépied de tir pour soutenir le poids de l’arme. Des épreuves sont séparées pour les hommes et les femmes et d’autres sont mixtes.