AIDER VOTRE ENFANT À PARTICIPER AU PARASPORT

En général, les enfants ayant un handicap ne font pas suffisamment d’exercices pour maintenir un mode de vie sain. En fait, 38 % des jeunes Canadiens ayant un handicap ne pratiquent aucune activité physique après l’école. Ce pourcentage passe à 10 % pour les enfants n’ayant pas de handicap [1]. Les bienfaits de l’activité physique sont bien PLUS importants pour les personnes ayant un handicap.

Que pouvez-VOUS faire en tant que parent?

En général, les membres de la famille ont une plus grande influence sur un enfant ayant un handicap en ce qui concerne la participation de ce dernier à des activités sportives.

VOUS pouvez encourager la participation de votre enfant comme suit :

Informez votre enfant des possibilités qui s'offrent à lui. Encouragez votre enfant à participer. Découvrez les possibilités d'essayer différentes activités. Prendre des mesures pour inscrire votre enfant à des activités. Amusez-vous à jouer avec votre enfant.

[1] Partenariat canadien pour une vie active après l’école (2014)

POUR LES ENTRAÎNEURS

Tou(te)s les entraîneur(e)s, quel que soit leur sport et quels que soient le niveau et l’aptitude des athlètes qu’ils ou elles entraînent, ont besoin d’être formé(e)s et soutenu(e)s pour réussir. Les entraîneur(e)s parasportif(ve)s ne dérogent pas à cette règle. Il existe certaines nuances que les entraîneur(e)s doivent saisir, comme la classification et les cheminements des athlètes et des entraîneur(e)s parasportifs.

De nombreuses ressources existent pour aider les entraîneur(e)s parasportif(ve)s à entamer leur carrière.

Entraîner des athlètes ayant un handicap du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un module en ligne à ajouter à votre formation.

Le module vise à aider les entraîneurs à offrir une expérience sportive positive et de qualité aux athlètes ayant un trouble du comportement ou un handicap intellectuel, physique ou sensoriel.

Le module s’adresse principalement aux entraîneurs qui n’ont jamais entraîné d’athlètes handicapés. Cela dit, les entraîneurs qui travaillent auprès d’athlètes ayant un handicap seront nombreux à y trouver de l’information et des ressources utiles. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certains sports ont élaboré des programmes spécialement conçus pour les entraîneur(e)s parasportif(ve)s. D’autres ont au contraire combiné leurs programmes. Cliquez ici pour en savoir plus sur le cheminement des entraîneur(e)s propre à chaque sport.